Titre : |
Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. outils et méthodes pour explorer le Web, web visible, web invisible, web social, web temps réel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Foenix-Riou, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Lavoisier |
Année de publication : |
DL 2011 |
Autre Editeur : |
Paris [France] : Bases Publications |
Importance : |
1 vol. (367 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7430-1342-4 |
Prix : |
69 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. - Listes de sites internet. - Index. - "Cadre méthodologique pour une recherche éveillée sur internet" sur rabat en 2e p. de couv.. - "Tableau comparatif des fonctions avancées des moteurs" sur rabat en 3e p. de couv.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Blogs Internet ** Guides, manuels, etc. Méthodologie Sites Web ** Répertoires Veille technologique Web 2.0
|
Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"Qu'ils exercent dans le domaine de la communication, du marketing, de la R&D, de l'enseignement… ou bien sûr dans le monde de la documentation, les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d'information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google.
Pour autant, peu d'entre eux sont conscients que ce moteur ne leur donne accès qu'à une infime partie des informations disponibles sur Internet, et que d'autres outils et méthodes de recherche peuvent leur faire gagner un temps précieux. C'est pour leur permettre d’être plus efficaces qu'a été conçu cet ouvrage.
Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" :
- parce qu' "éveillé" signifie "qui ne dort pas", et qu'il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu'il a systématiquement cherché ce qu'on lui demandait
- parce qu' "éveillé" signifie aussi "ouvert à", et qu'il est essentiel d'être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions
- parce qu'il est important enfin de rester "en état d'éveil" – en état de veille – si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le Web et les anticiper.
La première partie de cet ouvrage s'attache à présenter l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs.
La deuxième partie propose des exemples commentés de recherche ; ils fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations.
Quant à la troisième partie, elle offre les modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé.
On trouvera sur le site associé au livre – Recherche-eveillee.com – les URLs citées dans l'ouvrage et des actualités sur le domaine." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
---------------------------------------------------------
1RE PARTIE - DE MULTIPLES FAMILLES D'OUTILS, AUX FONCTIONNALITES BIEN PARTICULIERES
---------------------------------------------------------
1. Web visible et invisible: qu'entendez-vous par là ?
--- Un Web visible que les moteurs ne voient qu'en partie
--- De la nécessité d'interroger plusieurs moteurs
--- Web invisible: la partie immergée de l'iceberg
2. Moteurs de recherche: les outils-phares du Web
--- Tirer parti des fonctions avancées des moteurs
--- Moteurs de recherche: focus sur des stratégies bien différentes
--- Métamoteurs: de nombreux "petits" acteurs
3. Annuaires généralistes: à utiliser tant qu'ils existent
--- Principes de fonctionnement des annuaires
--- Evolution des annuaires généralistes
--- dans quel cas d'utiliser un annuaire généraliste ?
4. Répertoires sélectifs: les "best-of" de l'internet
--- caractéristiques et évolution des répertoires sélectifs
--- Dans quels cas utiliser un répertoire sélectif
--- Comment identifier un répertoire sélectif
5. Outils thématiques: une offre diversifiée qui se multiplie
--- Les pages de liens: des outils précieux, trop souvent inexploités
--- Les annuaires thématiques: une offre abondante de qualité inégale
--- Les moteurs spécialisés: plusieurs familles d'outils
6. Du "Web 2.0" au "Web²": panorama d'outils
--- Web 2.0, mais encore ?
--- Les blogs
--- Les flux RSS
--- Le "social bookmarking" ou partage de signets
--- Les réseaux sociaux
--- Le microblogging
--- Du Web 2.0 au "Web au carrée"
---------------------------------------------------------
2E PARTIE - METHODOLOGIES DE RECHERCHE COMMENTEES
---------------------------------------------------------
1. Rechercher éveillée sur internet: mode d'emploi
2. Quelques pistes pour identifier des données de marché
3. les annuaires thématiques: des alternatives quelquefois indispensables
4. Recherche des information sur une personne, en exploitant les sources en mangue étrangère
---------------------------------------------------------
3E PARTIE - FICHES PRATIQUES - 10 OUTIL DE RECHERCHE A LA LOUPE
---------------------------------------------------------
BING - Moteur de recherche généraliste
EXALEAD - Moteur de recherche génraliste
GOOGLE - Moteur de recherche généraliste
GOOGLE SCHOLAR - Moteur de recherche spécialisé
INTUTE - Répertoire sélectif
OPEN DIRECTORY - Annuaire généraliste
SCIRUS - Moteur de recherche spécialisé
LES SIGNETS DE LA BNF - Répertoire sélectif
SIGNETS UNNIVERSITES - Répertoire sélectif
YAHOO! - Moteur de recherche généraliste
INDEX
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19115 |
Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. outils et méthodes pour explorer le Web, web visible, web invisible, web social, web temps réel [texte imprimé] / Béatrice Foenix-Riou, Auteur . - Paris (France) : Lavoisier : Paris (France) : Bases Publications, DL 2011 . - 1 vol. (367 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7430-1342-4 : 69 EUR Notes bibliogr. - Listes de sites internet. - Index. - "Cadre méthodologique pour une recherche éveillée sur internet" sur rabat en 2e p. de couv.. - "Tableau comparatif des fonctions avancées des moteurs" sur rabat en 3e p. de couv.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Blogs Internet ** Guides, manuels, etc. Méthodologie Sites Web ** Répertoires Veille technologique Web 2.0
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Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"Qu'ils exercent dans le domaine de la communication, du marketing, de la R&D, de l'enseignement… ou bien sûr dans le monde de la documentation, les professionnels consacrent une part de plus en plus importante de leur temps à la recherche d'information, et ils le font le plus souvent en interrogeant Google.
