Titre : |
Mener l'enquête : guide des études de publics en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Evans, Editeur scientifique |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
La boîte à outils num. 22 |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-89-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 157-158. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques Bibliothèques ** Publics ** Enquêtes ** Guides, mauels, etc. Collecte de données
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.
C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats.
Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
PARTIE I: Préparer, comparer
L’enquête de public en 10 leçons (et demie)
Le cadre juridique des enquêtes de publics ou des études sociologiques en bibliothèque
Le corpus d’enquêtes de publics de la bibliothèque numérique de l’enssib
Utiliser les données de la bibliothèque pour connaître les publics
PARTIE II: Les méthodes, conduire le projet
La mise en œuvre d’une Enquête quantitative par questionnaire : vices et vertus du chiffre
Les enquêtes qualitatives en bibliothèque : quelles techniques pour quels résultats ?
Les groupes de discussion ou focus groups
LibQUAL +, une enquête de satisfaction atypique
PARTIE III: Impliquer, exploiter, évaluer
Diagnostics, études, films : la Bibliothèque départementale du Vald’Oise enquête sur tous les fronts
20 ans d’enquêtes: l’expérience du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines
L’enquête comme outil stratégique: la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19328 |
Mener l'enquête : guide des études de publics en bibliothèque [texte imprimé] / Christophe Evans, Editeur scientifique . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2011 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 22) . ISBN : 978-2-910227-89-0 Bibliogr. p. 157-158. Glossaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques Bibliothèques ** Publics ** Enquêtes ** Guides, mauels, etc. Collecte de données
|
Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
Résumé : |
"Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.
C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats.
Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
PARTIE I: Préparer, comparer
L’enquête de public en 10 leçons (et demie)
Le cadre juridique des enquêtes de publics ou des études sociologiques en bibliothèque
Le corpus d’enquêtes de publics de la bibliothèque numérique de l’enssib
Utiliser les données de la bibliothèque pour connaître les publics
PARTIE II: Les méthodes, conduire le projet
La mise en œuvre d’une Enquête quantitative par questionnaire : vices et vertus du chiffre
Les enquêtes qualitatives en bibliothèque : quelles techniques pour quels résultats ?
Les groupes de discussion ou focus groups
LibQUAL +, une enquête de satisfaction atypique
PARTIE III: Impliquer, exploiter, évaluer
Diagnostics, études, films : la Bibliothèque départementale du Vald’Oise enquête sur tous les fronts
20 ans d’enquêtes: l’expérience du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines
L’enquête comme outil stratégique: la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19328 |
| |