Titre : |
Vivre la lecture : [outils pour l'animation et la formation] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Jacqueline Delespesse, Collaborateur ; Jean-Claude Trefois, Collaborateur ; Armand Grosjean, Collaborateur |
Editeur : |
La Louvière [Belgique] : Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
80 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
Note générale : |
Titre de couverture |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents ** Livres et lecture Adultes ** Livres et lecture Animation socio-culturelle Enfants ** Livres et lecture Livres ** Présentation
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA RELATION
CHAPITRE 2 - LA CLUB DE LECTURE
2.1. Pour les adultes et adolescents
--- 2.1.1. Analyse de l'œuvre
--- 2.1.2. Le montage de textes
--- 2.1.3. Les différents types d'animation autour du livre
--- 2.1.4. La présentation
--- 2.1.5. La discussion après lecture
--- 2.1.6. L'évaluation de la difficultés du texte
--- 2.1.7. Créer un environnement autour d'un club de lecture
2.2. Pour enfants
--- 2.2.1. Introduction
--- 2.2.2. Historique
--- 2.2.3. Critères de choix d'un bon livre pour enfants
--- 2.2.4. Structure d'un récit
--- 2.2.5. Grille d'analyse
--- 2.2.6. L'enfant et le livre
--- 2.2.7. L'atelier de lecture et la démarche d'animation
CHAPITRE 3 - L4HEURE DU CONTE
3.1. Spécificités du conte
3.2. L'heure du conte
3.3. Organiser
3.4. Les étapes de l'évolution de l'enfant
3.5. contes pour enfants, contes pour adultes
3.6. L'interdisciplinarité
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION
CHAPITRE 5 - QUELQUES EXEMPLES DE MONTAGES DE TEXTES ET D'ANIMATIONS AUTOUR DU LIVRE
5.1. La chasse à l'ours
5.2. Bruno et le Dragon
5.3. James et la grosse pêche
5.4. Collision (P. Mertens)
CHAPITRE 6 - IDEOLOGIE ET ANIMATION
CHAPITRE 7 - QUELQUES TITRES INTERESSNTS EN MATIERE D'ANIMATION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16936 |
Vivre la lecture : [outils pour l'animation et la formation] [texte imprimé] / Marie Jacqueline Delespesse, Collaborateur ; Jean-Claude Trefois, Collaborateur ; Armand Grosjean, Collaborateur . - La Louvière (Belgique) : Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut, 1995 . - 80 p. : ill. ; 21 cm. Titre de couverture Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents ** Livres et lecture Adultes ** Livres et lecture Animation socio-culturelle Enfants ** Livres et lecture Livres ** Présentation
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA RELATION
CHAPITRE 2 - LA CLUB DE LECTURE
2.1. Pour les adultes et adolescents
--- 2.1.1. Analyse de l'œuvre
--- 2.1.2. Le montage de textes
--- 2.1.3. Les différents types d'animation autour du livre
--- 2.1.4. La présentation
--- 2.1.5. La discussion après lecture
--- 2.1.6. L'évaluation de la difficultés du texte
--- 2.1.7. Créer un environnement autour d'un club de lecture
2.2. Pour enfants
--- 2.2.1. Introduction
--- 2.2.2. Historique
--- 2.2.3. Critères de choix d'un bon livre pour enfants
--- 2.2.4. Structure d'un récit
--- 2.2.5. Grille d'analyse
--- 2.2.6. L'enfant et le livre
--- 2.2.7. L'atelier de lecture et la démarche d'animation
CHAPITRE 3 - L4HEURE DU CONTE
3.1. Spécificités du conte
3.2. L'heure du conte
3.3. Organiser
3.4. Les étapes de l'évolution de l'enfant
3.5. contes pour enfants, contes pour adultes
3.6. L'interdisciplinarité
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION
CHAPITRE 5 - QUELQUES EXEMPLES DE MONTAGES DE TEXTES ET D'ANIMATIONS AUTOUR DU LIVRE
5.1. La chasse à l'ours
5.2. Bruno et le Dragon
5.3. James et la grosse pêche
5.4. Collision (P. Mertens)
CHAPITRE 6 - IDEOLOGIE ET ANIMATION
CHAPITRE 7 - QUELQUES TITRES INTERESSNTS EN MATIERE D'ANIMATION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16936 |
|