Titre : |
Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Stéphane Carnel, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Hermès Science Publications |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Systèmes d'information et organisations documentaires |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Présentation : |
tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7462-3831-2 |
Prix : |
49 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [199]-205. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Archives de la presse ** Analyse et indexation des documents Archives télévisuelles ** Analyse et indexation des documents Télévision ** Emissions de nouvelles ** Documentation
|
Index. décimale : |
027AR Archives, archivistique |
Résumé : |
"Par l'intermédiaire d'illustrations audiovisuelles, les journaux télévisés montrent le passé, le présent, mais aussi, paradoxalement, l'avenir. Ces programmes recourent aux images d'archives qui peuvent constituer près de 20% de la durée d'une édition.
Ces réutilisations quotidiennes d'images anciennes, qui ne sont généralement pas remarquées par le téléspectateur, présentent un défi pour les documentalistes qui les compilent..." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - TELEVISION, JOURNAL TELEVISE ET IMAGES D'ARCHIVES
1.1. La télévision, un art du direct
1.2. Le journal télévisé
1.3. Les images d'archives
1.4. Contrainte de l'actualité: le recyclage obligatoire
1.5. Pour conclure: les archives et le documentaliste, la double question
CHAPITRE 2 - CONTRAINTES DE PRODUCTION, LES SELECTIONS
2.1. La télévision, un géant social, un nain économique
2.2. De l'évènement au sujet
2.3. A l'origine: la source
2.4. Les sources d'images
2.5. La sélection de l'évènement
2.6. Du sujet au reportage, la mise en images
2.7. En conclusion, de l'urgence aux archives
CHAPITRE 3 - COMMUNICATION DOCUMENTAIRE ET COMMUNICATION JOURNALISTIQUE
3.1. Collecte du matériel et politique de sélection
3.2. catégoriser le recyclage des images d'archives
3.3. Voyage au cœur de la notice documentaire
3.4. Le catalogage
3.5. Le descriptif
3.6. L'indexation
3.7. Le potentiel de recyclage des archives
3.8. Le cas Serge Gainsbourg
3.9. En conclusion: les sept critères du potentiel de réutilisation d'une séquence d'images
CHAPITRE 4 - ARCHIVES ET REPRESENTATION DU MONDE
4.1. Un recyclage plus en plus présent?
4.2. Images d'archives et perceptions
4.3. Entre pertinence et vraisemblance, une construction du monde
4.4. Archives, stéréotypes et clichés
4.5. La fonction référentielle des archives, de l'indice au symbole
4.6. Les images d'archives, le journal télévisé et nous
4.7. L'homogénéisation de l'imaginaire social, une chance?
4.8. en conclusion: de la "grand-messe" à l'indo continu
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19569 |
Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel [texte imprimé] / Jean-Stéphane Carnel, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, DL 2012 . - 1 vol. (208 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Systèmes d'information et organisations documentaires) . ISBN : 978-2-7462-3831-2 : 49 EUR Bibliogr. p. [199]-205. - Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Archives de la presse ** Analyse et indexation des documents Archives télévisuelles ** Analyse et indexation des documents Télévision ** Emissions de nouvelles ** Documentation
|
Index. décimale : |
027AR Archives, archivistique |
Résumé : |
"Par l'intermédiaire d'illustrations audiovisuelles, les journaux télévisés montrent le passé, le présent, mais aussi, paradoxalement, l'avenir. Ces programmes recourent aux images d'archives qui peuvent constituer près de 20% de la durée d'une édition.
Ces réutilisations quotidiennes d'images anciennes, qui ne sont généralement pas remarquées par le téléspectateur, présentent un défi pour les documentalistes qui les compilent..." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - TELEVISION, JOURNAL TELEVISE ET IMAGES D'ARCHIVES
1.1. La télévision, un art du direct
1.2. Le journal télévisé
1.3. Les images d'archives
1.4. Contrainte de l'actualité: le recyclage obligatoire
1.5. Pour conclure: les archives et le documentaliste, la double question
CHAPITRE 2 - CONTRAINTES DE PRODUCTION, LES SELECTIONS
2.1. La télévision, un géant social, un nain économique
2.2. De l'évènement au sujet
2.3. A l'origine: la source
2.4. Les sources d'images
2.5. La sélection de l'évènement
2.6. Du sujet au reportage, la mise en images
2.7. En conclusion, de l'urgence aux archives
CHAPITRE 3 - COMMUNICATION DOCUMENTAIRE ET COMMUNICATION JOURNALISTIQUE
3.1. Collecte du matériel et politique de sélection
3.2. catégoriser le recyclage des images d'archives
3.3. Voyage au cœur de la notice documentaire
3.4. Le catalogage
3.5. Le descriptif
3.6. L'indexation
3.7. Le potentiel de recyclage des archives
3.8. Le cas Serge Gainsbourg
3.9. En conclusion: les sept critères du potentiel de réutilisation d'une séquence d'images
CHAPITRE 4 - ARCHIVES ET REPRESENTATION DU MONDE
4.1. Un recyclage plus en plus présent?
4.2. Images d'archives et perceptions
4.3. Entre pertinence et vraisemblance, une construction du monde
4.4. Archives, stéréotypes et clichés
4.5. La fonction référentielle des archives, de l'indice au symbole
4.6. Les images d'archives, le journal télévisé et nous
4.7. L'homogénéisation de l'imaginaire social, une chance?
4.8. en conclusion: de la "grand-messe" à l'indo continu
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19569 |
| |