Pour autant, peu d'entre eux sont conscients que ce moteur ne leur donne accès qu'à une infime partie des informations disponibles sur Internet, et que d'autres outils et méthodes de recherche peuvent leur faire gagner un temps précieux. C'est pour leur permettre d’être plus efficaces qu'a été conçu cet ouvrage.
Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" :
- parce qu' "éveillé" signifie "qui ne dort pas", et qu'il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu'il a systématiquement cherché ce qu'on lui demandait
- parce qu' "éveillé" signifie aussi "ouvert à", et qu'il est essentiel d'être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions
- parce qu'il est important enfin de rester "en état d'éveil" – en état de veille – si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le Web et les anticiper.
La première partie de cet ouvrage s'attache à présenter l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs.
La deuxième partie propose des exemples commentés de recherche ; ils fourniront aux utilisateurs un cadre méthodologique concret pour leurs investigations.
Quant à la troisième partie, elle offre les modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires, qui constituent la trousse à outils du chercheur éveillé.
On trouvera sur le site associé au livre – Recherche-eveillee.com – les URLs citées dans l'ouvrage et des actualités sur le domaine." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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1RE PARTIE - DE MULTIPLES FAMILLES D'OUTILS, AUX FONCTIONNALITES BIEN PARTICULIERES
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1. Web visible et invisible: qu'entendez-vous par là ?
--- Un Web visible que les moteurs ne voient qu'en partie
--- De la nécessité d'interroger plusieurs moteurs
--- Web invisible: la partie immergée de l'iceberg
2. Moteurs de recherche: les outils-phares du Web
--- Tirer parti des fonctions avancées des moteurs
--- Moteurs de recherche: focus sur des stratégies bien différentes
--- Métamoteurs: de nombreux "petits" acteurs
3. Annuaires généralistes: à utiliser tant qu'ils existent
--- Principes de fonctionnement des annuaires
--- Evolution des annuaires généralistes
--- dans quel cas d'utiliser un annuaire généraliste ?
4. Répertoires sélectifs: les "best-of" de l'internet
--- caractéristiques et évolution des répertoires sélectifs
--- Dans quels cas utiliser un répertoire sélectif
--- Comment identifier un répertoire sélectif
5. Outils thématiques: une offre diversifiée qui se multiplie
--- Les pages de liens: des outils précieux, trop souvent inexploités
--- Les annuaires thématiques: une offre abondante de qualité inégale
--- Les moteurs spécialisés: plusieurs familles d'outils
6. Du "Web 2.0" au "Web²": panorama d'outils
--- Web 2.0, mais encore ?
--- Les blogs
--- Les flux RSS
--- Le "social bookmarking" ou partage de signets
--- Les réseaux sociaux
--- Le microblogging
--- Du Web 2.0 au "Web au carrée"
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2E PARTIE - METHODOLOGIES DE RECHERCHE COMMENTEES
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1. Rechercher éveillée sur internet: mode d'emploi
2. Quelques pistes pour identifier des données de marché
3. les annuaires thématiques: des alternatives quelquefois indispensables
4. Recherche des information sur une personne, en exploitant les sources en mangue étrangère
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3E PARTIE - FICHES PRATIQUES - 10 OUTIL DE RECHERCHE A LA LOUPE
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BING - Moteur de recherche généraliste
EXALEAD - Moteur de recherche génraliste
GOOGLE - Moteur de recherche généraliste
GOOGLE SCHOLAR - Moteur de recherche spécialisé
INTUTE - Répertoire sélectif
OPEN DIRECTORY - Annuaire généraliste
SCIRUS - Moteur de recherche spécialisé
LES SIGNETS DE LA BNF - Répertoire sélectif
SIGNETS UNNIVERSITES - Répertoire sélectif
YAHOO! - Moteur de recherche généraliste
INDEX
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19115 |
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