Titre : |
Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Carrefour des psychothérapies |
Importance : |
1 vol. (414 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6597-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 394-[403]. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychothérapie institutionnelle
|
Index. décimale : |
159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques |
Résumé : |
."Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Premières lignes
Présentation des auteurs et des personnes interviewées
Préface
Avant-propos
Première partie : L'institution et ses fonctions
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
La fonction de direction
La fonction soignante et éducative
La fonction psychothérapeutique
La fonction sociale d'interface
Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
Seconde partie : Quelques dispositifs institutionnels
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
Le travail avec les familles
Mandats, contrats, liberté et contrainte
Transgressions et sanctions
Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Pages de fin
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19158 |
Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (414 p.) ; 24 cm. - ( Carrefour des psychothérapies) . ISBN : 978-2-8041-6597-0 Bibliogr. p. 394-[403]. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychothérapie institutionnelle
|
Index. décimale : |
159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques |
Résumé : |
."Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Premières lignes
Présentation des auteurs et des personnes interviewées
Préface
Avant-propos
Première partie : L'institution et ses fonctions
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
La fonction de direction
La fonction soignante et éducative
La fonction psychothérapeutique
La fonction sociale d'interface
Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
Seconde partie : Quelques dispositifs institutionnels
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
Le travail avec les familles
Mandats, contrats, liberté et contrainte
Transgressions et sanctions
Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Pages de fin
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19158 |
| |