Titre : |
Le nouveau management de l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Deschamps, Auteur ; Marc de Fouchécour, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Limoges [France] : Fyp |
Année de publication : |
impr. 2009 |
Collection : |
Entreprendre / Nouvelles technologies |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916571-29-4 |
Prix : |
23,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 219-223. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Gestion des connaissances Réseaux sociaux Systèmes d'information de gestion Web 2.0
|
Index. décimale : |
004C Informatique documentaire - Recherche de l'information |
Résumé : |
"L'innovation n’acquiert de réelle valeur que lorsqu’elle est partagée. Au sein d’une entreprise ou en tant que travailleur indépendant, aujourd’hui, nous sommes continuellement en demande de plus d'autonomie. Avec les nouvelles technologies de l’internet nous sommes contraints de déployer des solutions nouvelles pour atteindre nos objectifs. Mais le manque d’information sur les techniques et les outils du Web 2 – réellement pertinents et faciles à mettre en oeuvre –, nous contraint à utiliser des outils mal adaptés.
Ce livre permet de comprendre les conséquences de ces mutations sur nos modes de travail et propose les bons outils pour développer de nouvelles stratégies. Il offre des solutions concrètes, détaillées, applicables, à tous ceux qui manipulent l’information et utilisent les technologies pour:
- Aider les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs employés afin de les placer dans les conditions d’efficacité optimale.
- Renforcer l’efficacité personnelle et collective
- Permettre l’émergence de l’Entreprise 2.0 et fournir aux décideurs les conditions pour agir sur le développement de l’entreprise.
- Donner à chacun les moyens de capitaliser ses connaissances, compétences et contacts afin de les mettre au service son employabilité.
- Optimiser la gestion de son temps, de la mobilité et de la surabondance d’informations.
L’auteur va au-delà du discours marketing ambiant qui prône le Web 2 comme la solution idéale et obligée. Il analyse et détaille finement chacun des besoins actuels et propose pour y répondre une solution réaliste et accessible." (4è couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - Le temps de l'individualisme collectif
A - Comment en sommes-nous arrivés là?
B - Des outils et des hommes
C - Individualisme, folklorisme et bénévolat
D - Des l'intelligence individuelle à l'intelligence collectif
E - Des ratés de l'intelligence collective... qui n'en sont pas!
F - L'information, substance vitale de la communauté
CHAPITRE 2 - De nouvelles pratiques qui changent tout
A - Entreprises, travailleurs du savoir et gestion des connaissances
--- 1. Frémissements…
--- 2. Définitions
B - Les travailleurs du savoir au quotidien
--- 1. Forcément mobiles
--- 2. Informés malgré eux
--- 3. Tous "infobèses"!
CHAPITRE 3 - Les nouvelles richesses de l'entreprise
A - Quelle autonomie pour les travailleurs du savoir?
B - Les changements amenés par l'autonomisation des salariés
C - Nouvelles organisation du travail, nouvelles relations au travail
--- 1. Quels sont les besoins des travailleurs du savoir?
--- 2. Des méthodes de management qui doivent s'adapter
--- 3. "Les organisations apprennent uniquement à travers des individus qui apprennent"
D - Ce qu'il faut concrètement attendre de la génération montante
--- 1. Désillusion sur le monde du travail
--- 2. Une génération baignée dans la technologie numérique
--- 3. Les digital natives inventent un web à leur image
--- 4. Les plus jeunes sont-ils devenus mutants de l'information?
--- 5. L'apprentissage et le management par le jeu vidéo
E - Pourquoi collaborer?
CHAPITRE 4 - La gestion des connaissance au cœur de l'entreprise 2.0
A - Vers une vision de la connaissance plus adaptée aux organisations
--- 1. On reconnaît l'ouvrier à ses outils? Pauvres travailleurs du savoir!
--- 2. Quel bilan peut-on dresser de dix années de projet en gestion des connaissances?
B - Le knowledge management invisible
--- 1. L'unité cognitive élémentaire: l'individu
--- 2 . Les apports du web 2.0
--- 3. Typologie des technologie 2.0
--- 4. De nouvelles technologies pour faire émerger la connaissance
--- 5. Le KM voué à disparaître
C - Vers l'entreprise 2.0
--- 1. Qu'est-ce que l'entreprise 2.0?
--- 2. Comment faire advenir l'entreprise 2.0?
CHAPITRE 5 - Le personal knowledge management au service de l'efficacité personnelle
A - Qu'est-ce que le personal knowledge management?
B - PKM ou KM 2.0?
