Titre : |
L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Simonnot, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Hermès Science Publications |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Systèmes d'information et organisations documentaires |
Importance : |
1 vol. (249 p.) |
Présentation : |
schémas, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7462-3829-9 |
Prix : |
49 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [227]-245. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Moteurs de recherche sur Internet Recherche de l'information
|
Index. décimale : |
004C Informatique documentaire - Recherche de l'information |
Résumé : |
"L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent.
Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés.
En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au cœur des réflexions." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L'INFORMATION, UN CONCEPT EVOLUTIF
1.1. L'information: objet, processus, action
--- 1.1.1. L'information, quantité mesurable ou élément de connaissance?
--- 1.1.2. Données/informations/connaissances
--- 1.1.3. L'information, objet ou processus?
1.2. L'information, du contenu de la la communication ou bien de consommation?
1.3. Information et document
1.4. Evolution des concepts
CHAPITRE 2 - DES SRI AUX DAI
2.1. Les systèmes de recherche d'information
--- 2.1.1. Modèles conceptuels de SRI
--- 2.1.2. Performances des SRI
--- 2.1.3. La diversification des SRI
2.2. Documents numériques et publications en ligne
--- 2.2.1. Production et diffusion des documents numériques
--- 2.2.2. Redistribution des rôles dans l'accès à l'information
2.3. Les dispositifs d'accès à l'information
--- 2.3.1. Permettre la rencontre entre documents et chercheurs d'information
--- 2.3.2. Offrir toujours plus de fonctionnalités
--- 2.3.3. Réifier les pratiques et les comportements
CHAPITRE 3 - LES MOTEURS DE RECHERCHE WEB
3.1. Genèse des moteurs de recherche
3.2. Les composants d'un moteur de recherche web
--- 3.2.1. La collecte des données
--- 3.2.2. L'indexation des documents
--- 3.2.3. Appariement et classement des résultats pour une requête
--- 3.2.4. L'interface de consultation
3.3. Les moteurs comme outils ou instruments
--- 3.3.1. Outils et artefacts cognitifs
--- 3.3.2. Dimension instrumentale des moteurs
CHAPITRE 4 - L'ACTIVITE DE RECHERCHE D'INFORMATION
4.1. Les modèles d'activité de RI
--- 4.1.1. Le processus de la démarche documentaire
--- 4.1.2. Le modèle cognitif de David Ellis
--- 4.1.3. La recherche d'information comme construction de sens
4.2. Des modalités différentes d'accès d'information et la question des besoins
--- 4.2.1. Les modalités d'accès à l'information
--- 4.2.2. Besoins et démarches informationnelles
4.3. La recherche d'information en ligne
--- 4.3.1. Spécificités de la recherche d'information en ligne
--- 4.3.2. L'aspect multitâches de l'activité
--- 4.3.3. Mesures implicites de l'activité de RI en ligne
CHAPITRE 5 - LE CONTEXTE EN RECHERCHE D'INFORMATION
5.1. Apparition du contexte dans les modèles de RI
--- 5.1.1. Le macro-modèle de comportement informationnel de Wilson (1981/1996)
--- 5.1.2. Le méta-modèle de Peter Ingwersen: vers un paradigme acteur
--- 5.1.3. Un modèle nin linaire des activités de RI
5.2. Du contexte à la situation de RI
5.3. De la modélisation de l'activité à l'étude des pratiques en situation
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION MEDIATIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE COMMERCIAUX
6.1. L'audience et les moteurs de recherche
6.2. De nouvelles formes médiatiques
6.3. Des dispositifs médiatiques sociaux?
6.4. La transparence en tension dans les dispositifs d'accès à l'information
--- 6.4.1. Transparence et ergonomie de interfaces
--- 6.4.2. Rendre intuitif l'accès à l'information
CHAPITRE 7- RATIONALITE DES PRATIQUES ET APPROBATION
7.1. La rationalité des pratiques informationnelles
7.2. Les approches de l'appropriation
--- 7.2.1. L'appropriation des technologies
--- 7.2.2. Etudier la mise en usage des technologies
--- 7.2.3. L'appropriation des DAI
7.3. L'appropriation de l'information
--- 7.3.1. L'autorité cognitive
--- 7.3.2. Le plagiat
7.4. Pertinence et crédibilité versus confiance
--- 7.4.1. La pertinence
--- 7.4.2. La crédibilité en ligne
--- 7.4.3. La confiance
CHAPITRE 8 - MEDIATIONS INFORMATIONNELLES
8.1. Approches de la médiation
8.2. Médiations humaines
--- 8.2.1. Les médiations documentaires
--- 8.2.2. Quelle perception par les publics?
--- 8.2.3. Quels modèles d'activité pour concevoir des formations?
8.3. Médiations technologiques
--- 8.3.1. La médiation technologique des contenus
--- 8.3.2. De l'interprétation des requêtes à celles des intentions
--- 8.3.3. L'imaginaire des chercheurs d'information en ligne
8.4. Les moteurs en tant qu'institutions?
CHAPITRE 9 - CHANGEMENTS DE PARADIGME
9.1. Des pratiques informationnelles instrumentées par la technique
9.2. Vers un paradigme acteur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19570 |
L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, DL 2012 . - 1 vol. (249 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Systèmes d'information et organisations documentaires) . ISBN : 978-2-7462-3829-9 : 49 EUR Bibliogr. p. [227]-245. - Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Moteurs de recherche sur Internet Recherche de l'information
|
Index. décimale : |
004C Informatique documentaire - Recherche de l'information |
Résumé : |
"L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent.
Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés.
En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au cœur des réflexions." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L'INFORMATION, UN CONCEPT EVOLUTIF
1.1. L'information: objet, processus, action
--- 1.1.1. L'information, quantité mesurable ou élément de connaissance?
--- 1.1.2. Données/informations/connaissances
--- 1.1.3. L'information, objet ou processus?
1.2. L'information, du contenu de la la communication ou bien de consommation?
1.3. Information et document
1.4. Evolution des concepts
CHAPITRE 2 - DES SRI AUX DAI
2.1. Les systèmes de recherche d'information
--- 2.1.1. Modèles conceptuels de SRI
--- 2.1.2. Performances des SRI
--- 2.1.3. La diversification des SRI
2.2. Documents numériques et publications en ligne
--- 2.2.1. Production et diffusion des documents numériques
--- 2.2.2. Redistribution des rôles dans l'accès à l'information
2.3. Les dispositifs d'accès à l'information
--- 2.3.1. Permettre la rencontre entre documents et chercheurs d'information
--- 2.3.2. Offrir toujours plus de fonctionnalités
--- 2.3.3. Réifier les pratiques et les comportements
CHAPITRE 3 - LES MOTEURS DE RECHERCHE WEB
3.1. Genèse des moteurs de recherche
3.2. Les composants d'un moteur de recherche web
--- 3.2.1. La collecte des données
--- 3.2.2. L'indexation des documents
--- 3.2.3. Appariement et classement des résultats pour une requête
--- 3.2.4. L'interface de consultation
3.3. Les moteurs comme outils ou instruments
--- 3.3.1. Outils et artefacts cognitifs
--- 3.3.2. Dimension instrumentale des moteurs
CHAPITRE 4 - L'ACTIVITE DE RECHERCHE D'INFORMATION
4.1. Les modèles d'activité de RI
--- 4.1.1. Le processus de la démarche documentaire
--- 4.1.2. Le modèle cognitif de David Ellis
--- 4.1.3. La recherche d'information comme construction de sens
4.2. Des modalités différentes d'accès d'information et la question des besoins
--- 4.2.1. Les modalités d'accès à l'information
--- 4.2.2. Besoins et démarches informationnelles
4.3. La recherche d'information en ligne
--- 4.3.1. Spécificités de la recherche d'information en ligne
--- 4.3.2. L'aspect multitâches de l'activité
--- 4.3.3. Mesures implicites de l'activité de RI en ligne
CHAPITRE 5 - LE CONTEXTE EN RECHERCHE D'INFORMATION
5.1. Apparition du contexte dans les modèles de RI
--- 5.1.1. Le macro-modèle de comportement informationnel de Wilson (1981/1996)
--- 5.1.2. Le méta-modèle de Peter Ingwersen: vers un paradigme acteur
--- 5.1.3. Un modèle nin linaire des activités de RI
5.2. Du contexte à la situation de RI
5.3. De la modélisation de l'activité à l'étude des pratiques en situation
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION MEDIATIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE COMMERCIAUX
6.1. L'audience et les moteurs de recherche
6.2. De nouvelles formes médiatiques
6.3. Des dispositifs médiatiques sociaux?
6.4. La transparence en tension dans les dispositifs d'accès à l'information
--- 6.4.1. Transparence et ergonomie de interfaces
--- 6.4.2. Rendre intuitif l'accès à l'information
CHAPITRE 7- RATIONALITE DES PRATIQUES ET APPROBATION
7.1. La rationalité des pratiques informationnelles
7.2. Les approches de l'appropriation
--- 7.2.1. L'appropriation des technologies
--- 7.2.2. Etudier la mise en usage des technologies
--- 7.2.3. L'appropriation des DAI
7.3. L'appropriation de l'information
--- 7.3.1. L'autorité cognitive
--- 7.3.2. Le plagiat
7.4. Pertinence et crédibilité versus confiance
--- 7.4.1. La pertinence
--- 7.4.2. La crédibilité en ligne
--- 7.4.3. La confiance
CHAPITRE 8 - MEDIATIONS INFORMATIONNELLES
8.1. Approches de la médiation
8.2. Médiations humaines
--- 8.2.1. Les médiations documentaires
--- 8.2.2. Quelle perception par les publics?
--- 8.2.3. Quels modèles d'activité pour concevoir des formations?
8.3. Médiations technologiques
--- 8.3.1. La médiation technologique des contenus
--- 8.3.2. De l'interprétation des requêtes à celles des intentions
--- 8.3.3. L'imaginaire des chercheurs d'information en ligne
8.4. Les moteurs en tant qu'institutions?
CHAPITRE 9 - CHANGEMENTS DE PARADIGME
9.1. Des pratiques informationnelles instrumentées par la technique
9.2. Vers un paradigme acteur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19570 |
| |