Titre : |
Les écrits professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ermitas Ejzenberg, Auteur ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris [France] : Vuibert |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
Itinéraires pro |
Importance : |
1 vol. (173 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-00715-2 |
Prix : |
19,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 171-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication écrite
|
Mots-clés : |
Comptes-rendus Rapport social Dossier social |
Index. décimale : |
003 Écriture |
Résumé : |
"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et autres professionnels du secteur social et médico-social (DEES, DEASS, DEEJE, DEME, DEAF, DEAMP, DECESF). Il présente les enjeux liés aux écrits rédigés dans le cadre du travail, et propose des points d'appui pour faciliter leur élaboration.
Vous y trouverez:
- la présentation des différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social;
- La description des droits propres aux usagers en lien avec les écrits qui les concernent;
- des indications de méthode nécessaires à la réalisation d'écrits professionnels" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE
------------------------------------------------------
PARTIE 1 - LES DIFFERENTS TYPES D'ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE PROJET
1. Le projet d'établissement
2. Le projet individualisé
II - LE CONTRAT
1. Les contrat dans le cadre de l'aide social à l'enfance
--- a. Le contrat d'accueil provisoire d'un enfant
--- b. Le contrat jeune majeur
2. Le contrat d'insertion pour le revenu de solidarité active
III - LE RAPPORT
1. Le rapport d'évaluation
--- a. Le rapport dans le cadre d'une demande d'aide
--- b. Le rapport dans le cadre d'une procédure d'agrément
--- c. L'enquête sociale
--- d. L'information préoccupante
2. Le rapport d'évolution
--- a. Le rapport dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire
--- b. Le rapport dans le cadre d'une mesure de tutelle aux prestation sociale - mesure d'accompagnement judiciaire
--- c. Le rapport d'activité
IV - LE COMPTE RENDU
1. La note de situation
2. La note de synthèse
V - LES DOCUMENTS GARANTISSANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES USAGERS
1. Le livret d'accueil
2. Le règlement de fonctionnement
3. Le contrat de séjour ou document individuel
VI - LE CHAIER DE LIAISON
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - L'USAGER SUJET DE DROIT
----------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE DROIT AU RESPECT
1. Les respect de la dignité et de l'intégrité de la personne
2. Le respect de la vie privée
--- a. Le secret professionnel
--- b. Les exceptions
3. Ecrire tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut
II - LE DROIT DE L'ENFANT PROTEGE PAR SES PARENTS
1. L'autorité parentale
2. La protection de l'enfance, un dispositif d'aide à l'autorité parentale
3. Le travail avec les familles
4. La place des parents dans les écrits professionnels
III - LE DROIT DE L'USAGER A ACCEDER A SON DOSSIER
1. Le cadre juridique
--- a. Le dossier administratif
--- b. Le dossier judiciaire dans le cadre de l'assistance éducative
2. Un parti pris de transparence
3. La nécessaire lisibilité des écrits
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - L'ECRITURE PROFESSIONNELLE, ELEMENTS DE METHODE
---------------------------------------------------
I - LE CONTENU DES ECRITS
1. Les faits
--- a. Entre subjectivité et objectivation
--- b. Des faits précis et contextualisés
2. Les analyses
--- a. La quête de sens
--- b. Des analyses pertinentes et nuancées
3. Les prévisions
--- a. Entre imagination et précision
--- b. Des propositions cohérentes et argumentées
II - DE L'IMPLICATION A L'ENGAGEMENT DES ACTEURS EN PRESENCE
1. Place à l'usager
2. La voix de l'acteur
--- a. Ecrire sa pratique
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
3. Le rôle de l'équipe
4. La responsabilité de la hiérarchie
III - L'ETHIQUE, UNE VOIE D4EXIGENCE
1. Quelques définitions et repères
--- a. Ethique et morale
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
2. Des valeurs liées à l'écriture professionnelle en travail social
--- a. L'usager sujet
--- b. L'auteur sujet parmi d'autres sujet
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19617 |
Les écrits professionnels [texte imprimé] / Ermitas Ejzenberg, Auteur ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2012 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Itinéraires pro) . ISBN : 978-2-311-00715-2 : 19,90 EUR Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication écrite
|
Mots-clés : |
Comptes-rendus Rapport social Dossier social |
Index. décimale : |
003 Écriture |
Résumé : |
"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et autres professionnels du secteur social et médico-social (DEES, DEASS, DEEJE, DEME, DEAF, DEAMP, DECESF). Il présente les enjeux liés aux écrits rédigés dans le cadre du travail, et propose des points d'appui pour faciliter leur élaboration.