C - Différents modèles de PKM
D - Présentation du modèle TIICC
--- 1. Gérer sont temps
--- 2. Gérer son identité numérique
--- 3. Gérer ses informations
--- 4. Gérer son capital social
--- 5. Gérer ses compétences
CONCLUSION
NOTES
CITATIONS
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18232 |
Le nouveau management de l'information [texte imprimé] / Christophe Deschamps, Auteur ; Marc de Fouchécour, Préfacier, etc. . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Entreprendre / Nouvelles technologies) . ISBN : 978-2-916571-29-4 : 23,90 EUR Bibliogr. p. 219-223. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Gestion des connaissances Réseaux sociaux Systèmes d'information de gestion Web 2.0
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Index. décimale : |
004C Informatique documentaire - Recherche de l'information |
Résumé : |
"L'innovation n’acquiert de réelle valeur que lorsqu’elle est partagée. Au sein d’une entreprise ou en tant que travailleur indépendant, aujourd’hui, nous sommes continuellement en demande de plus d'autonomie. Avec les nouvelles technologies de l’internet nous sommes contraints de déployer des solutions nouvelles pour atteindre nos objectifs. Mais le manque d’information sur les techniques et les outils du Web 2 – réellement pertinents et faciles à mettre en oeuvre –, nous contraint à utiliser des outils mal adaptés.
Ce livre permet de comprendre les conséquences de ces mutations sur nos modes de travail et propose les bons outils pour développer de nouvelles stratégies. Il offre des solutions concrètes, détaillées, applicables, à tous ceux qui manipulent l’information et utilisent les technologies pour:
- Aider les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs employés afin de les placer dans les conditions d’efficacité optimale.
- Renforcer l’efficacité personnelle et collective
- Permettre l’émergence de l’Entreprise 2.0 et fournir aux décideurs les conditions pour agir sur le développement de l’entreprise.
- Donner à chacun les moyens de capitaliser ses connaissances, compétences et contacts afin de les mettre au service son employabilité.
- Optimiser la gestion de son temps, de la mobilité et de la surabondance d’informations.
L’auteur va au-delà du discours marketing ambiant qui prône le Web 2 comme la solution idéale et obligée. Il analyse et détaille finement chacun des besoins actuels et propose pour y répondre une solution réaliste et accessible." (4è couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - Le temps de l'individualisme collectif
A - Comment en sommes-nous arrivés là?
B - Des outils et des hommes
C - Individualisme, folklorisme et bénévolat
D - Des l'intelligence individuelle à l'intelligence collectif
E - Des ratés de l'intelligence collective... qui n'en sont pas!
F - L'information, substance vitale de la communauté
CHAPITRE 2 - De nouvelles pratiques qui changent tout
A - Entreprises, travailleurs du savoir et gestion des connaissances
--- 1. Frémissements…
--- 2. Définitions
B - Les travailleurs du savoir au quotidien
--- 1. Forcément mobiles
--- 2. Informés malgré eux
--- 3. Tous "infobèses"!
CHAPITRE 3 - Les nouvelles richesses de l'entreprise
A - Quelle autonomie pour les travailleurs du savoir?
B - Les changements amenés par l'autonomisation des salariés
C - Nouvelles organisation du travail, nouvelles relations au travail
--- 1. Quels sont les besoins des travailleurs du savoir?
--- 2. Des méthodes de management qui doivent s'adapter
--- 3. "Les organisations apprennent uniquement à travers des individus qui apprennent"
D - Ce qu'il faut concrètement attendre de la génération montante
--- 1. Désillusion sur le monde du travail
--- 2. Une génération baignée dans la technologie numérique
--- 3. Les digital natives inventent un web à leur image
--- 4. Les plus jeunes sont-ils devenus mutants de l'information?
--- 5. L'apprentissage et le management par le jeu vidéo
E - Pourquoi collaborer?
CHAPITRE 4 - La gestion des connaissance au cœur de l'entreprise 2.0
A - Vers une vision de la connaissance plus adaptée aux organisations
--- 1. On reconnaît l'ouvrier à ses outils? Pauvres travailleurs du savoir!
--- 2. Quel bilan peut-on dresser de dix années de projet en gestion des connaissances?
B - Le knowledge management invisible
--- 1. L'unité cognitive élémentaire: l'individu
--- 2 . Les apports du web 2.0
--- 3. Typologie des technologie 2.0
--- 4. De nouvelles technologies pour faire émerger la connaissance
--- 5. Le KM voué à disparaître
C - Vers l'entreprise 2.0
--- 1. Qu'est-ce que l'entreprise 2.0?
--- 2. Comment faire advenir l'entreprise 2.0?
CHAPITRE 5 - Le personal knowledge management au service de l'efficacité personnelle
A - Qu'est-ce que le personal knowledge management?
B - PKM ou KM 2.0?
C - Différents modèles de PKM
D - Présentation du modèle TIICC
--- 1. Gérer sont temps
--- 2. Gérer son identité numérique
--- 3. Gérer ses informations
--- 4. Gérer son capital social
--- 5. Gérer ses compétences
CONCLUSION
NOTES
CITATIONS
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