Titre : |
Le métier de documentaliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Accart, Auteur ; Marie-Pierre Réthy, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
DL 2008 |
Importance : |
1 vol. (463 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0961-8 |
Prix : |
42 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [447]-449. Notes bibliogr. Webliogr. p. [373]-394. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothéconomie Documentalistes ** Formation ** France Services de documentation ** Répertoires
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"... L'utilisateur tient une place de plus en plus centrale dans ces évolutions, il est au cœur des préoccupations des documentalistes: répondre à ses besoins, anticiper ses attentes, lui démontrer le rôle des professionnels de l'information sont autant de défis à relever. L'évolution des moteurs de recherche et donc des méthodes de recherche, le mouvement en marche des archives ouvertes, la Web social en plein développement sont d'autres défis. Le métier de documentaliste s'oriente vers une hyperspécialisation et intègre d'autres métiers, ceux du records management, du knowledge management, de la veille ou de l'intelligence économique..." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
I. DOCUMENTATION ET UTILISATEUR
1. Le documentaliste
2. L'utilisateur
II. DOCUMENTATION ET RECHERCHE
3. La recherche d'information traditionnelle
4. La recherche d'information sur le Net
III. DOCUMENTATON ET ORGANISATION
5. La fonction information-documentation
6. La place de la documentation dans l'entreprise
7. La conception et l'organisation du service de documentation
8. L'informatisation du service de documentation
9. La gestion des ressources du service de documentation
IV. DOCUMENTATION ET GESTION
10. Le circuit du document: acquisition
11. Le circuit du document: traitement
12. Le circuit du document: diffusion
13. Evaluation de la performance, contrôle de qualité et analyse de la valeur du service
14. La marketing et la communication du service de documentation
V. DOCUMENTATION ET SOCIETE
15. La société de l'information, l'économie et le droit de l'information
16. Coopération at association sur le plan international
CONCLUSION: les nouveaux rôles du documentaliste. Vers un nouveau métier
ANNEXES
TABLES DES MATIERES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18165 |
Le métier de documentaliste [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Marie-Pierre Réthy, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2008 . - 1 vol. (463 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7654-0961-8 : 42 EUR Bibliogr. p. [447]-449. Notes bibliogr. Webliogr. p. [373]-394. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothéconomie Documentalistes ** Formation ** France Services de documentation ** Répertoires
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"... L'utilisateur tient une place de plus en plus centrale dans ces évolutions, il est au cœur des préoccupations des documentalistes: répondre à ses besoins, anticiper ses attentes, lui démontrer le rôle des professionnels de l'information sont autant de défis à relever. L'évolution des moteurs de recherche et donc des méthodes de recherche, le mouvement en marche des archives ouvertes, la Web social en plein développement sont d'autres défis. Le métier de documentaliste s'oriente vers une hyperspécialisation et intègre d'autres métiers, ceux du records management, du knowledge management, de la veille ou de l'intelligence économique..." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
I. DOCUMENTATION ET UTILISATEUR
1. Le documentaliste
2. L'utilisateur
II. DOCUMENTATION ET RECHERCHE
3. La recherche d'information traditionnelle
4. La recherche d'information sur le Net
III. DOCUMENTATON ET ORGANISATION
5. La fonction information-documentation
6. La place de la documentation dans l'entreprise
7. La conception et l'organisation du service de documentation
8. L'informatisation du service de documentation
9. La gestion des ressources du service de documentation
IV. DOCUMENTATION ET GESTION
10. Le circuit du document: acquisition
11. Le circuit du document: traitement
12. Le circuit du document: diffusion
13. Evaluation de la performance, contrôle de qualité et analyse de la valeur du service
14. La marketing et la communication du service de documentation
V. DOCUMENTATION ET SOCIETE
15. La société de l'information, l'économie et le droit de l'information
16. Coopération at association sur le plan international
CONCLUSION: les nouveaux rôles du documentaliste. Vers un nouveau métier
ANNEXES
TABLES DES MATIERES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18165 |
| |