Vous y trouverez:
- la présentation des différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social;
- La description des droits propres aux usagers en lien avec les écrits qui les concernent;
- des indications de méthode nécessaires à la réalisation d'écrits professionnels" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE
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PARTIE 1 - LES DIFFERENTS TYPES D'ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
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INTRODUCTION
I - LE PROJET
1. Le projet d'établissement
2. Le projet individualisé
II - LE CONTRAT
1. Les contrat dans le cadre de l'aide social à l'enfance
--- a. Le contrat d'accueil provisoire d'un enfant
--- b. Le contrat jeune majeur
2. Le contrat d'insertion pour le revenu de solidarité active
III - LE RAPPORT
1. Le rapport d'évaluation
--- a. Le rapport dans le cadre d'une demande d'aide
--- b. Le rapport dans le cadre d'une procédure d'agrément
--- c. L'enquête sociale
--- d. L'information préoccupante
2. Le rapport d'évolution
--- a. Le rapport dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire
--- b. Le rapport dans le cadre d'une mesure de tutelle aux prestation sociale - mesure d'accompagnement judiciaire
--- c. Le rapport d'activité
IV - LE COMPTE RENDU
1. La note de situation
2. La note de synthèse
V - LES DOCUMENTS GARANTISSANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES USAGERS
1. Le livret d'accueil
2. Le règlement de fonctionnement
3. Le contrat de séjour ou document individuel
VI - LE CHAIER DE LIAISON
CONCLUSION
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PARTIE 2 - L'USAGER SUJET DE DROIT
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INTRODUCTION
I - LE DROIT AU RESPECT
1. Les respect de la dignité et de l'intégrité de la personne
2. Le respect de la vie privée
--- a. Le secret professionnel
--- b. Les exceptions
3. Ecrire tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut
II - LE DROIT DE L'ENFANT PROTEGE PAR SES PARENTS
1. L'autorité parentale
2. La protection de l'enfance, un dispositif d'aide à l'autorité parentale
3. Le travail avec les familles
4. La place des parents dans les écrits professionnels
III - LE DROIT DE L'USAGER A ACCEDER A SON DOSSIER
1. Le cadre juridique
--- a. Le dossier administratif
--- b. Le dossier judiciaire dans le cadre de l'assistance éducative
2. Un parti pris de transparence
3. La nécessaire lisibilité des écrits
CONCLUSION
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PARTIE 3 - L'ECRITURE PROFESSIONNELLE, ELEMENTS DE METHODE
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I - LE CONTENU DES ECRITS
1. Les faits
--- a. Entre subjectivité et objectivation
--- b. Des faits précis et contextualisés
2. Les analyses
--- a. La quête de sens
--- b. Des analyses pertinentes et nuancées
3. Les prévisions
--- a. Entre imagination et précision
--- b. Des propositions cohérentes et argumentées
II - DE L'IMPLICATION A L'ENGAGEMENT DES ACTEURS EN PRESENCE
1. Place à l'usager
2. La voix de l'acteur
--- a. Ecrire sa pratique
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
3. Le rôle de l'équipe
4. La responsabilité de la hiérarchie
III - L'ETHIQUE, UNE VOIE D4EXIGENCE
1. Quelques définitions et repères
--- a. Ethique et morale
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
2. Des valeurs liées à l'écriture professionnelle en travail social
--- a. L'usager sujet
--- b. L'auteur sujet parmi d'autres sujet
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19617 |
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