Titre : |
Gérer une revue de presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lise Chartier, Auteur |
Editeur : |
Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
impr. 2005 |
Collection : |
Communication, relations publiques |
Importance : |
1 vol. (173 p.) |
Présentation : |
ill., graph., tabl. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1343-3 |
Note générale : |
Annexe. - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse de contenu (communication) Revue de presse
|
Index. décimale : |
070 Presse et médias - Journalisme |
Résumé : |
"Résumé
Comment envisageriez-vous de gérer la production d'un documentaire dont vous ne connaissez que le sujet, tout en satisfaisant les acteurs, les producteurs, les ayants droits, les distributeurs, le public et les critiques ?
À travers le cycle complexe qui régit la production et l'administration d'une revue de presse, Lise Chartier approfondit les notions qui la sous-tendent telles la collecte des nouvelles, le droit d'auteur et l'évaluation des besoins et s'intéresse aux contenus, aux formats et aux fournisseurs. Elle explore les outils de consultation, d'évaluation et de recherche et propose des modèles de budget, de profils d'intérêts et d'appels de propositions. Enfin, elle fournit des références utiles présentées dans les banques d'articles, sur Internet et sur diverses autres sources mises à la disposition des communicateurs." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA REVUE DE PRESSE: DOCUMENT D’INFORMATION ET OUTIL DE GESTION
1.1. Au-delà d’un recueil de nouvelles
1.2. Surveiller la réputation
1.3. Connaître et comprendre
CHAPITRE 2 - LE VOCABULAIRE: COMPRENDRE LES CONTENUS ET LES PROCESSUS
2.1. Lexique de la veille médiatique
2.2. Droit d’auteur et veille médiatique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES NOUVELLES: L’INTELLIGENCE HUMAINE COMBINEE A L’INTELLIGENCE DES TECHNOLOGIES
3.1. Pourquoi la collecte coûte cher
3.2. La surveillance de la presse écrite
3.3. La veille de presse et les banques de nouvelles
3.4. La veille de la presse électronique
3.5. La veille internet
3.6. Les courtiers en information
3.7. La revue de presse maison
CHAPITRE 4 - L'ÉVALUATION DES BESOINS: UN EXERCICE DE CONSULTATION POUR UNE MEILLEUR COMPRÉHENSION
4.1. Les trois points à vérifier
4.2. Consulter les utilisateurs
4.3. Les résultats de la consultation
CHAPITRE 5 - LE PROFIL D'INTÉRÊTS: A LA FOIS UN GUIDE ET UNE RÉFÉRENCE
5.1. Le profil d’intérêts pour la presse écrite
5.2.Le profil d’intérêts pour la couverture radiotélévisée
5.3. Le profil d’intérêts pour les banques d’articles et les veilles Internet
CHAPITRE 6 - LE CHOIX DES FOURNISSEURS: POSER LES BONNES QUESTIONS
6.1. Evaluer les coûts de gestion
6.2. Dresser l’inventaire des ressources techniques
6.3. Elaborer un budget
6.4. Rédiger un appel de propositions
6.5. Sélectionner des fournisseurs
6.6. Conclure des ententes
CHAPITRE 7 - LA GESTION QUOTIDIENNE: PLAISIR ET ANXIÉTÉ
7.1. La revue de presse ponctuelle
7.2. La revue de presse traditionnelle
7.3. La revue de presse matinale
7.4. La veille active
7.5. Les qualités d’un préposé
7.6. Les relations avec les fournisseurs
7.7. Parler le même langage pour mieux se comprendre
7.8. La clarté et la précision
7.9. Les statistiques et l’archivage
CHAPITRE 8 - LES SOURCES DOCUMENTAIRES: INVENTAIRE ET RÉFÉRENCES
8.1. Les banques de données en ligne
8.2. Des ressources sous d’autres formats
8.3. Les médias en ligne
8.4. La diffusion et la distribution de communiqués
8.5. Les principales agences de presse canadiennes
CHAPITRE 9 - LA VALEUR AJOUTÉE: ÉVALUATION ET ANALYSE
9.1. Les relevés statistiques
9.2. L’évolution chronologique
9.3. Les résumés analytiques
9.4. L’évaluation du positionnement médiatique
9.5. L’analyse stratégique
9.6. Quelques indicateurs pour choisir un service d’analyse
CHAPITRE 10 - COMPRENDRE LE DROIT D’AUTEUR: CONTEXTE ET APPLICATIONS
10.1. Les sociétés de gestion
10.2. Les sociétés de gestion et les revues de presse
10.4. La licence de l’ADRC pour la radiotélévision privée
10.5. La licence de Radio-Canada / CBC pour els sociétés de veille
10.6. Les licences de CEDROM-SNi
10.7. Les répertoires des sociétés de gestion
10.8. L’affichage des articles sur Internet et la distribution par courriel
CHAPITRE 11 - UN BRIN D’HISTOIRE: DE CÉSAR À CÉLINE DION
11.1. Des compositions historiques
11.2. La FIBEP
11.3. L’écoute de la radio et de la télévision
11.4. L’IABM
11.5. Une industrie en transformation
CONCLUSION - LA REVUE DE PRESSE EN PERSPECTIVE
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18192 |
Gérer une revue de presse [texte imprimé] / Lise Chartier, Auteur . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, impr. 2005 . - 1 vol. (173 p.) : ill., graph., tabl. ; 23 cm. - ( Communication, relations publiques) . ISBN : 978-2-7605-1343-3 Annexe. - Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Analyse de contenu (communication) Revue de presse
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Index. décimale : |
070 Presse et médias - Journalisme |
Résumé : |
"Résumé
Comment envisageriez-vous de gérer la production d'un documentaire dont vous ne connaissez que le sujet, tout en satisfaisant les acteurs, les producteurs, les ayants droits, les distributeurs, le public et les critiques ?
À travers le cycle complexe qui régit la production et l'administration d'une revue de presse, Lise Chartier approfondit les notions qui la sous-tendent telles la collecte des nouvelles, le droit d'auteur et l'évaluation des besoins et s'intéresse aux contenus, aux formats et aux fournisseurs. Elle explore les outils de consultation, d'évaluation et de recherche et propose des modèles de budget, de profils d'intérêts et d'appels de propositions. Enfin, elle fournit des références utiles présentées dans les banques d'articles, sur Internet et sur diverses autres sources mises à la disposition des communicateurs." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA REVUE DE PRESSE: DOCUMENT D’INFORMATION ET OUTIL DE GESTION
1.1. Au-delà d’un recueil de nouvelles
1.2. Surveiller la réputation
1.3. Connaître et comprendre
CHAPITRE 2 - LE VOCABULAIRE: COMPRENDRE LES CONTENUS ET LES PROCESSUS
2.1. Lexique de la veille médiatique
2.2. Droit d’auteur et veille médiatique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES NOUVELLES: L’INTELLIGENCE HUMAINE COMBINEE A L’INTELLIGENCE DES TECHNOLOGIES
3.1. Pourquoi la collecte coûte cher
3.2. La surveillance de la presse écrite
3.3. La veille de presse et les banques de nouvelles
3.4. La veille de la presse électronique
3.5. La veille internet
3.6. Les courtiers en information
3.7. La revue de presse maison
CHAPITRE 4 - L'ÉVALUATION DES BESOINS: UN EXERCICE DE CONSULTATION POUR UNE MEILLEUR COMPRÉHENSION
4.1. Les trois points à vérifier
4.2. Consulter les utilisateurs
4.3. Les résultats de la consultation
CHAPITRE 5 - LE PROFIL D'INTÉRÊTS: A LA FOIS UN GUIDE ET UNE RÉFÉRENCE
5.1. Le profil d’intérêts pour la presse écrite
5.2.Le profil d’intérêts pour la couverture radiotélévisée
5.3. Le profil d’intérêts pour les banques d’articles et les veilles Internet
CHAPITRE 6 - LE CHOIX DES FOURNISSEURS: POSER LES BONNES QUESTIONS
6.1. Evaluer les coûts de gestion
6.2. Dresser l’inventaire des ressources techniques
6.3. Elaborer un budget
6.4. Rédiger un appel de propositions
6.5. Sélectionner des fournisseurs
6.6. Conclure des ententes
CHAPITRE 7 - LA GESTION QUOTIDIENNE: PLAISIR ET ANXIÉTÉ
7.1. La revue de presse ponctuelle
7.2. La revue de presse traditionnelle
7.3. La revue de presse matinale
7.4. La veille active
7.5. Les qualités d’un préposé
7.6. Les relations avec les fournisseurs
7.7. Parler le même langage pour mieux se comprendre
7.8. La clarté et la précision
7.9. Les statistiques et l’archivage
CHAPITRE 8 - LES SOURCES DOCUMENTAIRES: INVENTAIRE ET RÉFÉRENCES
8.1. Les banques de données en ligne
8.2. Des ressources sous d’autres formats
8.3. Les médias en ligne
8.4. La diffusion et la distribution de communiqués
8.5. Les principales agences de presse canadiennes
CHAPITRE 9 - LA VALEUR AJOUTÉE: ÉVALUATION ET ANALYSE
9.1. Les relevés statistiques
9.2. L’évolution chronologique
9.3. Les résumés analytiques
9.4. L’évaluation du positionnement médiatique
9.5. L’analyse stratégique
9.6. Quelques indicateurs pour choisir un service d’analyse
CHAPITRE 10 - COMPRENDRE LE DROIT D’AUTEUR: CONTEXTE ET APPLICATIONS
10.1. Les sociétés de gestion
10.2. Les sociétés de gestion et les revues de presse
10.4. La licence de l’ADRC pour la radiotélévision privée
10.5. La licence de Radio-Canada / CBC pour els sociétés de veille
10.6. Les licences de CEDROM-SNi
10.7. Les répertoires des sociétés de gestion
10.8. L’affichage des articles sur Internet et la distribution par courriel
CHAPITRE 11 - UN BRIN D’HISTOIRE: DE CÉSAR À CÉLINE DION
11.1. Des compositions historiques
11.2. La FIBEP
11.3. L’écoute de la radio et de la télévision
11.4. L’IABM
11.5. Une industrie en transformation
CONCLUSION - LA REVUE DE PRESSE EN PERSPECTIVE
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18192 |
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