Titre : |
La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Hétu, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Montréal [Canada] : G. Morin |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
194 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89105-519-2 |
Note générale : |
Annexes. - Bibliogr. p.190-194. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Counseling Psychothérapie
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Les trois premières versions de ce volume ont permis à vingt-cinq mille personnes de s'initier à la pratique de la relation d'aide ou d'accroître leur efficacité comme aidants.
Ces personnes étaient d'horizons variés:
- enseignants et éducateurs;
- étudiants en psychologie, en sciences infirmières, en administration, etc.;
- criminologues, avocats, animateurs de pastorale;
- intervenants du secteur de la santé et des services sociaux;
- bénévoles dans les centres d'écoute téléphoniques ou de face à face.
A la fois allégé et complété, cette nouvelle édition sera davantage utile à ceux et celles qui désirent offrir une intervention plus adéquate." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - CE QU'AIDER VEUT DIRE
Un coup d'œil sur l'aidant
Trois préambules
--- L'impossibilité de refaire les gens
--- Une aide d'appoint
--- Des perspectives encourageantes
Un exemple d'entrevue spontanée: Le secret de al bague
CHAPITRE 2 - UNE EXPLORATION DES TYPES D'INTERVENTION
Démarche
--- Première étape (individuellement)
--- Deuxième étape (en groupe)
--- Troisième étape (individuellement)
--- Quatrième étape (en groupe)
--- Cinquième étape (individuellement)
CHAPITRE 3 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
Le phénomène de l'empathie
L'empathie et la sympathie
Connaissances en psychologie et connaissances professionnelles
L'alternance des rôles
CHAPITRE 4 - QUATRE PRESUPPOSES DU MODELE
Les deux premiers présupposés
--- La synthèse des deux présupposés
Le troisième présupposé
Le quatrième présupposé
CHAPITRE 5 - LES ETAPES DE LA RELATION D'AIDE
Un exemple d'amorce de relation d'aide
Les divers niveaux de profondeur de la démarche
La dynamique de l'enchaînement des phases
Les antécédents du modèle
Un instrument de diagnostic
Le cycle complet et les avancées stratégiques
CHAPITRE 6 - L'ACQUISITION DE QUELQUES HABILITES
Premier exercice: La formulation d'interventions
Deuxième exercice: Le reflet et la reformulation
Troisième exercice: Une démarche à deux axés sur les sentiments
--- Directives
--- Phrases à compléter
Quatrième exercice: Une démarche d'écoute active à deux
--- Directives
--- Sujets suggérés
Cinquième exercice: Se familiariser avec divers états émotifs
--- Exemple
--- Démarche
Réponses du deuxième exercice
Suggestions de réponses pour le cinquième exercice
CHAPITRE 7 - LE DIAGNOSTIC ET SA PRATIQUE
La résistance au diagnostic
Le diagnostic comme hypothèse
Le diagnostic comme processus
Le diagnostic comme habilité
--- Le première habilité
--- La deuxième habilité
--- La troisième habilité
--- La quatrième habilité
--- La cinquième habilité
Deux exemples de diagnostic
Quelques sous-questions
Un exercice
CHAPITRE 8 - LE REFLET ET LA FOCALISATION
Les émotions
--- La dynamique des émotions
--- Le champ expérientiel
Le reflet
--- Exemples de reflets
--- Différentes fonctions du reflet
--- réactions au reflet
La focalisation
--- Différentes fonctions de la focalisation
--- La focalisation nono verbale ou par injection
--- Exemples de focalisations
En conclusion
CHAPITRE 9 - LA RECHERCHE DE LA SOLUTION
Les aidants autodidactes
Une question d'étapes
Les nouvelles boucles
La multiplication des scénarios de changement
Le long terme et le court terme
Les différentes tâches de l'aidant
Exemple
En conclusion
CHAPITRE 10 - LE SOUTIEN, L'EVALUATION ET LA QUESTION FERMEE
Le soutien
--- L'ambiguïté du soutien verbal
--- D'autres formes de soutien
--- en conclusion
L'évaluation
--- L'approbation
--- La désapprobation
--- Refléter ou focaliser plutôt qu'évaluer
--- En conclusion
La question fermée
--- La question fermée et la focalisation
En conclusion
CHAPITRE 11 - L'IMPLICATION DE L'AIDANT
L'aidant: un miroir ou un livre ouvert ?
Lorsque l'aidant résiste
Les limites de notre modèle d'intervention
Deux ajouts à notre modèle
L'exemple de l'implication d'un aidant
La rechercher sur l'implication
La surimplication émotive
--- Les causes de la surimplication
--- Les conséquences de la surimplication
--- Indices d'une surimplication émotive
L'implication sexuelle
En conclusion
CHAPITRE 12 - L'INTERPRETATION
L'interprétation et le diagnostic
Cinq types d'interprétation
L'interprétation comme reflet en profondeur
Le pour et le contre
L'interprétation et la focalisation
CHAPITRE 13 - LA CONFRONTATION
La confrontation et ses sources
La confrontation et l'acceptation
L'aidé fait-il toujours ce qu'il peut ?
L'exploration et le contrôle
La réaction à la confrontation
Exemples
--- Première illustration: La tante confrontée
--- Deuxième illustration: La confrontation du monsieur âgé
En conclusion
CHAPITRE 14 - LE PHENOMENE DE LRESTITANCE
La dynamique de l'anxiété
Mécanismes de défense et résistances
Exemple
Les résistances et l'ambivalence
Résistances et croissance personnelle
Les causes de la résistance
--- L'atteinte à l'image de soi
--- L'atteinte à l'estime de soi
--- La fuite devant les appels intérieurs
--- La réaction à une prise de conscience
--- Le désir d'autonomie
--- La résistance à une erreur de l'aidant
Les réactions de l'aidant
Les façons de faire face à la résistance
--- Noter mais ne pas intervenir
--- Offrir des soutiens légers
--- Accepter ou amener des diversions temporaires
--- Interpréter ou confronter
--- Prévenir la résistance
--- Forcer délicatement la résistance
La question des silences
En conclusion
CHAPITRE 15 - L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE
Exemple: L'homme qui se voyait comme un imposteur
L'aidant et l'intervention brève
Quelques conseils pratiques
Un rappel avant de passer à l'action
CHAPITRE 16 - LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE
Une grille de supervision
--- Exemple
--- Précisions sur la procédure
Une démarche d'apprentissage remplaçant les jeux de rôle
En conclusion
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16588 |
La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement [texte imprimé] / Jean-Luc Hétu, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (Canada) : G. Morin, 1994 . - 194 p. : tabl. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89105-519-2 Annexes. - Bibliogr. p.190-194. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Comportement d'aide Counseling Psychothérapie
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Les trois premières versions de ce volume ont permis à vingt-cinq mille personnes de s'initier à la pratique de la relation d'aide ou d'accroître leur efficacité comme aidants.
Ces personnes étaient d'horizons variés:
- enseignants et éducateurs;
- étudiants en psychologie, en sciences infirmières, en administration, etc.;
- criminologues, avocats, animateurs de pastorale;
- intervenants du secteur de la santé et des services sociaux;
- bénévoles dans les centres d'écoute téléphoniques ou de face à face.
A la fois allégé et complété, cette nouvelle édition sera davantage utile à ceux et celles qui désirent offrir une intervention plus adéquate." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - CE QU'AIDER VEUT DIRE
Un coup d'œil sur l'aidant
Trois préambules
--- L'impossibilité de refaire les gens
--- Une aide d'appoint
--- Des perspectives encourageantes
Un exemple d'entrevue spontanée: Le secret de al bague
CHAPITRE 2 - UNE EXPLORATION DES TYPES D'INTERVENTION
Démarche
--- Première étape (individuellement)
--- Deuxième étape (en groupe)
--- Troisième étape (individuellement)
--- Quatrième étape (en groupe)
--- Cinquième étape (individuellement)
CHAPITRE 3 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
Le phénomène de l'empathie
L'empathie et la sympathie
Connaissances en psychologie et connaissances professionnelles
L'alternance des rôles
CHAPITRE 4 - QUATRE PRESUPPOSES DU MODELE
Les deux premiers présupposés
--- La synthèse des deux présupposés
Le troisième présupposé
Le quatrième présupposé
CHAPITRE 5 - LES ETAPES DE LA RELATION D'AIDE
Un exemple d'amorce de relation d'aide
