Titre : |
Les petites bibliothèques publiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Calenge, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème éd. rev. et mise à jour |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
286 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0652-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p.277. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques publiques ** Administration Petites bibliothèques ** France ** Histoire ** 1970-...
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Résumé : |
"Créer, gérer et développer une petite bibliothèque publique dans des communes moyennes et petites est devenu un enjeu majeur : pôle de développement local, lieu de rencontres et d'échanges, maillon fort de l'information, de la documentation et du loisir, la petite bibliothèque publique est au carrefour de la vie culturelle dans les communes et les quartiers. Son succès repose aussi bien sur la volonté des élus locaux que sur l'énergie compétente de ses animateurs et sur le soutien d'un réseau actif qui est souvent celui de la bibliothèque départementale de prêt. Pour maîtriser développement et succès, cet ouvrage propose aux élus locaux, aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, un éclaircissement des enjeux et un manuel pratique de gestion. La demande du lecteur et les multiples fonctions d'une bibliothèque publique guident la gestion des collections et l'organisation d'une équipe pour l'animation d'une bibliothèque rendue conviviale et accueillante. Des pistes sont ouvertes pour l'informatisation de la petite bibliothèque et une conception intercommunale de cet établissement au sein d'un réseau de lecture publique." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
I. UNE BIBLIOTHEQUE, POUR QUI FAIRE?
1. Un outil collectif au service de l'individu
2. Les atouts des petites bibliothèques
3. Fondations élémentaires pour une petite bibliothèque
4. Peser les conditions de création et de développement d'une bibliothèque
II. QUE RECHERCHE UN LECTEUR?
1. Qu'est-ce que lire? approche floue
2. Eléments d'heuristique documentaire
3. La bibliothèque au service de toutes les lectures
III. CONSTITUER, TRAITER, COMMUNIQUER DES COLLECTIONS
1. Le choix des collections
2. Les catalogues
3. Le classement des documents
4. La communication des documents. Le prêt et la consultation sur place
5. Les documents autres que les livres
6. Les collections bougent, le fonds évolue
7. Gérer les collections avec des partenaires
IV. LA BIBLIOTHEQUE LIEU D'ACCUEIL
1. Les locaux de la bibliothèque
2. L'aménagement, le mobilier et le matériel
3. Normes et programmation
4. Un lieu organisé au service public
V. FAIRE VIVRE LA BIBLIOTHEQUE DANS LA COMMUNE OU LE QUARTIER
1. Faire connaître la bibliothèque: information et publicité
2. Concevoir des animations
3. Des animations en partenariat
4. Les relations avec le monde scolaire
5. La bibliothèque à la recherche de ses publics: activités d'extension
VI. LA GESTON ET LES BIBLIOTHECAIRES
1. Régie municipale ou statut associatif?
2. Les relations de la bibliothèque avec la municipalité
3. Le budget
4. Le personnel
5. Un travail en équipe
6. La formation est indispensable
7. Evaluer pour évoluer (statistiques et évaluations)
VII. ET SI ON INFORMATISAIT LA BIBLIOTHEQUE?
1. Principes de l'informatisation s'une bibliothèque
2. L'informatisation adaptée à une petite bibliothèque
3. Cinquante règles d'informatisation
VIII. BIBLIOTHEQUES INTERCOMMUNALES: CONSTRUIRE UN RESEAU LOCAL DYNAMIQUE ET EFFICACE
1. La coopération intercommunale
2. L'organisation pratique d'une bibliothèque intercommunale
3. Créer le tissu d'un réseau local
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16262 |
Les petites bibliothèques publiques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - 2ème éd. rev. et mise à jour . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 286 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7654-0652-5 Bibliogr. p.277. - Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques publiques ** Administration Petites bibliothèques ** France ** Histoire ** 1970-...
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Résumé : |
"Créer, gérer et développer une petite bibliothèque publique dans des communes moyennes et petites est devenu un enjeu majeur : pôle de développement local, lieu de rencontres et d'échanges, maillon fort de l'information, de la documentation et du loisir, la petite bibliothèque publique est au carrefour de la vie culturelle dans les communes et les quartiers. Son succès repose aussi bien sur la volonté des élus locaux que sur l'énergie compétente de ses animateurs et sur le soutien d'un réseau actif qui est souvent celui de la bibliothèque départementale de prêt. Pour maîtriser développement et succès, cet ouvrage propose aux élus locaux, aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, un éclaircissement des enjeux et un manuel pratique de gestion. La demande du lecteur et les multiples fonctions d'une bibliothèque publique guident la gestion des collections et l'organisation d'une équipe pour l'animation d'une bibliothèque rendue conviviale et accueillante. Des pistes sont ouvertes pour l'informatisation de la petite bibliothèque et une conception intercommunale de cet établissement au sein d'un réseau de lecture publique." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
I. UNE BIBLIOTHEQUE, POUR QUI FAIRE?
1. Un outil collectif au service de l'individu
2. Les atouts des petites bibliothèques
3. Fondations élémentaires pour une petite bibliothèque
4. Peser les conditions de création et de développement d'une bibliothèque
II. QUE RECHERCHE UN LECTEUR?
1. Qu'est-ce que lire? approche floue
2. Eléments d'heuristique documentaire
3. La bibliothèque au service de toutes les lectures
III. CONSTITUER, TRAITER, COMMUNIQUER DES COLLECTIONS
1. Le choix des collections
2. Les catalogues
3. Le classement des documents
4. La communication des documents. Le prêt et la consultation sur place
5. Les documents autres que les livres
6. Les collections bougent, le fonds évolue
7. Gérer les collections avec des partenaires
IV. LA BIBLIOTHEQUE LIEU D'ACCUEIL
1. Les locaux de la bibliothèque
2. L'aménagement, le mobilier et le matériel
3. Normes et programmation
4. Un lieu organisé au service public
V. FAIRE VIVRE LA BIBLIOTHEQUE DANS LA COMMUNE OU LE QUARTIER
1. Faire connaître la bibliothèque: information et publicité
2. Concevoir des animations
3. Des animations en partenariat
4. Les relations avec le monde scolaire
5. La bibliothèque à la recherche de ses publics: activités d'extension
VI. LA GESTON ET LES BIBLIOTHECAIRES
1. Régie municipale ou statut associatif?
2. Les relations de la bibliothèque avec la municipalité
3. Le budget
4. Le personnel
5. Un travail en équipe
6. La formation est indispensable
7. Evaluer pour évoluer (statistiques et évaluations)
VII. ET SI ON INFORMATISAIT LA BIBLIOTHEQUE?
1. Principes de l'informatisation s'une bibliothèque
2. L'informatisation adaptée à une petite bibliothèque
3. Cinquante règles d'informatisation
VIII. BIBLIOTHEQUES INTERCOMMUNALES: CONSTRUIRE UN RESEAU LOCAL DYNAMIQUE ET EFFICACE
1. La coopération intercommunale
2. L'organisation pratique d'une bibliothèque intercommunale
3. Créer le tissu d'un réseau local
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16262 |
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