Titre : |
Les médiathèques à l'heure du conte : enquête ethnographique et regard socio-anthropologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Benoist, Auteur ; Marie Dinclaux, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Pessac [France] : Presses universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
impr. 2007 |
Collection : |
Lecteurs-Bibliothèques-Usages nouveaux |
Importance : |
1 vol. (263 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86781-449-5 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 255-259. - Thèse de doctorat . Sociologie . Toulouse 2 . 2004. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art de conter ** Anthropologie Littérature ** Lecture publique ** Anthropologie Médiathèques ** Anthropologie Tradition orale
|
Index. décimale : |
026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques |
Résumé : |
"Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit?
L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent: l'heure du conte et ses dérivées, le "racontage" au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent: entre argumentation institutionnelle, justification socio-professionnelle et approbation individuelle, les bi bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socio-anthropologiques se dessine: l'oralité, l'écrit et l'image sont des modes de communication qui s'imbriquent dans ces pratiques.
Les contes s'installent dans les interstices de la médiathèque et de la société contemporaine, où ils se trouvent des espaces particulièrement propices à leu épanouissement…" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
Quand le conte s'installe à la médiathèque
Le conte dans les bibliothèques publiques
- Une longue histoire
- Ce que disent les textes
A la recherche d'une définition du conte
- Ethnologie(s) du conte
- Le conte, un genre littéraire spécifique
- Dimensions psychologiques et fonctions psychanalytiques
du conte
- Prémisses d'une sociologie
Enquête sur le conte dnas les médiathèques
- Généralisation du modèle médiathèque
- Méthode et terrain
L'heure du conte ordinaire
- Les bibliothécaires racontent
- Un rendez-vous
- Une rencontre
- A travers le récit
- Pour le plaisir
- Pour transmettre
- Des professionnels formés
- Savoir raconter
- Rendre le lieu familier
L'heure du conte "extra-ordinaire"
- Les artistes content
- Mettre la bibliothèque en mouvement
- Mettre la culture en mouvement
- Une ouverture sur le conte
- Les bibliothécaires ne sont pas des conteurs
- Légitimer l'oralité dans la bibliothèque
- Rassembler par la culture
L'heure du conte exceptionnelle
- Les manifestations avec les partenaires
- Rassembler par le conte
- Promouvoir la culture
- Promouvoir les institutions culturelles locales
- Etablir une politique culturelle locale
Le racontage initiatique pour els tout-petits
- Montrer les livres aux tout-petits
- Initier au livre
- Faire connaître un contexte du livre: la bibliothèque
- Par le partage
- Pour le plaisir et l'apprentissage
- Initier les éducateurs au livre
Le racontage plaisir pour les élèves
- Entre usage documentaire et narration
- Se différencier, se complémenter
- Des approches du livres différentes
- Une conception différente du livre et de la lecture
- Fausses différences et vraies points communs
Le racontage militant pour les "non-publics"
- Raconter à tous
- Remédier à l'éloignement
- Soigner par le livre
- Soigner dans un lieu du livre
- Soigner avec les partenaires
La constitution des fonds sur le conte
- Pratiques d'acquisitions
- Constituer des collections
- Un patrimoine littéraire
- Un genre problématique
- Un patrimoine visuel
La mise à disposition des fonds sur le conte
- La casse-tête du rangement
- Les difficultés du libre accès
- Les conséquences
- Une solution: des logiques de classement
- Une autre solution: l'intervention humaine
La valorisation des fonds sur le conte
- Des mises en lumière
- Des textes avant tout
- Des images multiples
- Des supports diversifiés
- Montrer les collections
Des pratiques liées à la médiathèque
- L'heure du conte et se dérivés
- Le racontage et ses variantes
- Les fonds sur le conte
- Des pratiques révélatrices
La parole légitimées
- La parole et la littérature
- Un outil de communication
- Fragilité de la parole
Le livre dédoublé
- Le livre désacralisé?
