Titre : |
La méthode des cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Mucchielli |
Editeur : |
Paris [France] : Librairies Techniques |
Année de publication : |
1968 |
Importance : |
[pagination multiple] |
Format : |
25 cm |
Note générale : |
Bibliogr. - Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Méthodes des cas
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"La méthode des cas est souvent confondue avec les " études de cas " au sens de présentation d'observations cliniques ou autres cas concrets, destinés à provoquer l'intérêt sur un problème général, à illustrer une définition, ou à faire réfléchir le lecteur en vue d'un diagnostic (après avoir évoqué les divers diagnostics possibles).
La méthode des cas telle quelle sera exposée ici n'a rien à voir avec ce vieux système pédagogique de présentation de cas concrets d'illustration.
D'autre part La méthode des cas est souvent confondue aussi avec le case-work (travail sur le cas), bien connu des travailleurs sociaux. Il y a sans aucun doute une relation entre ces méthodes, mais il importe de les distinguer. Le case-work est un mode méthodique d'approche et de traitement des problèmes que doivent traiter les " travailleurs sociaux. " (Assistantes sociales, Educateurs spécialisés, Tuteurs aux Allocations Familiales, Médecins ou psychologues des Services Sociaux et des Centres d'observation ou de Prévention...).
Sa technique essentielle est /'entretien de face à face dans la relation d'Aide, et cette technique a fait l'objet d'un fascicule spécial de notre Collection. Le Case-work a pour but d'individualiser chaque problème social ou chaque " client ", afin de le traiter " comme un cas ", avec tout ce que ceci exige de compréhension singulière du problème concret, en évitant les solutions toutes faites et les " recettes, et en cherchant à promouvoir une évolution positive et personnelle du "client ".
La méthode des cas est avant tout une méthode pédagogique. Elle n'est pas une application " sur le terrain ", elle est une forme d'apprentissage " en chambre ", bien particulière certes, mais uniquement consacrée à la formation des professionnels dans tous les secteurs des " Sciences humaines ". A ce titre, elle est une méthode efficace de formation des " case-workers ", mais aussi bien de tous ceux qui ont à régler des problèmes de relations humaines, à comprendre et à trancher des " situations humaines " : cadres industriels et administratifs, juristes, responsables de groupes, chefs et dirigeants de tous les échelons hiérarchiques et de toutes les variétés d'organismes sociaux." (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
EXPOSE 1 - L'ACQUISITION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET HUMAINE
Chap. 1. Psychologie du débutant et du chevronné
Chap. 2. La formation à l'école et la formation "sur le tas"
Chap. 3. L'idée de formation par la "méthode des cas"
Chap. 4. Les domaines d'application de la méthode des cas
EXPOSE 2 - L'ORGANISATION DE LA FORMATION PAR LA METHODE DES CAS
Chap. 1. Qu'est-ce qu'un cas ?
Chap. 2. La sélection et la rédaction des cas
Chap. 3. Vue générale de la méthode
Chap. 4. L'analyse d'un "cas" dans la formation en sciences humaines
EXPOSE 3 - TECHNIQUES DE LA METHODE DES CAS
Chap. 1. Le rôle et les procédés de l'animateur dans la discussion de cas
Chap. 2. La technique de PIGORS: l'incident critique. Son organisation pédagogique
Chap. 3. Les techniques satellites de la méthode des cas
Chap. 4. Les techniques d'implication forcée et leur maniement: simulation et jeu de rôle
EXPOSE 4 - VALEUR DE LA METHODE DES CAS DANS LA FORMATION EN SCIENCES HUMAINES
Chap. 1. Rôle du groupe et de l'animateur dans "la pression au changement"
Chap. 2. Les conditions favorables au changement d'opinion et d'attitude dans la méthode des cas
Chap. 3. Les processus du changement personnel au cour de la formation expérientielle
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17179 |
La méthode des cas [texte imprimé] / Roger Mucchielli . - Paris (France) : Librairies Techniques, 1968 . - [pagination multiple] ; 25 cm. Bibliogr. - Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Méthodes des cas
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"La méthode des cas est souvent confondue avec les " études de cas " au sens de présentation d'observations cliniques ou autres cas concrets, destinés à provoquer l'intérêt sur un problème général, à illustrer une définition, ou à faire réfléchir le lecteur en vue d'un diagnostic (après avoir évoqué les divers diagnostics possibles).
La méthode des cas telle quelle sera exposée ici n'a rien à voir avec ce vieux système pédagogique de présentation de cas concrets d'illustration.
D'autre part La méthode des cas est souvent confondue aussi avec le case-work (travail sur le cas), bien connu des travailleurs sociaux. Il y a sans aucun doute une relation entre ces méthodes, mais il importe de les distinguer. Le case-work est un mode méthodique d'approche et de traitement des problèmes que doivent traiter les " travailleurs sociaux. " (Assistantes sociales, Educateurs spécialisés, Tuteurs aux Allocations Familiales, Médecins ou psychologues des Services Sociaux et des Centres d'observation ou de Prévention...).
Sa technique essentielle est /'entretien de face à face dans la relation d'Aide, et cette technique a fait l'objet d'un fascicule spécial de notre Collection. Le Case-work a pour but d'individualiser chaque problème social ou chaque " client ", afin de le traiter " comme un cas ", avec tout ce que ceci exige de compréhension singulière du problème concret, en évitant les solutions toutes faites et les " recettes, et en cherchant à promouvoir une évolution positive et personnelle du "client ".
La méthode des cas est avant tout une méthode pédagogique. Elle n'est pas une application " sur le terrain ", elle est une forme d'apprentissage " en chambre ", bien particulière certes, mais uniquement consacrée à la formation des professionnels dans tous les secteurs des " Sciences humaines ". A ce titre, elle est une méthode efficace de formation des " case-workers ", mais aussi bien de tous ceux qui ont à régler des problèmes de relations humaines, à comprendre et à trancher des " situations humaines " : cadres industriels et administratifs, juristes, responsables de groupes, chefs et dirigeants de tous les échelons hiérarchiques et de toutes les variétés d'organismes sociaux." (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
EXPOSE 1 - L'ACQUISITION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET HUMAINE
Chap. 1. Psychologie du débutant et du chevronné
Chap. 2. La formation à l'école et la formation "sur le tas"
Chap. 3. L'idée de formation par la "méthode des cas"
Chap. 4. Les domaines d'application de la méthode des cas
EXPOSE 2 - L'ORGANISATION DE LA FORMATION PAR LA METHODE DES CAS
Chap. 1. Qu'est-ce qu'un cas ?
Chap. 2. La sélection et la rédaction des cas
Chap. 3. Vue générale de la méthode
Chap. 4. L'analyse d'un "cas" dans la formation en sciences humaines
EXPOSE 3 - TECHNIQUES DE LA METHODE DES CAS
Chap. 1. Le rôle et les procédés de l'animateur dans la discussion de cas
Chap. 2. La technique de PIGORS: l'incident critique. Son organisation pédagogique
Chap. 3. Les techniques satellites de la méthode des cas
Chap. 4. Les techniques d'implication forcée et leur maniement: simulation et jeu de rôle
EXPOSE 4 - VALEUR DE LA METHODE DES CAS DANS LA FORMATION EN SCIENCES HUMAINES
Chap. 1. Rôle du groupe et de l'animateur dans "la pression au changement"
Chap. 2. Les conditions favorables au changement d'opinion et d'attitude dans la méthode des cas
Chap. 3. Les processus du changement personnel au cour de la formation expérientielle
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17179 |
|