Titre : |
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Denecker, Editeur scientifique ; Manuel Durand-Barthez, Editeur scientifique |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Papiers |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
graph., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-93-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques universitaires ** Formation des utilisateurs ** Congrès Doctorants ** Formation ** Congrès Doctorants ** Initiation à la bibliothèque ** Congrès Information scientifique ** Congrès Recherche documentaire ** Congrès Services communs de la documentation ** Formation des utilisateurs ** Congrès
|
Index. décimale : |
024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur |
Résumé : |
"La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guide tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique? ..." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
PARTIE 1 - IST ET CULTURE INFORMATIONNELLE
Les mutations du paysage de l’information scientifique
Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants, la littératie informationnelle et la formation à l’utilisation des bibliothèques
Une culture informationnelle commune aux doctorants ?
Les doctorants en lettres et sciences humaines et l’information scientifique
PARTIE 2 - LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Écriture scientifique et positionnement d’auteur
Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux
Plume ! et la vulgarisation scientifique : l’importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique
Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation
PARTIE 3 - FORMER A LA CULTURE DE L'INFORMATION
Formation doctorale à l’IST : l’exemple de l’Université de Lyon
MISTeR : Maîtriser l’Information Scientifique et Technique en Recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l’Institut National de la Formations à la recherche documentaire pour les écoles doctorales : spécificités du droit
La formation des doctorants à l’université Pierre et Marie Curie : l’Institut de Formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et
Formations à la maîtrise de l’information mutualisées par un collège d’écoles doctorales : l’expérience de l’université de Caen Basse-Normandie
Comment répondre à la sollicitation d’une école doctorale et mettre en place un dispositif de formation à l’information scientifique et technique
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19327 |
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique [texte imprimé] / Claire Denecker, Editeur scientifique ; Manuel Durand-Barthez, Editeur scientifique . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2011 . - 1 vol. (215 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Papiers) . ISBN : 978-2-910227-93-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques universitaires ** Formation des utilisateurs ** Congrès Doctorants ** Formation ** Congrès Doctorants ** Initiation à la bibliothèque ** Congrès Information scientifique ** Congrès Recherche documentaire ** Congrès Services communs de la documentation ** Formation des utilisateurs ** Congrès
|
Index. décimale : |
024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur |
Résumé : |
"La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guide tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique? ..." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
PARTIE 1 - IST ET CULTURE INFORMATIONNELLE
Les mutations du paysage de l’information scientifique
Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants, la littératie informationnelle et la formation à l’utilisation des bibliothèques
Une culture informationnelle commune aux doctorants ?
Les doctorants en lettres et sciences humaines et l’information scientifique
PARTIE 2 - LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Écriture scientifique et positionnement d’auteur
Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux
Plume ! et la vulgarisation scientifique : l’importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique
Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation
PARTIE 3 - FORMER A LA CULTURE DE L'INFORMATION
Formation doctorale à l’IST : l’exemple de l’Université de Lyon
MISTeR : Maîtriser l’Information Scientifique et Technique en Recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l’Institut National de la Formations à la recherche documentaire pour les écoles doctorales : spécificités du droit
La formation des doctorants à l’université Pierre et Marie Curie : l’Institut de Formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et
Formations à la maîtrise de l’information mutualisées par un collège d’écoles doctorales : l’expérience de l’université de Caen Basse-Normandie
Comment répondre à la sollicitation d’une école doctorale et mettre en place un dispositif de formation à l’information scientifique et technique
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19327 |
| |