Titre : |
Les services de référence : du présentiel au virtuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Accart, Auteur ; Patrick Bazin, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
1 vol. (283 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0969-4 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. et webliogr. Liste de sites Internet 1p. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Services de référence Bibliothèques ** Services de référence virtuels ~termes orphelins:Bibliothèques virtuelles
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Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
Résumé : |
"En bibliothèque et centre de documentation, la mission première d'un service de référence - sur place ou à distance - est de répondre aux questions des utilisateurs. Les services de référence. Du présentiel au virtuel décrit en détail la fonction et le travail de référence l'équipe à mettre en place, l'organisation du service, son fonctionnement. La relation de service avec l'utilisateur nécessite un entretien de référence, et la recherche d'information qui s'ensuit une méthodologie.
L'intérêt pour les services de référence tend à se développer dans sa dimension virtuelle. Service de référence sur place et service de référence à distance sont traités conjointement, les deux étant très liés, faisant appel à des compétences identiques : professionnelles, sociales, techniques principalement. Seule la manière de répondre aux utilisateurs change, avec l'usage des outils Internet.
Le service de référence doit être un service de qualité, avec une orientation clients marquée. Cette fonction est primordiale car elle traduit une "philosophie de l'accueil" des utilisateurs. Premier point de contact avec le lecteur, le service de référence constitue l'image que celui-ci va se construire de l'institution satisfait des réponses apportées, l'utilisateur reviendra.
Aujourd'hui, la politique d'information mise en place par un centre documentaire, quels que soient son type et son public, doit inclure la notion d'accueil bibliographique, sur place et/ou virtuelle. Cet ouvrage vise à donner les moyens aux professionnels de le mettre en place, bénéficiant d'un contexte technologique porteur dans une perspective d'échange et de collaboration." ('è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
I. LES SERVICES DE REFERENCE PRESENTIELS
Introduction
L'origine et la situation des services de référence
1. Qu'est-ce qu'un service de référence présentiel?
2. Quel service de référence pour quelle institution?
3. La politique de référence
4. La démarche de projet du service de référence en présentiel
5. Le projet architectural du service de référence
6. La collection de référence
7. L'équipe de référence
8. La déontologie et la responsabilité juridique du professionnel de référence
9. Organisation et fonctionnement du service de référence
10. Le travail de référence
11. La fonction de référence
12. L'entretien de référence
13. La recherche d'information
14. Les produits d'information au service de référence
Conclusion de la partie I; Le devenir des services de référence présentiels
II. LES SERVICES DE REFERENCE VIRTUELS
Introduction
1. Qu'est-ce qu'un service de référence virtuel?
2. La référence virtuelle dans un environnement numérique
3. L'étude de faisabilité pour la création du service de référence virtuel
4. La mise en place du service de référence virtuel: aspects nominatifs et légaux
5. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (1)
6. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (2)
7. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (3)
8. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques: aspects organisationnels
9. Le réseau de référence virtuel collaboratif
Conclusion de la partie II: La valeur ajoutée du service de référence virtuel
III. SERVICES DE REFERENCE PRESENTIELS ET VIRUELS: ASPECTS COMMUNS
1. L'économie des services de référence
2. Le tableau de bord du service de référence
3. Services de référence: objet qualité
4. Le marketing du service de référence
5. La communication du service de référence
Conclusion générale: L'avenir est virtuel
ANNEXES
Annexe 1. - Revues spécialisées
Annexe 2. - Sitographie
Annexe 3. - Les logiciels de messageries instantanées
Annexe 4. - Sigles et abréviations
Annexe 5. - Glossaire
Annexe 6. - Index des auteurs cités
Annexe 7. - Index des termes
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18166 |
Les services de référence : du présentiel au virtuel [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Patrick Bazin, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2008 . - 1 vol. (283 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-0969-4 : 35 EUR Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. et webliogr. Liste de sites Internet 1p. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Services de référence Bibliothèques ** Services de référence virtuels ~termes orphelins:Bibliothèques virtuelles
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Index. décimale : |
021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité |
Résumé : |
"En bibliothèque et centre de documentation, la mission première d'un service de référence - sur place ou à distance - est de répondre aux questions des utilisateurs. Les services de référence. Du présentiel au virtuel décrit en détail la fonction et le travail de référence l'équipe à mettre en place, l'organisation du service, son fonctionnement. La relation de service avec l'utilisateur nécessite un entretien de référence, et la recherche d'information qui s'ensuit une méthodologie.
L'intérêt pour les services de référence tend à se développer dans sa dimension virtuelle. Service de référence sur place et service de référence à distance sont traités conjointement, les deux étant très liés, faisant appel à des compétences identiques : professionnelles, sociales, techniques principalement. Seule la manière de répondre aux utilisateurs change, avec l'usage des outils Internet.
Le service de référence doit être un service de qualité, avec une orientation clients marquée. Cette fonction est primordiale car elle traduit une "philosophie de l'accueil" des utilisateurs. Premier point de contact avec le lecteur, le service de référence constitue l'image que celui-ci va se construire de l'institution satisfait des réponses apportées, l'utilisateur reviendra.
Aujourd'hui, la politique d'information mise en place par un centre documentaire, quels que soient son type et son public, doit inclure la notion d'accueil bibliographique, sur place et/ou virtuelle. Cet ouvrage vise à donner les moyens aux professionnels de le mettre en place, bénéficiant d'un contexte technologique porteur dans une perspective d'échange et de collaboration." ('è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
I. LES SERVICES DE REFERENCE PRESENTIELS
Introduction
L'origine et la situation des services de référence
1. Qu'est-ce qu'un service de référence présentiel?
2. Quel service de référence pour quelle institution?
3. La politique de référence
4. La démarche de projet du service de référence en présentiel
5. Le projet architectural du service de référence
6. La collection de référence
7. L'équipe de référence
8. La déontologie et la responsabilité juridique du professionnel de référence
9. Organisation et fonctionnement du service de référence
10. Le travail de référence
11. La fonction de référence
12. L'entretien de référence
13. La recherche d'information
14. Les produits d'information au service de référence
Conclusion de la partie I; Le devenir des services de référence présentiels
II. LES SERVICES DE REFERENCE VIRTUELS
Introduction
1. Qu'est-ce qu'un service de référence virtuel?
2. La référence virtuelle dans un environnement numérique
3. L'étude de faisabilité pour la création du service de référence virtuel
4. La mise en place du service de référence virtuel: aspects nominatifs et légaux
5. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (1)
6. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (2)
7. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (3)
8. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques: aspects organisationnels
9. Le réseau de référence virtuel collaboratif
Conclusion de la partie II: La valeur ajoutée du service de référence virtuel
III. SERVICES DE REFERENCE PRESENTIELS ET VIRUELS: ASPECTS COMMUNS
1. L'économie des services de référence
2. Le tableau de bord du service de référence
3. Services de référence: objet qualité
4. Le marketing du service de référence
5. La communication du service de référence
Conclusion générale: L'avenir est virtuel
ANNEXES
Annexe 1. - Revues spécialisées
Annexe 2. - Sitographie
Annexe 3. - Les logiciels de messageries instantanées
Annexe 4. - Sigles et abréviations
Annexe 5. - Glossaire
Annexe 6. - Index des auteurs cités
Annexe 7. - Index des termes
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