Titre : |
Les CDI à l'heure du management |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mollard, Collaborateur ; Association des fédérations des enseignants-documentalistes de l'Education nationale (Paris), Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale) |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
159, XIX p. |
Présentation : |
9 fig. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-09-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 136-145. - Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Administration Bibliothèques d'écoles secondaires
|
Résumé : |
"Les CDI, centres de documentation et d’information des lycées et collèges sont à la fois bibliothèques-médiathèques, lieux-ressources, lieux de formation. L’enseignant-documentaliste doit accompagner la recherche documentaire de l’élève, collaborer à l’enseignement, gérer ses collections, fournir des documents… Peut-on relire ses missions à partir des grilles élaborées par les spécialistes du management des services ? Peut-on, vingt ans après la création des CDI, maîtriser et orienter leur développement grâce aux nouveaux outils de gestion ?" (4ède couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - A LA CROISEE DES CHEMINS
Entre Institution et profession
--- Les services publics à l'heure du management
--- "L'entreprise Education nationale"
--- Du côté des bibliothèques et des centres de documentation
De la bibliothèque scolaire au CDI
--- Petite histoire comparée des CDI et de l'enseignement en France
--- Du travail sur documents au "savoir-s'informer"
--- Du savoir au "savoir-apprendre"
Le modèle cumulatif: les CDI à l'heure des choix?
CHAPITRE 2 - LE CDI, UN SYTEME D'INFORMATION PAS COMME LES AUTRES
La "boîte noire" et son environnement
--- L'analyse de l'offre
--- "L'écosystème"
--- Une idée professionnelle en construction
Voyage au pays des CDI
--- Un itinéraire annoncé
--- Textes et contextes
--- L'espace-CDI
--- Le temps, l'éternel problème
--- Où les intérêts des uns…
Modèle cumulatif et dysfonctionnement
CHAPITRE 3 - VERS UN MANAGEMENT PEDAGOGIQUE
La relation de service
--- La passif de la notion de service CDI
--- Service et pédagogie ou la quête de l'autonomie
--- La servitude en CDI ou la compagnonnage cognitif
Pédagogie et gestion: les sœurs ennemies
Du modèle cumulatif au modèle managérial
--- Un pluriel attendu ou la fin de la grande solitude
--- Pour une politique de formation
--- Le travail partagé: réseaux et approches managériales
Cap sur l'avenir: vers une possible réconciliation?
--- Le ma nagement pédagogique et l'inversion des logiques
--- Interrogation sur les principes classiques
Pour une culture de l'information
--- Les centre de documentation à visée pédagogique
--- La formation à l'information
--- Un cas d'école
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16545 |
Les CDI à l'heure du management [texte imprimé] / Michèle Mollard, Collaborateur ; Association des fédérations des enseignants-documentalistes de l'Education nationale (Paris), Illustrateur . - Paris (France) : FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale), 1996 . - 159, XIX p. : 9 fig. ; 25 cm. ISBN : 978-2-910227-09-8 Bibliogr. p. 136-145. - Annexes Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Administration Bibliothèques d'écoles secondaires
|
Résumé : |
"Les CDI, centres de documentation et d’information des lycées et collèges sont à la fois bibliothèques-médiathèques, lieux-ressources, lieux de formation. L’enseignant-documentaliste doit accompagner la recherche documentaire de l’élève, collaborer à l’enseignement, gérer ses collections, fournir des documents… Peut-on relire ses missions à partir des grilles élaborées par les spécialistes du management des services ? Peut-on, vingt ans après la création des CDI, maîtriser et orienter leur développement grâce aux nouveaux outils de gestion ?" (4ède couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - A LA CROISEE DES CHEMINS
Entre Institution et profession
--- Les services publics à l'heure du management
--- "L'entreprise Education nationale"
--- Du côté des bibliothèques et des centres de documentation
De la bibliothèque scolaire au CDI
--- Petite histoire comparée des CDI et de l'enseignement en France
--- Du travail sur documents au "savoir-s'informer"
--- Du savoir au "savoir-apprendre"
Le modèle cumulatif: les CDI à l'heure des choix?
CHAPITRE 2 - LE CDI, UN SYTEME D'INFORMATION PAS COMME LES AUTRES
La "boîte noire" et son environnement
--- L'analyse de l'offre
--- "L'écosystème"
--- Une idée professionnelle en construction
Voyage au pays des CDI
--- Un itinéraire annoncé
--- Textes et contextes
--- L'espace-CDI
--- Le temps, l'éternel problème
--- Où les intérêts des uns…
Modèle cumulatif et dysfonctionnement
CHAPITRE 3 - VERS UN MANAGEMENT PEDAGOGIQUE
La relation de service
--- La passif de la notion de service CDI
--- Service et pédagogie ou la quête de l'autonomie
--- La servitude en CDI ou la compagnonnage cognitif
Pédagogie et gestion: les sœurs ennemies
Du modèle cumulatif au modèle managérial
--- Un pluriel attendu ou la fin de la grande solitude
--- Pour une politique de formation
--- Le travail partagé: réseaux et approches managériales
Cap sur l'avenir: vers une possible réconciliation?
--- Le ma nagement pédagogique et l'inversion des logiques
--- Interrogation sur les principes classiques
Pour une culture de l'information
--- Les centre de documentation à visée pédagogique
--- La formation à l'information
--- Un cas d'école
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16545 |
| |