Titre : |
L'usager numérique : séminaire INRIA, 27 septembre-1er octobre 2010, Anglet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisette Calderan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Hidoine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Sciences et techniques |
Importance : |
1 vol. (203 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84365-126-7 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr.. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Internet ** Utilisation ** Congrès
|
Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
Résumé : |
"Qui est-il donc, l'"usager numérique" ? Comment le connaître ? Quelles représentations donne-t-il de lui-même ? Quelle est sa place dans l'e-entreprise ? Quel impact l'environnement numérique a-t-il sur ses usages ? De quels outils et méthodes dispose-t-il pour interagir avec les autres, pour analyser les masses d'informations qu'il reçoit, pour organiser sa veille ? Comment peut-il protéger sa vie privée et ses données personnelles ?..." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODCUTION
CHAPITRE 1 - L'INTELLIGENCE DE L'USAGER
1. Ceci (n')est (pas) un usager
--- 1.1. Bilan de compétence
--- 1.2. La fabrique de l'usager
2. Medium is user
--- 2.1. Lieux pratiqués
--- 2.2. Milieux associés
3. L'usager pris dans la toile
--- 3.1. Le documenteur documenté
--- 3.2. User/habiter
Conclusion
Références
CHAPITRE 2 - CONNAITRE LES COMPRTEMENTS DES INTERNAUTES: METHODES ET OUTILS
1. L'analyse des comportements intersites
2. L'analyse des comportements intrasites et intrapages
--- 2.1. L'utilisation des navigateurs instrumentés
--- 2.2. L'utilisation des journaux d'évènements, des "plug-ins" et "network pipe"
--- 2.3. Les tests utilisation
--- 2.4. L'utilisation de l'oculométrie
3. Le jugement des internautes
Conclusion
Références
CHAPITRE 3 - DROITS ET OBLIGATIONS A L'ERE NUMERIQUE: PROTECTION DE LA VIE PRIVEE
1. Vie privée: nouvelles menaces, nouvelles protections
--- 1.1. Origine du droit à la vie privée et du droit des données personnelles
--- 1.2. Société numérique: des menaces nouvelles pour la vie privée
--- 1.3. Quelles réponses possibles ?
2. Outils pour la protection de la vie privée des usagers
--- 2.1. Notions de cryptographie
--- 2.2. Protection des communications
--- 2.3. Gestion des identités
--- 2.4. Outils de chiffrement et de signature
--- 2.5. Contrôle de l'usage des données personnelles
3. Conclusion
Référence
CHAPITRE 4 - USAGER NUMERIQUE ET ENTREPRISE 2.0
1. Usager numérique et entreprise 2.0
--- 1.1. Réseaux sociaux, médias sociaux et signal social
--- 1.2. "Rich media"
--- 1.3. Géolocalisation et géomanagement
--- 1.4. Interfaces graphiques
--- 1.5. Mobilité et nomadisme
--- 1.6. Applications composites
--- 1.7. Interfaces dynamiques
2. Maîtrise d'usage et e-transformation
--- 2.1. Conduite de projet sociotechnique
--- 2.2. Animation de dispositif sociotechnique
--- 2.3. e-management
3. Usager numérique et gestion des compétences
En termes de conclusion
Références
CHAPITRE 5 - LA RECHERCHE D'INFORMATION ET LA VEILLE SUR LE WEB A L'HEURE DES RESEAUX SOCIAUX
1. Le Web 2.0 et les réseaux sociaux
--- 1.1. Qu'est-ce que le Web 2.0 ?
--- 1.2. La statistique comme facteur-clé de succès des services 2.0
--- 1.3. Du Web 2.0 aux réseaux sociaux
--- 1.4. La quête du graphe social
--- 1.5. Qu'est-ce que les réseaux sociaux ?
--- 1.6. Du réseau social grand public au réseau social d'entreprise
--- 1.7. L'utilisateur final aux commandes
-- 1.8. Les apport des réseaux sociaux au niveau individuel et collectif
2. La recherche sociale d'informations (social search)
--- 2.1. Qu'est-ce que la recherche sociale d'information ?
--- 2.2. Trois stratégies-types de recherche sociale d'informations
--- 2.3. Quels sont les potentiels d'usage et les limites de ces stratégies-types ?
--- 2.4. Efficacité des stratégies de recherche sociale d'informations
3. La veille et les réseaux sociaux
--- 3.1. Définitions de la veille
--- 3.2. Qu'est-ce que la veille 2.0 ?
--- 3.3. Les outils 2.0 selon le cycle de la veille
Conclusion
Références
CHAPITRE 6 - ANIMER UN RESEAU, QUELS OUTILS POUR QUELS USAGES ?
1. Quels usages ? Qu'est-ce que "animer un réseau" ?
--- 1.1. Les usages rêvés
--- 1.2. Le nerf de la guerre: l'usabilité/ la rentabilité. Ou comment mesurer la satisfaction des usagers ?
--- 1.3. Les usagers déviants
--- 1.4. Le contrôle des usages
2. Quels outils ? Comment "animer un réseau" ?
--- 2.1. Les outils offerts
--- 2.2. Eléments pour le choix des outils
--- 2.3. Les outils qui restent à offrir
--- 2.4. Le contrôle et l'intégration des outils
3. De l'importance d'analyser les impacts des usagers sur les usages et les outils
CHAPITRE 7 - VISUALISER L'INFORMATION POUR LA COMPRENDRE VITE ET BIEN
1. Les données numériques croissent, pas le cerveau de l'usager
2. Penser visuellement, pas seulement symboliquement
3. Intéragir pour mieux percevoir
4. Visite guidée de visualisation par type de données
--- 4.1. Données monodimensionnelles comme les lignes de temps
--- 4.2. Données bidimensionnelles
--- 4.3. Données multidimensionnelles
--- 4.4. Et l'interaction ?
--- 4.5. Arbres et hiérarchies
--- 4.5. Réseaux
--- 4.6. Texte
Conclusion
Références
LES AUTEURS
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18710 |
L'usager numérique : séminaire INRIA, 27 septembre-1er octobre 2010, Anglet [texte imprimé] / Lisette Calderan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Hidoine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), DL 2010 . - 1 vol. (203 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Sciences et techniques) . ISBN : 978-2-84365-126-7 : 28 EUR Notes bibliogr. et webliogr.. - ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Internet ** Utilisation ** Congrès
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Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
Résumé : |
"Qui est-il donc, l'"usager numérique" ? Comment le connaître ? Quelles représentations donne-t-il de lui-même ? Quelle est sa place dans l'e-entreprise ? Quel impact l'environnement numérique a-t-il sur ses usages ? De quels outils et méthodes dispose-t-il pour interagir avec les autres, pour analyser les masses d'informations qu'il reçoit, pour organiser sa veille ? Comment peut-il protéger sa vie privée et ses données personnelles ?..." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODCUTION
CHAPITRE 1 - L'INTELLIGENCE DE L'USAGER
1. Ceci (n')est (pas) un usager
--- 1.1. Bilan de compétence
--- 1.2. La fabrique de l'usager
2. Medium is user
--- 2.1. Lieux pratiqués
--- 2.2. Milieux associés
3. L'usager pris dans la toile
--- 3.1. Le documenteur documenté
--- 3.2. User/habiter
Conclusion
Références
CHAPITRE 2 - CONNAITRE LES COMPRTEMENTS DES INTERNAUTES: METHODES ET OUTILS
1. L'analyse des comportements intersites
2. L'analyse des comportements intrasites et intrapages
--- 2.1. L'utilisation des navigateurs instrumentés
--- 2.2. L'utilisation des journaux d'évènements, des "plug-ins" et "network pipe"
--- 2.3. Les tests utilisation
--- 2.4. L'utilisation de l'oculométrie
3. Le jugement des internautes
Conclusion
Références
CHAPITRE 3 - DROITS ET OBLIGATIONS A L'ERE NUMERIQUE: PROTECTION DE LA VIE PRIVEE
1. Vie privée: nouvelles menaces, nouvelles protections
--- 1.1. Origine du droit à la vie privée et du droit des données personnelles
--- 1.2. Société numérique: des menaces nouvelles pour la vie privée
--- 1.3. Quelles réponses possibles ?
2. Outils pour la protection de la vie privée des usagers
--- 2.1. Notions de cryptographie
--- 2.2. Protection des communications
--- 2.3. Gestion des identités
--- 2.4. Outils de chiffrement et de signature
--- 2.5. Contrôle de l'usage des données personnelles
3. Conclusion
Référence
CHAPITRE 4 - USAGER NUMERIQUE ET ENTREPRISE 2.0
1. Usager numérique et entreprise 2.0
--- 1.1. Réseaux sociaux, médias sociaux et signal social
--- 1.2. "Rich media"
--- 1.3. Géolocalisation et géomanagement
--- 1.4. Interfaces graphiques
--- 1.5. Mobilité et nomadisme
--- 1.6. Applications composites
--- 1.7. Interfaces dynamiques
2. Maîtrise d'usage et e-transformation
--- 2.1. Conduite de projet sociotechnique
--- 2.2. Animation de dispositif sociotechnique
--- 2.3. e-management
3. Usager numérique et gestion des compétences
En termes de conclusion
Références
CHAPITRE 5 - LA RECHERCHE D'INFORMATION ET LA VEILLE SUR LE WEB A L'HEURE DES RESEAUX SOCIAUX
1. Le Web 2.0 et les réseaux sociaux
--- 1.1. Qu'est-ce que le Web 2.0 ?
--- 1.2. La statistique comme facteur-clé de succès des services 2.0
--- 1.3. Du Web 2.0 aux réseaux sociaux
--- 1.4. La quête du graphe social
--- 1.5. Qu'est-ce que les réseaux sociaux ?
--- 1.6. Du réseau social grand public au réseau social d'entreprise
--- 1.7. L'utilisateur final aux commandes
-- 1.8. Les apport des réseaux sociaux au niveau individuel et collectif
2. La recherche sociale d'informations (social search)
--- 2.1. Qu'est-ce que la recherche sociale d'information ?
--- 2.2. Trois stratégies-types de recherche sociale d'informations
--- 2.3. Quels sont les potentiels d'usage et les limites de ces stratégies-types ?
--- 2.4. Efficacité des stratégies de recherche sociale d'informations
3. La veille et les réseaux sociaux
--- 3.1. Définitions de la veille
--- 3.2. Qu'est-ce que la veille 2.0 ?
--- 3.3. Les outils 2.0 selon le cycle de la veille
Conclusion
Références
CHAPITRE 6 - ANIMER UN RESEAU, QUELS OUTILS POUR QUELS USAGES ?
1. Quels usages ? Qu'est-ce que "animer un réseau" ?
--- 1.1. Les usages rêvés
--- 1.2. Le nerf de la guerre: l'usabilité/ la rentabilité. Ou comment mesurer la satisfaction des usagers ?
--- 1.3. Les usagers déviants
--- 1.4. Le contrôle des usages
2. Quels outils ? Comment "animer un réseau" ?
--- 2.1. Les outils offerts
--- 2.2. Eléments pour le choix des outils
--- 2.3. Les outils qui restent à offrir
--- 2.4. Le contrôle et l'intégration des outils
3. De l'importance d'analyser les impacts des usagers sur les usages et les outils
CHAPITRE 7 - VISUALISER L'INFORMATION POUR LA COMPRENDRE VITE ET BIEN
1. Les données numériques croissent, pas le cerveau de l'usager
2. Penser visuellement, pas seulement symboliquement
3. Intéragir pour mieux percevoir
4. Visite guidée de visualisation par type de données
--- 4.1. Données monodimensionnelles comme les lignes de temps
--- 4.2. Données bidimensionnelles
--- 4.3. Données multidimensionnelles
--- 4.4. Et l'interaction ?
--- 4.5. Arbres et hiérarchies
--- 4.5. Réseaux
--- 4.6. Texte
Conclusion
Références
LES AUTEURS
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18710 |
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