Titre : |
L'école à l'épreuve du voile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Geerts |
Editeur : |
Loverval [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Quartier libre num. 105 |
Importance : |
1 vol. (109 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-2327-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. 107-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Voiles islamiques
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Index. décimale : |
200 Religions et croyances |
Résumé : |
"Que signifie le voile ? Est-il l'expression d'une aliénation sexuelle ou religieuse, ou au contraire l'instrument d'une difficile émancipation ? Peut-on le réduire à un signe d'appartenance culturelle ? Quel est le rôle de l'école, et particulièrement de l'école officielle ? Faut-il légiférer pour harmoniser, ou conserver à chaque école la liberté d’élaborer son propre régalement d'ordre intérieur en la matière ?
Si la question du pport du voile à l'école déchaîne tant de passions, c'est sans doute qu'il soulève des questions bien plus fondamentales.
Soumission de la femme, communautarisme et multiculturalisme, islam radical, laïcité de l’État, école pour tous, liberté d'expression..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
UN VOILE SUR LA LAÏCITÉ
Le cas belge
Le cas français
Les symboliques du voile
--- Le voile contre la femme
--- Le voile pour Dieu
--- Le voile pour la culture
LA LAÏCITÉ SANS VOILE
De la place de la religion
De la liberté de s'aliéner
De l'idylle multiculturelle
Du racisme, de l'islamophobie et de l'anticléricalisme
Du spectre des écoles islamiques
Des leçons de démocratie
Du rôle de l'école
Des écoles ghettos
Épilogue: réflexion sur la laïcité
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=189 |
L'école à l'épreuve du voile [texte imprimé] / Nadia Geerts . - Loverval (Chaussée de Philippeville,140, 6280, Belgique) : Labor, impr. 2006 . - 1 vol. (109 p.) ; 19 cm. - ( Quartier libre; 105) . ISBN : 978-2-8040-2327-0 Bibliographie p. 107-110 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Voiles islamiques
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Index. décimale : |
200 Religions et croyances |
Résumé : |
"Que signifie le voile ? Est-il l'expression d'une aliénation sexuelle ou religieuse, ou au contraire l'instrument d'une difficile émancipation ? Peut-on le réduire à un signe d'appartenance culturelle ? Quel est le rôle de l'école, et particulièrement de l'école officielle ? Faut-il légiférer pour harmoniser, ou conserver à chaque école la liberté d’élaborer son propre régalement d'ordre intérieur en la matière ?
Si la question du pport du voile à l'école déchaîne tant de passions, c'est sans doute qu'il soulève des questions bien plus fondamentales.
Soumission de la femme, communautarisme et multiculturalisme, islam radical, laïcité de l’État, école pour tous, liberté d'expression..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
UN VOILE SUR LA LAÏCITÉ
Le cas belge
Le cas français
Les symboliques du voile
--- Le voile contre la femme
--- Le voile pour Dieu
--- Le voile pour la culture
LA LAÏCITÉ SANS VOILE
De la place de la religion
De la liberté de s'aliéner
De l'idylle multiculturelle
Du racisme, de l'islamophobie et de l'anticléricalisme
Du spectre des écoles islamiques
Des leçons de démocratie
Du rôle de l'école
Des écoles ghettos
Épilogue: réflexion sur la laïcité
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=189 |
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