- Le sacré livre
Du texte imprimé à l'image du livre
- Le livre au service de l'image
- L'image au service du livre
D'un support à l'autre
- Interactions communicationnelles et médiatiques
- Dynamique médiatique
- Pluralité communicationnelle
Note socio-anthropologiques finales
- A propos du conte et de la littérature orale
- A propos de la lecture et des bibliothèques
- a propos de la société et des individus
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17819 |
Les médiathèques à l'heure du conte : enquête ethnographique et regard socio-anthropologique [texte imprimé] / Cécile Benoist, Auteur ; Marie Dinclaux, Préfacier, etc. . - Pessac (33607, France) : Presses universitaires de Bordeaux, impr. 2007 . - 1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Lecteurs-Bibliothèques-Usages nouveaux) . ISBN : 978-2-86781-449-5 : 20 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 255-259. - Thèse de doctorat . Sociologie . Toulouse 2 . 2004. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art de conter ** Anthropologie Littérature ** Lecture publique ** Anthropologie Médiathèques ** Anthropologie Tradition orale
|
Index. décimale : |
026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques |
Résumé : |
"Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit?
L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent: l'heure du conte et ses dérivées, le "racontage" au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent: entre argumentation institutionnelle, justification socio-professionnelle et approbation individuelle, les bi bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socio-anthropologiques se dessine: l'oralité, l'écrit et l'image sont des modes de communication qui s'imbriquent dans ces pratiques.
Les contes s'installent dans les interstices de la médiathèque et de la société contemporaine, où ils se trouvent des espaces particulièrement propices à leu épanouissement…" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
Quand le conte s'installe à la médiathèque
Le conte dans les bibliothèques publiques
- Une longue histoire
- Ce que disent les textes
A la recherche d'une définition du conte
- Ethnologie(s) du conte
- Le conte, un genre littéraire spécifique
- Dimensions psychologiques et fonctions psychanalytiques
du conte
- Prémisses d'une sociologie
Enquête sur le conte dnas les médiathèques
- Généralisation du modèle médiathèque
- Méthode et terrain
L'heure du conte ordinaire
- Les bibliothécaires racontent
- Un rendez-vous
- Une rencontre
- A travers le récit
- Pour le plaisir
- Pour transmettre
- Des professionnels formés
- Savoir raconter
- Rendre le lieu familier
L'heure du conte "extra-ordinaire"
- Les artistes content
- Mettre la bibliothèque en mouvement
- Mettre la culture en mouvement
- Une ouverture sur le conte
- Les bibliothécaires ne sont pas des conteurs
- Légitimer l'oralité dans la bibliothèque
- Rassembler par la culture
L'heure du conte exceptionnelle
- Les manifestations avec les partenaires
- Rassembler par le conte
- Promouvoir la culture
- Promouvoir les institutions culturelles locales
- Etablir une politique culturelle locale
Le racontage initiatique pour els tout-petits
- Montrer les livres aux tout-petits
- Initier au livre
- Faire connaître un contexte du livre: la bibliothèque
- Par le partage
- Pour le plaisir et l'apprentissage
- Initier les éducateurs au livre
Le racontage plaisir pour les élèves
- Entre usage documentaire et narration
- Se différencier, se complémenter
- Des approches du livres différentes
- Une conception différente du livre et de la lecture
- Fausses différences et vraies points communs
Le racontage militant pour les "non-publics"
- Raconter à tous
- Remédier à l'éloignement
- Soigner par le livre
- Soigner dans un lieu du livre
- Soigner avec les partenaires
La constitution des fonds sur le conte
- Pratiques d'acquisitions
- Constituer des collections
- Un patrimoine littéraire
- Un genre problématique
- Un patrimoine visuel
La mise à disposition des fonds sur le conte
- La casse-tête du rangement
- Les difficultés du libre accès
- Les conséquences
- Une solution: des logiques de classement
- Une autre solution: l'intervention humaine
La valorisation des fonds sur le conte
- Des mises en lumière
- Des textes avant tout
- Des images multiples
- Des supports diversifiés
- Montrer les collections
Des pratiques liées à la médiathèque
- L'heure du conte et se dérivés
- Le racontage et ses variantes
- Les fonds sur le conte
- Des pratiques révélatrices
La parole légitimées
- La parole et la littérature
- Un outil de communication
- Fragilité de la parole
Le livre dédoublé
- Le livre désacralisé?
- Le sacré livre
Du texte imprimé à l'image du livre
- Le livre au service de l'image
- L'image au service du livre
D'un support à l'autre
- Interactions communicationnelles et médiatiques
- Dynamique médiatique
- Pluralité communicationnelle
Note socio-anthropologiques finales
- A propos du conte et de la littérature orale
- A propos de la lecture et des bibliothèques
- a propos de la société et des individus
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17819 |
| |