Titre : |
Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paula Niedenthal, Auteur ; Silvia Krauth-Gruber, Auteur ; François Ric, Auteur |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Mardaga |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Individus, groupes, cultures |
Importance : |
1 vol. (415 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-997-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [347]-396. - Index. - Trad. de "Psychology of Emotion. Interpersonal, Experiental, and Cognitive Approaches" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cognition Emotions Psychologie cognitive
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - QUE SONT LES EMOTIONS ET COMMENT SONT-ELLES ETUDIEES ?
1. L'étendue du phénomène
2. les définitions de l'émotion
3. Les émotions en tant que ^processus à composantes multiples
4. Les théories des émotions
--- 4.1. Les théories évolutionnistes
--- 4.2. Mes théories cognitives d'évaluation
--- 4.3. Les théories du constructivisme social
5. Peut-on étudier les émotions ? Où, comment peut-on étudier les émotions ?
--- 5.1. Manipuler les émotions en laboratoire
6. Des émotions se produisant naturellement
--- 6.1. Relier un état naturel à un comportement en laboratoire
--- 6.2. L'étude des émotions naturelles avec des carnets de bord
--- 6.3. Emotions naturelles et paradigmes quasi-expérimentaux
Résumé
CHAPITRE 2 - STRUCTURE ET FONCTIONS DES EMOTIONS
1. Conceptions de la structure de l'émotion
--- 1.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 1.2. Données des composantes
2. Les émotions de base (et discrètes)
--- 2.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 2.2. Données des composantes
3. Les conceptions dimensionnelles de la structure de l'émotion
--- 3.1. Bipolarité et indépendance
--- 3.2. Structure simple ou "circumplex" ?
--- 3.3. La structure de l'émotion correspond-elle à deux dimensions
4. Les conceptions fonctionnelles des émotions
--- 4.1. Les fonctions des émotions pour l'individu
--- 4.2. Les fonctions des émotions pour la dyade
--- 4.3. La fonction des émotions pour le groupe
5. Les émotions positives
--- 5.1. Elargissement et construction
--- 5.2. Une conception socio-fonctionnaliste
Résumé
CHAPITRE 3 - EMOTIOCS REFLEXIVES
1. Les opérations cognitives qui sous-tendent les émotions réflexives
2. Emotions comparatives
--- 2.1. Distinguer l'envie et de la jalousie
--- 2.2. Explications e l'expérience d'envie
3. Emotions d'auto-évaluation
--- 3.1. Culpabilité et honte: le mauvais et le laid
--- 3.2. Expériences phénoménologiques de culpabilité et de honte
--- 3.3. Quelles sont les situations qui déclenchent la culpabilité et la honte ?
--- 3.4. Dispositions à la culpabilité et à la honte
--- 3.5. Fonctions de la culpabilité et de la honte dans le comportement moral
4. L'embarras
--- 4.1. Les théories de l'embarras
--- 4.2. Explications en termes de perte d'estime
--- 4.3. Explication dramaturgique
--- 4.4. Une comparaison des deux théories
--- 4.5. Fonctions de l'embarras
5. Fierté et orgueil
--- 5.1. Soi et attributions sous-tendant la fierté et l'orgueil
--- 5.2. Corrélats comportementaux de la fierté et de l'orgueil
--- 5.3. Cacher les expressions de fierté
Résumé
CHAPITRE 4 - L'EXPRESSION FACIALE DES EMOTIONS
1. Les expressions émotionnelles faciales
2. La mesure des expressions faciale
3. L'origine des expressions faciales: nature ou culture ?
--- 3.1. Preuves empiriques en faveur de la thèse de l'universalité
--- 3.2. Critique des études soutenant la thèse de l'universalité
--- 3.3. Des épreuves supplémentaires en faveur de la thèse de l'universalité
4. Quelles infirmations fournissent les expressions faciales
--- 4.1. Les expressions communiquent des émotions: l'approche émotion-expression
5. L'identification de l'émotion: le rôle du visage et du contexte
--- 5.1. Le contexte de l'émetteur
--- 5.2. Le contexte de l'observation
6. Expression faciale et expérience émotionnelle: l'hypothèse de rétroaction faciale
--- 6.1. L'hypothèse de modulation
--- 6.2. L'hypothèse d'induction
--- 6.3. Mécanismes sous-jacents à la rétroaction faciale
--- 6.4. Rétroaction faciale et identification des expressions émotionnelles faciales
Résumé
CHAPITRE 5 - LA REGULATION DES EMOTIONS
1. Pourquoi les gens contrôlent leurs émotions ?
--- 1.1. Normes émotionnelles spécifiques à la culture
--- 1.2. Normes émotionnelles spécifiques aux évènements
--- 1.3. Normes émotionnelles spécifiques au genre
--- 1.4. Normes émotionnelles liées au travail
2. Comment les gens régulent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. La suppression du comportement expressif
--- 2.2. Réévaluation cognitive
3. La suppression des pensées émotionnelles
--- 3.1. Le rebond des pensées supprimées
--- 3.2. Le rebond des pensées émotionnelles
--- 3.3. Le rebond physiologique
4. Le partage social des émotions: parler de ses émotions
--- 4.1. La fréquence, la durée, et le partenaire du partage social des émotions
--- 4.2. La récupération émotionnelle et le contenu du partage social
--- 4.3. Les fonctions du partage des émotions
5. La régulation émotionnelle et la santé
Résumé
CHAPITRE 6 - LES EMOTIONS DANS LA COGNITION SOCIALE
1. Etat affectif et contenu des pensées
--- 1.1. Modèles en réseaux associatifs de l'émotion
--- 1.2. Influences de la régulation de l'état affectif sur les effets de congruence
--- 1.3. Le modèle informationnel des affects
--- 1.4. Modèle d'infusion de l'affect
2. Influences sur la structure du traitement cognitif
--- 2.1. Exemples: Persuasion et stéréotypisation
--- 2.2. Explications théoriques
Résumé
CHAPIRTE 7 - EMOTIONS ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le groupe est un lieu d'émotion
--- 1.1. La contagion émotionnelle
--- 1.2. Explications théoriques de la contagion émotionnelle
--- 1.3. Propagation intentionnelle de l'émotion dans le groupe
--- 1.4. Les émotions au nom d'un groupe
2. Emotions dans le contexte intergroupe
--- 2.1. L'émotion comme prédicteur des attitudes et du comportement intergroupe
--- 2.2. Contact intergroupe et émotions
--- 2.3. Emotions au nom de son groupe et comportement intergroupe
--- 2.4. théories des émotions intergroupe
--- 2.5. Conséquences émotionnelles du préjugé et de la discrimination
Résumé
CHAPITRE 8 - EMOTION ET DIFFERENCES DE GENRE
1. Les croyances stéréotypées concernant l'expérience, l'expression et le jugement de l'émotion
--- 1.1. Stéréotypes spécifiques au genre
--- 1.2. La nature descriptive et normative des stéréotypes de genre
--- 1.3. Les stéréotypes de genre relatifs aux émotions reflètent-ils ou créent-ils leurs émotions ?
2. Comment les hommes et les femmes éprouvent-ils et expérimentent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. Différences de sexe dans l'expérience émotionnelle
--- 2.2. Différences de sexe dans l'expression émotionnelle
3. Stéréotypes de genre en tant que dispositif heuristique
--- 3.1. Normes émotionnelle spécifiques au genre et spécifiques au contexte
--- 3.2. Différences dans le statut et le pouvoir
--- 3.3. Distinction entre externaliseurs et internaliseurs
4. Différences de sexe dans la capacité à décoder les émotions d'autrui
--- 4.1. exactitude du décodage
5. Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils dans leurs émotions: l'origine des différence de genre
--- 5.1. La socialisation des émotions
--- 5.2. Les rôles des émotions
--- 5.3. Emotion, genre et culture
Résumé
CHAPITRE 9 - EMOTION ET CULTURE
1. L'étude interculturelle des émotions: un rapide historique
--- 1.1. A la rechercher des fondamentaux
--- 1.2. Un examen des composantes
--- 1.3. A la recherche de la culture
--- 1.4. Définir la culture et les différences culturelles
2. Les construits généraux de la culture
--- 2.1. Individualisme et collectivisme
--- 2.2. Les cultures d'honneur
--- 2.3. La distance de pouvoir
3. Modèles culturels des émotions
--- 3.1. Dialectique vs. optimisation
--- 3.2. 2motions socialement engageantes et désengageantes socialement
4. Les émotions surviennent-elles dans les mêmes lieux ?
--- 4.1. Antécédents
--- 4.2. Evaluations
--- 4.3. Les interceptions de la signification sociale
5. Les émotions se ressemblent-elles
--- 5.1. La reconnaissance des expressions faciales
--- 5.2. Un avantage culturel de l'endogroupe
6. Exprimer des émotions
--- 6.1. L'expressivité des Nordiques et des gens du Sud
--- 6.2. Règles d'expression
7. Les émotions sont-elles ressenties de la même manière
--- 7.1. Physiologie
--- 7.2. Auto-évaluation des sensations corporelles et "schémas sociaux"
--- 7.3. La structure sous-tendant les sentiments
Résumé
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17955 |
Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales [texte imprimé] / Paula Niedenthal, Auteur ; Silvia Krauth-Gruber, Auteur ; François Ric, Auteur . - Wavre (Avenue Pasteur 6 - bât H., 1300, Belgique) : Mardaga, DL 2009 . - 1 vol. (415 p.) ; 23 cm. - ( Individus, groupes, cultures) . ISBN : 978-2-87009-997-1 Bibliogr. p. [347]-396. - Index. - Trad. de "Psychology of Emotion. Interpersonal, Experiental, and Cognitive Approaches" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cognition Emotions Psychologie cognitive
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Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - QUE SONT LES EMOTIONS ET COMMENT SONT-ELLES ETUDIEES ?
1. L'étendue du phénomène
2. les définitions de l'émotion
3. Les émotions en tant que ^processus à composantes multiples
4. Les théories des émotions
--- 4.1. Les théories évolutionnistes
--- 4.2. Mes théories cognitives d'évaluation
--- 4.3. Les théories du constructivisme social
5. Peut-on étudier les émotions ? Où, comment peut-on étudier les émotions ?
--- 5.1. Manipuler les émotions en laboratoire
6. Des émotions se produisant naturellement
--- 6.1. Relier un état naturel à un comportement en laboratoire
--- 6.2. L'étude des émotions naturelles avec des carnets de bord
--- 6.3. Emotions naturelles et paradigmes quasi-expérimentaux
Résumé
CHAPITRE 2 - STRUCTURE ET FONCTIONS DES EMOTIONS
1. Conceptions de la structure de l'émotion
--- 1.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 1.2. Données des composantes
2. Les émotions de base (et discrètes)
--- 2.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 2.2. Données des composantes
3. Les conceptions dimensionnelles de la structure de l'émotion
--- 3.1. Bipolarité et indépendance
--- 3.2. Structure simple ou "circumplex" ?
--- 3.3. La structure de l'émotion correspond-elle à deux dimensions
4. Les conceptions fonctionnelles des émotions
--- 4.1. Les fonctions des émotions pour l'individu
--- 4.2. Les fonctions des émotions pour la dyade
--- 4.3. La fonction des émotions pour le groupe
5. Les émotions positives
--- 5.1. Elargissement et construction
--- 5.2. Une conception socio-fonctionnaliste
Résumé
CHAPITRE 3 - EMOTIOCS REFLEXIVES
1. Les opérations cognitives qui sous-tendent les émotions réflexives
2. Emotions comparatives
--- 2.1. Distinguer l'envie et de la jalousie
--- 2.2. Explications e l'expérience d'envie
3. Emotions d'auto-évaluation
--- 3.1. Culpabilité et honte: le mauvais et le laid
--- 3.2. Expériences phénoménologiques de culpabilité et de honte
--- 3.3. Quelles sont les situations qui déclenchent la culpabilité et la honte ?
--- 3.4. Dispositions à la culpabilité et à la honte
--- 3.5. Fonctions de la culpabilité et de la honte dans le comportement moral
4. L'embarras
--- 4.1. Les théories de l'embarras
--- 4.2. Explications en termes de perte d'estime
--- 4.3. Explication dramaturgique
--- 4.4. Une comparaison des deux théories
--- 4.5. Fonctions de l'embarras
5. Fierté et orgueil
--- 5.1. Soi et attributions sous-tendant la fierté et l'orgueil
--- 5.2. Corrélats comportementaux de la fierté et de l'orgueil
--- 5.3. Cacher les expressions de fierté
Résumé
CHAPITRE 4 - L'EXPRESSION FACIALE DES EMOTIONS
1. Les expressions émotionnelles faciales
2. La mesure des expressions faciale
3. L'origine des expressions faciales: nature ou culture ?
--- 3.1. Preuves empiriques en faveur de la thèse de l'universalité
--- 3.2. Critique des études soutenant la thèse de l'universalité
--- 3.3. Des épreuves supplémentaires en faveur de la thèse de l'universalité
4. Quelles infirmations fournissent les expressions faciales
--- 4.1. Les expressions communiquent des émotions: l'approche émotion-expression
5. L'identification de l'émotion: le rôle du visage et du contexte
--- 5.1. Le contexte de l'émetteur
--- 5.2. Le contexte de l'observation
6. Expression faciale et expérience émotionnelle: l'hypothèse de rétroaction faciale
--- 6.1. L'hypothèse de modulation
--- 6.2. L'hypothèse d'induction
--- 6.3. Mécanismes sous-jacents à la rétroaction faciale
--- 6.4. Rétroaction faciale et identification des expressions émotionnelles faciales
Résumé
CHAPITRE 5 - LA REGULATION DES EMOTIONS
1. Pourquoi les gens contrôlent leurs émotions ?
--- 1.1. Normes émotionnelles spécifiques à la culture
--- 1.2. Normes émotionnelles spécifiques aux évènements
--- 1.3. Normes émotionnelles spécifiques au genre
--- 1.4. Normes émotionnelles liées au travail
2. Comment les gens régulent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. La suppression du comportement expressif
--- 2.2. Réévaluation cognitive
3. La suppression des pensées émotionnelles
--- 3.1. Le rebond des pensées supprimées
--- 3.2. Le rebond des pensées émotionnelles
--- 3.3. Le rebond physiologique
4. Le partage social des émotions: parler de ses émotions
--- 4.1. La fréquence, la durée, et le partenaire du partage social des émotions
--- 4.2. La récupération émotionnelle et le contenu du partage social
--- 4.3. Les fonctions du partage des émotions
5. La régulation émotionnelle et la santé
Résumé
CHAPITRE 6 - LES EMOTIONS DANS LA COGNITION SOCIALE
1. Etat affectif et contenu des pensées
--- 1.1. Modèles en réseaux associatifs de l'émotion
--- 1.2. Influences de la régulation de l'état affectif sur les effets de congruence
--- 1.3. Le modèle informationnel des affects
--- 1.4. Modèle d'infusion de l'affect
2. Influences sur la structure du traitement cognitif
--- 2.1. Exemples: Persuasion et stéréotypisation
--- 2.2. Explications théoriques
Résumé
CHAPIRTE 7 - EMOTIONS ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le groupe est un lieu d'émotion
--- 1.1. La contagion émotionnelle
--- 1.2. Explications théoriques de la contagion émotionnelle
--- 1.3. Propagation intentionnelle de l'émotion dans le groupe
--- 1.4. Les émotions au nom d'un groupe
2. Emotions dans le contexte intergroupe
--- 2.1. L'émotion comme prédicteur des attitudes et du comportement intergroupe
--- 2.2. Contact intergroupe et émotions
--- 2.3. Emotions au nom de son groupe et comportement intergroupe
--- 2.4. théories des émotions intergroupe
--- 2.5. Conséquences émotionnelles du préjugé et de la discrimination
Résumé
CHAPITRE 8 - EMOTION ET DIFFERENCES DE GENRE
1. Les croyances stéréotypées concernant l'expérience, l'expression et le jugement de l'émotion
--- 1.1. Stéréotypes spécifiques au genre
--- 1.2. La nature descriptive et normative des stéréotypes de genre
--- 1.3. Les stéréotypes de genre relatifs aux émotions reflètent-ils ou créent-ils leurs émotions ?
2. Comment les hommes et les femmes éprouvent-ils et expérimentent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. Différences de sexe dans l'expérience émotionnelle
--- 2.2. Différences de sexe dans l'expression émotionnelle
3. Stéréotypes de genre en tant que dispositif heuristique
--- 3.1. Normes émotionnelle spécifiques au genre et spécifiques au contexte
--- 3.2. Différences dans le statut et le pouvoir
--- 3.3. Distinction entre externaliseurs et internaliseurs
4. Différences de sexe dans la capacité à décoder les émotions d'autrui
--- 4.1. exactitude du décodage
5. Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils dans leurs émotions: l'origine des différence de genre
--- 5.1. La socialisation des émotions
--- 5.2. Les rôles des émotions
--- 5.3. Emotion, genre et culture
Résumé
CHAPITRE 9 - EMOTION ET CULTURE
1. L'étude interculturelle des émotions: un rapide historique
--- 1.1. A la rechercher des fondamentaux
--- 1.2. Un examen des composantes
--- 1.3. A la recherche de la culture
--- 1.4. Définir la culture et les différences culturelles
2. Les construits généraux de la culture
--- 2.1. Individualisme et collectivisme
--- 2.2. Les cultures d'honneur
--- 2.3. La distance de pouvoir
3. Modèles culturels des émotions
--- 3.1. Dialectique vs. optimisation
--- 3.2. 2motions socialement engageantes et désengageantes socialement
4. Les émotions surviennent-elles dans les mêmes lieux ?
--- 4.1. Antécédents
--- 4.2. Evaluations
--- 4.3. Les interceptions de la signification sociale
5. Les émotions se ressemblent-elles
--- 5.1. La reconnaissance des expressions faciales
--- 5.2. Un avantage culturel de l'endogroupe
6. Exprimer des émotions
--- 6.1. L'expressivité des Nordiques et des gens du Sud
--- 6.2. Règles d'expression
7. Les émotions sont-elles ressenties de la même manière
--- 7.1. Physiologie
--- 7.2. Auto-évaluation des sensations corporelles et "schémas sociaux"
--- 7.3. La structure sous-tendant les sentiments
Résumé
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17955 |
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