Détail de l'auteur
Auteur François Géradin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les conditions de vie des stagiaires ISP : entre obstacles et ressources / Pauline Cousin in L'insertion, 124 (25 mars 2020 au 25 juin 2020)
[article]
Titre : Les conditions de vie des stagiaires ISP : entre obstacles et ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.11-22 (11p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education des adultes
Formation professionnelle
Insertion socioprofessionnelle
PauvretéIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : " Si le titre de ce dossier fait référence aux conditions de vie des stagiaires ISP, vous noterez au fil des pages, que nous abordons ces conditions d'abord sous l'angle pécuniaire. Et pour cause, la situation matérielle des stagiaires, si elle n'est pas l'unique facteur de la qualité de vie, a néanmoins une influence majeure. Bruxelles Formation, dans son étude et dans les actions mises en place, parle de "précarité des stagiaires". Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23863
in L'insertion > 124 (25 mars 2020 au 25 juin 2020) . - p.11-22 (11p.)[article] Les conditions de vie des stagiaires ISP : entre obstacles et ressources [texte imprimé] / Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2020 . - p.11-22 (11p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 124 (25 mars 2020 au 25 juin 2020) . - p.11-22 (11p.)
Catégories : Education des adultes
Formation professionnelle
Insertion socioprofessionnelle
PauvretéIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : " Si le titre de ce dossier fait référence aux conditions de vie des stagiaires ISP, vous noterez au fil des pages, que nous abordons ces conditions d'abord sous l'angle pécuniaire. Et pour cause, la situation matérielle des stagiaires, si elle n'est pas l'unique facteur de la qualité de vie, a néanmoins une influence majeure. Bruxelles Formation, dans son étude et dans les actions mises en place, parle de "précarité des stagiaires". Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0295995 INS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Certification en ISP [Dossier] : enjeux et opérationnalisation / Pauline Cousin in L'insertion, 118 (25 septembre au 25 décembre 2018)
[article]
Titre : Certification en ISP [Dossier] : enjeux et opérationnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-23 ((12p.) Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle ** Belgique
Insertion socioprofessionnelle
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 304 Politique sociale Résumé : " Ce dossier de L'insertion débute par un rappel du contexte et des enjeux institutionnels de la certification. Si les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle se sont positionnés en faveur de la certification, c'est avant tout parce que les bénéfices pour les apprenants, généralement peu ou pas diplômés, n'étaient pas négligeables. Ils doivent maintenant avoir la garantie qu'ils peuvent la mettre en place dans de bonnes conditions. Les "conditions de la certification" font l'objet d'une concertation afin de respecter les prescrits tout en veillant à ce que le dispositif soit le plus confortable possible pour tous. De points de vigilance subsistent et une rencontre avec le Ministre Didier Gosuin nous a permis d'en aborder quelques-uns..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23041
in L'insertion > 118 (25 septembre au 25 décembre 2018) . - p. 11-23 ((12p.)[article] Certification en ISP [Dossier] : enjeux et opérationnalisation [texte imprimé] / Pauline Cousin, Auteur ; François Géradin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p. 11-23 ((12p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 118 (25 septembre au 25 décembre 2018) . - p. 11-23 ((12p.)
Catégories : Formation professionnelle ** Belgique
Insertion socioprofessionnelle
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 304 Politique sociale Résumé : " Ce dossier de L'insertion débute par un rappel du contexte et des enjeux institutionnels de la certification. Si les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle se sont positionnés en faveur de la certification, c'est avant tout parce que les bénéfices pour les apprenants, généralement peu ou pas diplômés, n'étaient pas négligeables. Ils doivent maintenant avoir la garantie qu'ils peuvent la mettre en place dans de bonnes conditions. Les "conditions de la certification" font l'objet d'une concertation afin de respecter les prescrits tout en veillant à ce que le dispositif soit le plus confortable possible pour tous. De points de vigilance subsistent et une rencontre avec le Ministre Didier Gosuin nous a permis d'en aborder quelques-uns..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285505 INS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] / François Géradin in L'insertion, 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019)
[article]
Titre : La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-23 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Apprentissage par le jeu
Education fondée sur la compétence
Jeu
Langage ** Acquisition
LudothèquesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23231
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)[article] La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p.11-23 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)
Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Apprentissage par le jeu
Education fondée sur la compétence
Jeu
Langage ** Acquisition
LudothèquesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287691 INS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible