Documentaliste - Sciences de l'information / de La Potterie, E. . 42, 3Paru le : 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enjeu des référentiels de compétences info-documentaire dans l'Education nationale / Pascal Duplessis in Documentaliste - Sciences de l'information, 42, 3 (2005)
[article]
Titre : L'enjeu des référentiels de compétences info-documentaire dans l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis Article en page(s) : p. 178-189 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires scolaires
Référentiel (éducation)Résumé : Souffrant de l'imprécision de leurs missions et de leurs objectifs pédagogiques, les professeurs documentalistes des lycées et collèges attendent un référentiel des compétences info-documentaires qu'ils auraient mission de faire acquérir aux élèves. Cette étude analyse les raisons de cette revendication, les enjeux et les apports attendus de tels référentiels, l'évolution de ce besoin depuis 20 ans. Elle examine ensuite la position de l'Education nationale qui semble aller dans le sens d'une réduction du rôle pédagogique des professeurs documentalistes. Et formule enfin des principes qui pourraient orienter l'élaboration d'un référentiel de compétences en I&D et d'une taxonomie des objectifs de formation. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8911
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 178-189 (12 p.)[article] L'enjeu des référentiels de compétences info-documentaire dans l'Education nationale [texte imprimé] / Pascal Duplessis . - p. 178-189 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 178-189 (12 p.)
Catégories : Bibliothécaires scolaires
Référentiel (éducation)Résumé : Souffrant de l'imprécision de leurs missions et de leurs objectifs pédagogiques, les professeurs documentalistes des lycées et collèges attendent un référentiel des compétences info-documentaires qu'ils auraient mission de faire acquérir aux élèves. Cette étude analyse les raisons de cette revendication, les enjeux et les apports attendus de tels référentiels, l'évolution de ce besoin depuis 20 ans. Elle examine ensuite la position de l'Education nationale qui semble aller dans le sens d'une réduction du rôle pédagogique des professeurs documentalistes. Et formule enfin des principes qui pourraient orienter l'élaboration d'un référentiel de compétences en I&D et d'une taxonomie des objectifs de formation. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8911 La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information / Thérèse Martin in Documentaliste - Sciences de l'information, 42, 3 (2005)
[article]
Titre : La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Martin Article en page(s) : p. 190-199 (10 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Services de documentation ** Formation des utilisateursRésumé : Quelle peut être la place d'une formation à la recherche d'information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s'enchaîne-t-elle à celles qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d'entrer à l'université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s'inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l'information en 1ère année de licence. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8912
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 190-199 (10 p.)[article] La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information [texte imprimé] / Thérèse Martin . - p. 190-199 (10 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 190-199 (10 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Services de documentation ** Formation des utilisateursRésumé : Quelle peut être la place d'une formation à la recherche d'information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s'enchaîne-t-elle à celles qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d'entrer à l'université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s'inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l'information en 1ère année de licence. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8912 L'identité professionnelle des formateurs à la recherche documentaire en premier cycle universitaire / Christel Candalot dit Casaurang in Documentaliste - Sciences de l'information, 42, 3 (2005)
[article]
Titre : L'identité professionnelle des formateurs à la recherche documentaire en premier cycle universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Candalot dit Casaurang Article en page(s) : p. 200-208 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires
Recherche documentaireRésumé : La mise en place de formations à la recherche d'information dans les universités sollicite de multiples intervenants aux profils hétérogènes. Cette étude présente les résultats d'une enquête menée auprès de formateurs pour déterminer leurs identités professionnelles, leurs pratiques de formation, les représentations qu'ils se font de ces formations et des étudiants qui leur sont confiés, les relations et interactions entre ces différents éléments. Elle s'interroge enfin sur l'existence d'une identité professionnelle collective de ces formateurs : la diversité des profils empêche-t-elle son émergence ? En quoi une telle identité pourrait-elle être bénéfique aux étudiants ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8913
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 200-208 (9 p.)[article] L'identité professionnelle des formateurs à la recherche documentaire en premier cycle universitaire [texte imprimé] / Christel Candalot dit Casaurang . - p. 200-208 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 200-208 (9 p.)
Catégories : Bibliothèques universitaires
Recherche documentaireRésumé : La mise en place de formations à la recherche d'information dans les universités sollicite de multiples intervenants aux profils hétérogènes. Cette étude présente les résultats d'une enquête menée auprès de formateurs pour déterminer leurs identités professionnelles, leurs pratiques de formation, les représentations qu'ils se font de ces formations et des étudiants qui leur sont confiés, les relations et interactions entre ces différents éléments. Elle s'interroge enfin sur l'existence d'une identité professionnelle collective de ces formateurs : la diversité des profils empêche-t-elle son émergence ? En quoi une telle identité pourrait-elle être bénéfique aux étudiants ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8913 Le concept de gestion de contenu / Michèle Lenart in Documentaliste - Sciences de l'information, 42, 3 (2005)
[article]
Titre : Le concept de gestion de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lenart ; Dominique Vignaud Article en page(s) : p. 210-216 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Sites Web ** Gestion Résumé : Organisée le 19 avril 2005 à Paris, cette journée d'étude avait pour objectif de permettre aux professionnels de l'information-documentation de voir plus clair dans le concept de "contenu" et sur les modifications fondamentales qu'induit la "gestion de contenu" pour le processus documentaire. Avec cette nouvelle fonction, les documentalistes restent bien dans leur métier et dans leurs compétences, à la condition qu'ils s'adaptent au document numérique et à l'édition de documents composites. Ce qu'ont confirmé les témoignages de professionnels de l'I&D ayant mis en place un système de production et de publication de contenus. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8914
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 210-216 (7 p.)[article] Le concept de gestion de contenu [texte imprimé] / Michèle Lenart ; Dominique Vignaud . - p. 210-216 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 210-216 (7 p.)
Catégories : Sites Web ** Gestion Résumé : Organisée le 19 avril 2005 à Paris, cette journée d'étude avait pour objectif de permettre aux professionnels de l'information-documentation de voir plus clair dans le concept de "contenu" et sur les modifications fondamentales qu'induit la "gestion de contenu" pour le processus documentaire. Avec cette nouvelle fonction, les documentalistes restent bien dans leur métier et dans leurs compétences, à la condition qu'ils s'adaptent au document numérique et à l'édition de documents composites. Ce qu'ont confirmé les témoignages de professionnels de l'I&D ayant mis en place un système de production et de publication de contenus. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8914