Titre : |
Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Gaillard, Auteur |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
Art de la psychothérapie |
Importance : |
1 vol. (189 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2356-9 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Psychologie Parents et enfants Relations maître-élève
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence.
Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés pour renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation »." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LA MUTATION SOCIETALE EN QUESTION
------------------------------------------------------------------------------------------
1. DES PRINCIPES EN VOIE D'EXINCTION
La culpabilité
La réflexivité
La rapport entre besoin et désir
Le temps
La division du sujet
L'autorité
La hiérarchie
Les objets de jouissance
Prendre la mesure des effets de cette mutation sociétale
2. NOTRE FAONNEMENT PSYCHOSOCIETAL ET LE LEUR
L'identité
L'autorité
La hiérarchie
La culpabilité
L'interdit
La relation
L'humilité
Le temps
La sexualité
L'autre
La mort
Le couple
3. UNE NOUVELLE DONNE: L'AUTORITE DE MODE MATERNEL
Un articulateur important dans la nouvelle machine éthologique
A propos de la précocité
Autorité ou laxisme ?
Mère et père, vers un même mode d'autorité
D'un mode à l'autre, deux caricatures d'une autorité disparue
Vers un nouveau matriarcat ?
Michel Maffesoli: Matrimonium
Du désir au besoin
Les objets dans la mutation sociétale
De la morale éthique
DEUXIEME PARTIE - QUELQUES SUHHESTIONS A L'USAGE DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Sur l'exercice de l'autorité: contenance et socialisation
2. DE L'INJONCTION A NE PAS PENSER A L'INJONCTION A PENSER
L'injonction d'autorité
L'injonction à ne pas penser
L'injonction à penser
3. RELANCER L'IMAGINATION CREATRICE EN PEDAGOGIE
Point 1: les mutants ne sont plus façonnés pour intégrer l'autorité de mode parental
Point 2: ils ne peuvent plus intégrer les modes d'apprentissage fondés sur la soumission au savoir du maître
Point 3: ils ne peuvent apprendre le respect qu'à partir du respect qu'on leur accorde
Point 4: ils n'apprennent de nous que ce qu'on nous voient faire nous-mêmes
TROISIEME PARTIE - COMPRENDRE ET ACCUEILLIR NOS MUTANTS
---------------------------------------------------------------------------------------------------
1. LES SCIENTIFIQUES NORMAUX CONFRONTES A LA MUTATION
INSERM: trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent
La violence des "scientifiques normaux" en psychologie et en psychiatrie
La régulation du "terrain" et ses effets
La question des "enfants turbulents"
2. DEUX CHERCHEURS "NON MORMAUX", POUR ACCUEILLIR L'ININTELLIGIBLE
Bruit, énigmes, anomalies et générateurs d'objets
Gregory Bateson: ethos et eidos
Bernard Fourez: premières observations, premiers constats
Nouveau façonnement, nouvelles pathologies: l'apport de Bernard Fourez
QUATRIEME PARTIE - DU MONDE FINISSANT AU MONDE NAISSANCE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. UNE BREVE HISTOIRE DU MONDE OCCIDENTAL
Et la politique ?
Le monde finissant et le religieux chrétien
2. MAURICE SACHOT: LA SUBVERSION CHRETIENNE DU MONDE ANTIQUE
3. JEAN-MARIE APOSTOLIDES: ENTRE HEROISME ET VICTIMISATION
Mais qui est le héro ?
Mutation sociétale et figure héroïque
Mythe du héro et héro du mythe
4. BERNARD STIEGLER: UNE PENSEE RESOLUMENT CONTEMPORAINE DE LA MUTATION EN COURS
Les mutant radicaux: nouveaux héros
Individualisation et singularité
Le marché de la captation de l'attention et la "symptomatologie INSERM"
CINQUIEME PARTIE - LA QUESTION DU SACRE
---------------------------------------------------------------------
Le sacré n'est pas le religieux et réciproquement
La république et le sacré
Avènement de la démocratie ou victoire de l'économie ?
Démocratie et responsabilité
SIXIEME PARTIE - LE MODELE AUTOPOIETIQUE: UN MODELE POUR COMPRENDRE LES DIFFERENTES EVOLUTIONS ET LEURS CONSEQUENCES
Le marché, nouvel espace du sacré
Contribuer à une recomplexification du monde ?
Les déplacements du sacré et leurs effets possibles
Heinz von Foerster et l'éthique de la responsabilité
CONCLUSION - LE MOT DE LA FIN ?
----------------------------------------------------
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19641 |
Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2012 . - 1 vol. (189 p.) ; 24 cm. - ( Art de la psychothérapie) . ISBN : 978-2-7101-2356-9 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Psychologie Parents et enfants Relations maître-élève
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Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence.
Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés pour renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation »." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - LA MUTATION SOCIETALE EN QUESTION
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1. DES PRINCIPES EN VOIE D'EXINCTION
La culpabilité
La réflexivité
La rapport entre besoin et désir
Le temps
La division du sujet
L'autorité
La hiérarchie
Les objets de jouissance
Prendre la mesure des effets de cette mutation sociétale
2. NOTRE FAONNEMENT PSYCHOSOCIETAL ET LE LEUR
L'identité
L'autorité
La hiérarchie
La culpabilité
L'interdit
La relation
L'humilité
Le temps
La sexualité
L'autre
La mort
Le couple
3. UNE NOUVELLE DONNE: L'AUTORITE DE MODE MATERNEL
Un articulateur important dans la nouvelle machine éthologique
A propos de la précocité
Autorité ou laxisme ?
Mère et père, vers un même mode d'autorité
D'un mode à l'autre, deux caricatures d'une autorité disparue
Vers un nouveau matriarcat ?
Michel Maffesoli: Matrimonium
Du désir au besoin
Les objets dans la mutation sociétale
De la morale éthique
DEUXIEME PARTIE - QUELQUES SUHHESTIONS A L'USAGE DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS
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1. POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Sur l'exercice de l'autorité: contenance et socialisation
2. DE L'INJONCTION A NE PAS PENSER A L'INJONCTION A PENSER
L'injonction d'autorité
L'injonction à ne pas penser
L'injonction à penser
3. RELANCER L'IMAGINATION CREATRICE EN PEDAGOGIE
Point 1: les mutants ne sont plus façonnés pour intégrer l'autorité de mode parental
Point 2: ils ne peuvent plus intégrer les modes d'apprentissage fondés sur la soumission au savoir du maître
Point 3: ils ne peuvent apprendre le respect qu'à partir du respect qu'on leur accorde
Point 4: ils n'apprennent de nous que ce qu'on nous voient faire nous-mêmes
TROISIEME PARTIE - COMPRENDRE ET ACCUEILLIR NOS MUTANTS
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1. LES SCIENTIFIQUES NORMAUX CONFRONTES A LA MUTATION
INSERM: trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent
La violence des "scientifiques normaux" en psychologie et en psychiatrie
La régulation du "terrain" et ses effets
La question des "enfants turbulents"
2. DEUX CHERCHEURS "NON MORMAUX", POUR ACCUEILLIR L'ININTELLIGIBLE
Bruit, énigmes, anomalies et générateurs d'objets
Gregory Bateson: ethos et eidos
Bernard Fourez: premières observations, premiers constats
Nouveau façonnement, nouvelles pathologies: l'apport de Bernard Fourez
QUATRIEME PARTIE - DU MONDE FINISSANT AU MONDE NAISSANCE
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1. UNE BREVE HISTOIRE DU MONDE OCCIDENTAL
Et la politique ?
Le monde finissant et le religieux chrétien
2. MAURICE SACHOT: LA SUBVERSION CHRETIENNE DU MONDE ANTIQUE
3. JEAN-MARIE APOSTOLIDES: ENTRE HEROISME ET VICTIMISATION
Mais qui est le héro ?
Mutation sociétale et figure héroïque
Mythe du héro et héro du mythe
4. BERNARD STIEGLER: UNE PENSEE RESOLUMENT CONTEMPORAINE DE LA MUTATION EN COURS
Les mutant radicaux: nouveaux héros
Individualisation et singularité
Le marché de la captation de l'attention et la "symptomatologie INSERM"
CINQUIEME PARTIE - LA QUESTION DU SACRE
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Le sacré n'est pas le religieux et réciproquement
La république et le sacré
Avènement de la démocratie ou victoire de l'économie ?
Démocratie et responsabilité
SIXIEME PARTIE - LE MODELE AUTOPOIETIQUE: UN MODELE POUR COMPRENDRE LES DIFFERENTES EVOLUTIONS ET LEURS CONSEQUENCES
Le marché, nouvel espace du sacré
Contribuer à une recomplexification du monde ?
Les déplacements du sacré et leurs effets possibles
Heinz von Foerster et l'éthique de la responsabilité
CONCLUSION - LE MOT DE LA FIN ?
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