Les divers niveaux de profondeur de la démarche
La dynamique de l'enchaînement des phases
Les antécédents du modèle
Un instrument de diagnostic
Le cycle complet et les avancées stratégiques
CHAPITRE 6 - L'ACQUISITION DE QUELQUES HABILITES
Premier exercice: La formulation d'interventions
Deuxième exercice: Le reflet et la reformulation
Troisième exercice: Une démarche à deux axés sur les sentiments
--- Directives
--- Phrases à compléter
Quatrième exercice: Une démarche d'écoute active à deux
--- Directives
--- Sujets suggérés
Cinquième exercice: Se familiariser avec divers états émotifs
--- Exemple
--- Démarche
Réponses du deuxième exercice
Suggestions de réponses pour le cinquième exercice
CHAPITRE 7 - LE DIAGNOSTIC ET SA PRATIQUE
La résistance au diagnostic
Le diagnostic comme hypothèse
Le diagnostic comme processus
Le diagnostic comme habilité
--- Le première habilité
--- La deuxième habilité
--- La troisième habilité
--- La quatrième habilité
--- La cinquième habilité
Deux exemples de diagnostic
Quelques sous-questions
Un exercice
CHAPITRE 8 - LE REFLET ET LA FOCALISATION
Les émotions
--- La dynamique des émotions
--- Le champ expérientiel
Le reflet
--- Exemples de reflets
--- Différentes fonctions du reflet
--- réactions au reflet
La focalisation
--- Différentes fonctions de la focalisation
--- La focalisation nono verbale ou par injection
--- Exemples de focalisations
En conclusion
CHAPITRE 9 - LA RECHERCHE DE LA SOLUTION
Les aidants autodidactes
Une question d'étapes
Les nouvelles boucles
La multiplication des scénarios de changement
Le long terme et le court terme
Les différentes tâches de l'aidant
Exemple
En conclusion
CHAPITRE 10 - LE SOUTIEN, L'EVALUATION ET LA QUESTION FERMEE
Le soutien
--- L'ambiguïté du soutien verbal
--- D'autres formes de soutien
--- en conclusion
L'évaluation
--- L'approbation
--- La désapprobation
--- Refléter ou focaliser plutôt qu'évaluer
--- En conclusion
La question fermée
--- La question fermée et la focalisation
En conclusion
CHAPITRE 11 - L'IMPLICATION DE L'AIDANT
L'aidant: un miroir ou un livre ouvert ?
Lorsque l'aidant résiste
Les limites de notre modèle d'intervention
Deux ajouts à notre modèle
L'exemple de l'implication d'un aidant
La rechercher sur l'implication
La surimplication émotive
--- Les causes de la surimplication
--- Les conséquences de la surimplication
--- Indices d'une surimplication émotive
L'implication sexuelle
En conclusion
CHAPITRE 12 - L'INTERPRETATION
L'interprétation et le diagnostic
Cinq types d'interprétation
L'interprétation comme reflet en profondeur
Le pour et le contre
L'interprétation et la focalisation
CHAPITRE 13 - LA CONFRONTATION
La confrontation et ses sources
La confrontation et l'acceptation
L'aidé fait-il toujours ce qu'il peut ?
L'exploration et le contrôle
La réaction à la confrontation
Exemples
--- Première illustration: La tante confrontée
--- Deuxième illustration: La confrontation du monsieur âgé
En conclusion
CHAPITRE 14 - LE PHENOMENE DE LRESTITANCE
La dynamique de l'anxiété
Mécanismes de défense et résistances
Exemple
Les résistances et l'ambivalence
Résistances et croissance personnelle
Les causes de la résistance
--- L'atteinte à l'image de soi
--- L'atteinte à l'estime de soi
--- La fuite devant les appels intérieurs
--- La réaction à une prise de conscience
--- Le désir d'autonomie
--- La résistance à une erreur de l'aidant
Les réactions de l'aidant
Les façons de faire face à la résistance
--- Noter mais ne pas intervenir
--- Offrir des soutiens légers
--- Accepter ou amener des diversions temporaires
--- Interpréter ou confronter
--- Prévenir la résistance
--- Forcer délicatement la résistance
La question des silences
En conclusion
CHAPITRE 15 - L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE
Exemple: L'homme qui se voyait comme un imposteur
L'aidant et l'intervention brève
Quelques conseils pratiques
Un rappel avant de passer à l'action
CHAPITRE 16 - LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE
Une grille de supervision
--- Exemple
--- Précisions sur la procédure
Une démarche d'apprentissage remplaçant les jeux de rôle
En conclusion
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16588 |
| |