Titre : |
Prendre la parole en public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Blein, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Larousse |
Année de publication : |
DL 2009 |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2584-356-2 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "pour préparer une réunion ou une intervention, le livre de toutes les solutions...", "Les conseils pour surmonter son trac, combattre ses doutes..." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art de parler en public Communication orale
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Pour tous ceux et celles qui veulent surmonter leur trac de prendre la parole en public:
- toutes les situations de prise de parole: réunion professionnelle, discours devant un large public, jury d'examen, entretien d'embauche, réunion familiale…
- les règles d'or: les idées fondamentales de la communication orale (regarder son public, être soi-même, bien utiliser les outils, cibler ses propos...)
- les conseils et astuces pour vaincre le trac avant et pendant l'intervention (s'entraîner, apprendre à se détendre, anticiper la situation…)
- des témoignages et des cas concrets pour illustrer les comportement à adopter (les gestes positifs, le sourire…), les erreurs à ne pas commettre (lire son discours, improviser)
- une présentation très claire sous forme de dossiers à double page
- et aussi de nombreux dessins humoristiques pour une lecture ludique et agréable." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1. MENTAL ET PHYSQIUE: LES BASES DE VOTRE REUSSITE
Est-ce bien moi qui doit prendre la parole ?
ce que je vais dire va-il intéresser le public ?
Quelle image les autres ont-ils de moi ?
La posture
Le regard
Comment regarder chaque public
La repsiration
La gestuelle
Les gestes positifs
Les gestes négatifs
Le visage et le sourire
Le langage non verbal
Les déplacements
2. PREPAREZ VORTE INTERVENTION
Sauvez préparer votre intervention
Une seule chose intéresse le public !
Avant décrire, posez vous des questions
Allez droit au but !
3. PENSEZ A VOTRE PUBLIC
Le public est un ami
Le public adore les histoires
Le public se laisse faire, profitez-en !
Face à un journaliste
4. DES PUBLICS PARTICULIERS: LE JURY D'EXAMEN ET LE RECRUTEUR POUR L'EMBAUCHE
Cas particulier du jury
Coutumes et contraintes des jurys
Se préparer pour un examen
sous le feu des questions du jury
Se préparer à l'entretien d'embauche
L'affirmation de soi: inspirer confiance à l'interlocuteur
Les erreurs à éviter face au recruteur
5. LA REUNION FAMILIALE OU PROFESSIONNELLE
Tous les participants ont besoin d'"exister""
Savoir se préparer
Savoir s'installer pour animer
Animer une réunion professionnelle
Animer une réunion de famille
6. SACHEZ UTILISER LES OUTILS POUR BIEN COMMUNIQUER
Lire son discours ou l'apprendre par cœur ?
Se faire aider: utilisation du paper bord
Utilisation des supports de conférence comme le power point
Le pupitre
Ce sera assis ou debout ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17944 |
Prendre la parole en public [texte imprimé] / Bernard Blein, Auteur . - Paris (France) : Larousse, DL 2009 . - 1 vol. (159 p.) ; 24 cm. ISSN : 978-2584-356-2 La couverture porte en plus : "pour préparer une réunion ou une intervention, le livre de toutes les solutions...", "Les conseils pour surmonter son trac, combattre ses doutes..." Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art de parler en public Communication orale
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Pour tous ceux et celles qui veulent surmonter leur trac de prendre la parole en public:
- toutes les situations de prise de parole: réunion professionnelle, discours devant un large public, jury d'examen, entretien d'embauche, réunion familiale…
- les règles d'or: les idées fondamentales de la communication orale (regarder son public, être soi-même, bien utiliser les outils, cibler ses propos...)
- les conseils et astuces pour vaincre le trac avant et pendant l'intervention (s'entraîner, apprendre à se détendre, anticiper la situation…)
- des témoignages et des cas concrets pour illustrer les comportement à adopter (les gestes positifs, le sourire…), les erreurs à ne pas commettre (lire son discours, improviser)
- une présentation très claire sous forme de dossiers à double page
- et aussi de nombreux dessins humoristiques pour une lecture ludique et agréable." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1. MENTAL ET PHYSQIUE: LES BASES DE VOTRE REUSSITE
Est-ce bien moi qui doit prendre la parole ?
ce que je vais dire va-il intéresser le public ?
Quelle image les autres ont-ils de moi ?
La posture
Le regard
Comment regarder chaque public
La repsiration
La gestuelle
Les gestes positifs
Les gestes négatifs
Le visage et le sourire
Le langage non verbal
Les déplacements
2. PREPAREZ VORTE INTERVENTION
Sauvez préparer votre intervention
Une seule chose intéresse le public !
Avant décrire, posez vous des questions
Allez droit au but !
3. PENSEZ A VOTRE PUBLIC
Le public est un ami
Le public adore les histoires
Le public se laisse faire, profitez-en !
Face à un journaliste
4. DES PUBLICS PARTICULIERS: LE JURY D'EXAMEN ET LE RECRUTEUR POUR L'EMBAUCHE
Cas particulier du jury
Coutumes et contraintes des jurys
Se préparer pour un examen
sous le feu des questions du jury
Se préparer à l'entretien d'embauche
L'affirmation de soi: inspirer confiance à l'interlocuteur
Les erreurs à éviter face au recruteur
5. LA REUNION FAMILIALE OU PROFESSIONNELLE
Tous les participants ont besoin d'"exister""
Savoir se préparer
Savoir s'installer pour animer
Animer une réunion professionnelle
Animer une réunion de famille
6. SACHEZ UTILISER LES OUTILS POUR BIEN COMMUNIQUER
Lire son discours ou l'apprendre par cœur ?
Se faire aider: utilisation du paper bord
Utilisation des supports de conférence comme le power point
Le pupitre
Ce sera assis ou debout ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17944 |
| |