Titre : |
Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Accart, Auteur |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
impr. 2010 |
Collection : |
La boîte à outils num. 21 |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-84-5 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 173-174. - Notes bibliogr. - Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Evaluation Bibliothèques ** Relations publiques Bibliothèques ** Systèmes de communication
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Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"L’enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s’agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d’un élu municipal ou régional, d’un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l’université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l’emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d’auteurs d’horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication…) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
PARTIE I - COMMUNIQUER POUR EXISTER
- Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques
- On parle de la bibliothèque : image des bibliothèques dans le presse régionale
PARTIE II - DEVENIR VISIBLE AUX YEUX DES DECIDEURS
- Devenir une "arme" stratégique pour sa collectivité
- Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire
- Etre prêt pour l'action : les bibliothèques départementales de prêt
- Dialoguer avec les instances de décision : les bibliothèques universitaires
- Convaincre de nouveaux partenaires financiers : une expérience à Lyon 2
- Jouer le rôle de médiateur : les liaisons heureuses du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de Suisse
PARTIE III - UTILISER LES OUTILS ET LES RESEAUX
- Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale
- Réussir ses relations avec la presse écrite
- Publier une lettre d'information : l'exemple de "L'orange bleue"
- Communiquer auprès des médias audiovisuels - bibliothèques et télévisions : qui a besoin de quoi pour qui ?
- Travailler avec une agence de communication
- Faire le meilleur usage des outils du Web 2.0
PARTIE IV - CONVAINCRE AUX PLANS ASSOCIATIFS ET INTERNATIONAL
- Communiquer grâce au lobbying : l'Interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD)
- Porter l'action au plan européen : le rôle d'EBLIDA
- Utiliser le marketing. De l'action locale à la communication globale
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18856 |
Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 21) . ISBN : 978-2-910227-84-5 : 22 EUR Bibliogr. p. 173-174. - Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Evaluation Bibliothèques ** Relations publiques Bibliothèques ** Systèmes de communication
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Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"L’enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s’agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bienfondé de son existence ? Comment communiquer en direction d’un élu municipal ou régional, d’un responsable politique de la bibliothèque ?
Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l’université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l’emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.
Une quinzaine d’auteurs d’horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication…) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
PARTIE I - COMMUNIQUER POUR EXISTER
- Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques
- On parle de la bibliothèque : image des bibliothèques dans le presse régionale
PARTIE II - DEVENIR VISIBLE AUX YEUX DES DECIDEURS
- Devenir une "arme" stratégique pour sa collectivité
- Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire
- Etre prêt pour l'action : les bibliothèques départementales de prêt
- Dialoguer avec les instances de décision : les bibliothèques universitaires
- Convaincre de nouveaux partenaires financiers : une expérience à Lyon 2
- Jouer le rôle de médiateur : les liaisons heureuses du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de Suisse
PARTIE III - UTILISER LES OUTILS ET LES RESEAUX
- Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale
- Réussir ses relations avec la presse écrite
- Publier une lettre d'information : l'exemple de "L'orange bleue"
- Communiquer auprès des médias audiovisuels - bibliothèques et télévisions : qui a besoin de quoi pour qui ?
- Travailler avec une agence de communication
- Faire le meilleur usage des outils du Web 2.0
PARTIE IV - CONVAINCRE AUX PLANS ASSOCIATIFS ET INTERNATIONAL
- Communiquer grâce au lobbying : l'Interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD)
- Porter l'action au plan européen : le rôle d'EBLIDA
- Utiliser le marketing. De l'action locale à la communication globale
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18856 |
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