Détail de l'auteur
Auteur Guy Aznar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer / Guy Aznar
Titre : Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Aznar, Auteur ; Roland Moreno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2012 Collection : Références Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3356-3 Note générale : Bibliogr. p. 319-323. Notes bibliogr. Index. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Créativité ** Technique
Créativité dans les affairesIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Un ouvrage de référence :
- Complet. Un inventaire large et structuré de toutes les techniques de créativité, issues de multiples horizons.
- Engagé. Pour la première fois un livre qui facilite le dialogue entre les différentes écoles de créativité et montre la complémentarité des pratiques.
- Vivant et pédagogique. Un outil efficace pour savoir quand et comment utiliser ces techniques avec de nombreux exemples pour illustrer la démarche.
À une époque de profondes mutations économiques et sociales, encourager la créativité et l'innovation dans tous les secteurs est fondamental. Cet ouvrage de référence constitue un précieux outil pour transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, c'est-à-dire en idées.
À partir de l'itinéraire créatif qui est transversal à tous les problèmes, commun à toutes les personnalités, à toutes les cultures d'entreprise, l'auteur explique de façon opérationnelle les méthodes pour utiliser au mieux les différentes techniques de créativité. Il propose des stratégies multiples pour gérer les idées, les évaluer et les intégrer dans un processus global d'innovation. Il donne également de nombreux conseils pour encourager la créativité collective et individuelle et fournit des exemples concrets d'organisation de la créativité dans les entreprises et les institutions." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------
PARTIE I - TROUER LES IDEES
---------------------------
CHAPITRE 1 - LES GROUPES DE CREATIVITE
1. Caractéristiques des groupes de créativité
--- Des techniques, pour quoi faire ?
--- Le langage associatif
--- La suspension du jugement
--- Le mécanisme créatif
2. Les techniques de créativité - familles techniques 1 à 3
--- Points communs
--- Familles techniques 1. Les techniques de détour
--- Familles techniques 2. Les techniques analogiques
--- Familles techniques 3. Le brainstorming
3. La dynamique des groupes de créativité
--- Caractéristiques
--- Principes de la formation des groupes
--- L'organisation des groupes
CHAPITRE 2 - LES METHODES RATIONNELLES
1. La pensée latérale - famille techniques 4
--- Présentation
2. La théorie TRIZ - familles techniques 5
--- Le principe
3. La collecte des idées
---------------------------
PARTIE II - GERER LES IDEES
---------------------------
CHAPITRE 3 - L'EVALUATION DES IDEES
1. La sélection par le groupe
--- Objectif
--- Participants et contexte
--- La méthode
--- Avantages et risques
2. L'évaluation avec un client médiateur
--- Objectif
--- Participants et contexte
--- La méthode
--- avantages et risques
3. La sélections pour action
--- Objectif
--- Participants et contexte
--- La méthode
--- Avantages et risques
CHAPITRE 4 - COMMENT INTEGRER LES IDEES
1. La créativité, une étape d'un processus global
2. La créativité, une phase de la démarche d'innovation
CHAPITRE 5 - ORGANISER LA CREATIVITE
1. Créer un climat créatif. Dix proposition
--- Organiser des séminaires
--- Former des animateurs de créativité internes
--- Encourager la créativité individuelle
--- Collecter des idées spontanées
--- Faire participer à des forums créatifs
--- Animer en open space
--- Sortir de l'univers professionnel
--- Participer à des colloques de créativité
--- intégrer la créativité dans les évaluations professionnelles annuelles
2. Organiser la production d'idées: 5 solutions
--- Le corps de réserve et les commandos créatifs
--- La cellule de créativité permanente
--- Les contrats temporaires de production créative
--- Le bocal
--- Le groupe de créativité externe
CHAPITRE 6 - LA CREATIVITE APPLIQUEE AUX ETUDES QUALITATIVES
1. Historique et fondements
2. Mise en œuvre des techniques projectives
--- Modalités pratiques
3. Principales applicationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19401 Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer [texte imprimé] / Guy Aznar, Auteur ; Roland Moreno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2012 . - 1 vol. (331 p.) ; 20 cm. - (Références) .
ISBN : 978-2-7081-3356-3
Bibliogr. p. 319-323. Notes bibliogr. Index. - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité ** Technique
Créativité dans les affairesIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Un ouvrage de référence :
- Complet. Un inventaire large et structuré de toutes les techniques de créativité, issues de multiples horizons.
- Engagé. Pour la première fois un livre qui facilite le dialogue entre les différentes écoles de créativité et montre la complémentarité des pratiques.
- Vivant et pédagogique. Un outil efficace pour savoir quand et comment utiliser ces techniques avec de nombreux exemples pour illustrer la démarche.
À une époque de profondes mutations économiques et sociales, encourager la créativité et l'innovation dans tous les secteurs est fondamental. Cet ouvrage de référence constitue un précieux outil pour transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, c'est-à-dire en idées.
À partir de l'itinéraire créatif qui est transversal à tous les problèmes, commun à toutes les personnalités, à toutes les cultures d'entreprise, l'auteur explique de façon opérationnelle les méthodes pour utiliser au mieux les différentes techniques de créativité. Il propose des stratégies multiples pour gérer les idées, les évaluer et les intégrer dans un processus global d'innovation. Il donne également de nombreux conseils pour encourager la créativité collective et individuelle et fournit des exemples concrets d'organisation de la créativité dans les entreprises et les institutions." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------
PARTIE I - TROUER LES IDEES
---------------------------
CHAPITRE 1 - LES GROUPES DE CREATIVITE
1. Caractéristiques des groupes de créativité
--- Des techniques, pour quoi faire ?
--- Le langage associatif
--- La suspension du jugement
--- Le mécanisme créatif
2. Les techniques de créativité - familles techniques 1 à 3
--- Points communs
--- Familles techniques 1. Les techniques de détour
--- Familles techniques 2. Les techniques analogiques
--- Familles techniques 3. Le brainstorming
3. La dynamique des groupes de créativité
--- Caractéristiques
--- Principes de la formation des groupes
--- L'organisation des groupes
CHAPITRE 2 - LES METHODES RATIONNELLES
1. La pensée latérale - famille techniques 4
--- Présentation
2. La théorie TRIZ - familles techniques 5
--- Le principe
3. La collecte des idées
---------------------------
PARTIE II - GERER LES IDEES
---------------------------
CHAPITRE 3 - L'EVALUATION DES IDEES
1. La sélection par le groupe
--- Objectif
--- Participants et contexte
--- La méthode
--- Avantages et risques
2. L'évaluation avec un client médiateur
--- Objectif
--- Participants et contexte
--- La méthode
--- avantages et risques
3. La sélections pour action
--- Objectif
--- Participants et contexte
--- La méthode
--- Avantages et risques
CHAPITRE 4 - COMMENT INTEGRER LES IDEES
1. La créativité, une étape d'un processus global
2. La créativité, une phase de la démarche d'innovation
CHAPITRE 5 - ORGANISER LA CREATIVITE
1. Créer un climat créatif. Dix proposition
--- Organiser des séminaires
--- Former des animateurs de créativité internes
--- Encourager la créativité individuelle
--- Collecter des idées spontanées
--- Faire participer à des forums créatifs
--- Animer en open space
--- Sortir de l'univers professionnel
--- Participer à des colloques de créativité
--- intégrer la créativité dans les évaluations professionnelles annuelles
2. Organiser la production d'idées: 5 solutions
--- Le corps de réserve et les commandos créatifs
--- La cellule de créativité permanente
--- Les contrats temporaires de production créative
--- Le bocal
--- Le groupe de créativité externe
CHAPITRE 6 - LA CREATIVITE APPLIQUEE AUX ETUDES QUALITATIVES
1. Historique et fondements
2. Mise en œuvre des techniques projectives
--- Modalités pratiques
3. Principales applicationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245962 159A AZN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible