Titre : |
Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Entre-vues |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
432 p |
Format : |
21 cm |
Note générale : |
Notes bibliogr. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie Régimes politiques
|
Index. décimale : |
140C Philosophie morale - Éthique |
Résumé : |
"Claudine Leleux nous propose une réflexion sur l'école aujourd'hui, la place qu'y occupe le jeune et le rôle du professeur lorsqu'il fait tâche d'éducation, dont celle à la citoyenneté et de ses corollaires que sont l'autonomie, la coopération et la participation. C'est l'objet de la première partie: "Démopédie".
L'auteur nous invite ensuite à réfléchir sur la démocrate occidentale en tant que système politique. réflexion qui s'ancre dans la tradition philosophique mais s'en détache aussi pour formuler, en termes de problèmes, des questions que l'on peut adresser à la démocratie aujourd'hui. C'est l'objet de la seconde partie: Démocratie. Chaque thème (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l'Etat) est restitué dans l'histoire philosophique avant d'être questionné dans son actualité.
Enfin, Claudine Leleux présente l'œuvre politique de 25 philosophes modernes et contemporains et une série d'extraits les plus significatifs de leur œuvre. C'est l'objet e la troisième partie: Anthologie." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
-------------------------------------------------------------
PARTIE I - "DEMOPEDIE". APPROCHE PEDAGOGIQUE DE LA DEMOCRATIE
-------------------------------------------------------------
INTRODUCTION
1. Définition minimale de la "citoyenneté responsable"
2. "Démocratie, c'est démopédie"
CHAPITRE 1. L'ECOLE N'EST PAS UN LIEU DEMOCRATIQUE
CHAPITRE 2. APPRENTISSAGE A L'AUTONOMIE
1. Autonomie intellectuelle
--- 1.1. L'accès à une pensée formelle
--- 1.2. L'aptitude à juger et critiquer
2. Autonomie affective
--- 2.1. Savoir juger
--- 2.2. Juger et agir
--- 2.3. Pédagogie de l'affectivité
CHAPITRE 3. APPRENTISSAGE A LA COOPERATION
1. La solidarité
2. Les habilités coopératives
--- 2.1. La pédagogie de la coopération
--- 2.2. L'apprentissage à l'altruisme
--- 2.3. La pédagogie du projet
CHAPITE 4. APPRENTISSAGE A LA PARTICIPATION
--------------------------------------------------------
PARTIE II - DEMOCRATIE. REFLEXION THEMATIQUE ET PROBLEMATIQUE
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
CHAPITRE 5. LE LEGITIMITE DU POUVOIR EN DEMOCRATIE
1. Mise en cause de la légitimité religieuse du pouvoir politique
--- 1.1. La monarchie absolue légitime chez Jean Bodin
--- 1.2. La monarchie absolue légitime chez Thomas Hobbes
2. Mise en cause de l'absolutisme chez John Locke
3. La légitimité démocratique
CHAPITRE 6. DEMOCRATIE DIRECTE OU REPRESENTATION
1. La démocratie représentative
2. La question de la représentativité
CHAPITE 7. DEMOCRATIE ET EXPERTS
1. Démocratie ou "aristocratie"
2. L'expert et la démocratie
--- 2.1. Qu'entend-on par expertise ?
--- 2.2. Quels dispositifs d'"expertise" ?
CHAPITRE 8. LE CONFLIT DES LIBERTES EN DEMOCRATIE
1. Liberté naturelle ou liberté civile ?
2. Liberté économique, sociale ou politique
--- 2.1. Liberté économique et régulation du marché chez Adam Smith
--- 2.2. Liberté subjective et liberté objective chez Hegel
--- 2.3. Liberté formelle, liberté réelle chez Marx
--- 2.4. Liberté individuelle et Etat titulaire chez Tocqueville
3. Une liberté "communicationnelle" ?
CHAPITRE 9. LA PLACE DE L'ETAT EN DEMOCRATIE
1. Le refus de l'Etat oppresseur
--- 1.1. L'anarchisme
--- 1.2. Le marxisme
2. L'Etat minimal ou le compromis libéral
3. L'Etat redistributeur ou le compromis social-démocrate
4. D'un au-delà des modèles libéral et socialiste ?
--------------------------------------------------------------
PARTIE III - ANTOLOGIE. AUTEURS, TEXTES ET DECLARATIONS
---------------------------------------------------------------
JEAN BODIN 1530-1596
Des mérites de l'état populaire
Des raisons contraires à l'état populaire
THOMAS HOBBES 1588-1676
Du contrat par amour-propre
De l'égalité naturelle de nuire
De la nécessité de défendre son bien et sa liberté
Du droit naturel de préserver sa vie
Des avantages de la paix et de la société
D'un contrat conforme à la droite raison
D'une limitation de la liberté naturelle
De la génération de la République
JOHN LOCKE 1632-1704
De l'état de nature et de la loi naturelle
Du droit à la sanction
Du consentement volontaire comme base du pacte social
De la majorité
De la publicité et du pluralisme
Du gouvernement légitime
De la limitation de la souveraineté
Du refus de l'absolutisme qualifié d'arbitraire
D'une distinction entre pouvoir civil et religieux
MONTESIQUEU 1689-1755
De la liberté politique et de la séparation des pouvoirs
De la représentation
De la monarchie constitutionnelle et parlementaire
DAVID HUME 1711-1776
Du contrat social originaire
Des vertus sociales d'humanité et de bienveillance
Des devoirs moraux
De la vertu sociale de justice
De l'assistance mutuelle
JEAN-JACQUES ROUSEAU 1712-1778
Du contrat social
Du moi commun
Du refus de la représentation: de la participation
De la souveraineté
De la volonté générale
De la légitimité du gouvernement
De l'égalité économique
De l'assemblée
De la démocratie
ADAM SMITH 1723-1790
De l'illusion de l'enrichissement illimité
Du bienfait de la poursuite de l'intérêt
Du pouvoir par la richesse
Du pouvoir d'acheter le travail
EMMANUEL KANT 1724-1804
Du droit public: droit politique te droit cosmopolitique
De l'état de nature à l'état civil ou de l'absence de droits au droit
Des trois pouvoirs et du syllogisme de la raison pratique
De la souveraineté comme volonté unifiée du peuple
Du droit de vote, citoyens actifs et citoyens passifs
Du contrat originaire et de la liberté
De l'homme, du sujet et du citoyen
Du droit et de la justice
Du prétendu droit à l'insurrection
Du droit de veto
Du financement du culte
De la forme du gouvernement et de la souveraineté populaire
De la paix perpétuelle
De la guerre moralement inacceptable
De la Publicité comme condition de penser et comme instance qui garantisse l'unité de la politique et de la morale
Du droit de résidence et du droit de visite
JEREMY BENTHAM 1748-1832
De l'argent comme mesure du plaisir
De l'utilité de la démocratie
BENJAMIN CONSTANT 1767-1830
De la limitation de tout pouvoir
De l'irréductibilité de la liberté individuelle
De l'importance du système représentatif
Du danger de la liberté moderne
De la justice et du bonheur
GEORG WLHELM FRIEDRICH HEGEL 1770-1831
De l'inégalité en nature
Du contrat social ou de la volonté commune
De la société civile
De l'Etat
De l'universel réalisé
De la monarchie constitutionnelle et des trois pouvoirs
Du pouvoir législatif
De l'opinion publique
Du contrôle du pouvoir exécutif
De l'Etat comme esprit d'un peuple
De l'opposition au mandat impératif
PIERRE LEROUX 1797-1871
De l'égalité et de la liberté à concilier
De l'Etat nain et de l'Etat-hydre ou d'une troisième voie entre l'individualisme et socialisme
De l'individu commun ou de l'humanité comme partie
ALEXIS DE TOCQUEVILLE 1805-1859
D'une marche irrésistible vers l'égalité
De la nécessité et du danger d'une opinion commune
De l'égalité plus forte que la liberté
De la mobilité
Du danger de l'individualisme démocratique
Des associations comme remède
Des partis (politiques) comme un mal inhérent aux gouvernements libres
De la liberté politique, des journaux et de la religion comme remèdes
De l'adoucissement des mœurs
Du rôle limité du père
De la tyrannie de la majorité
De la justice
Du "droit au travail": communisme et socialisme
JOHN STUART MILL 1806-1873
De la nécessité de changer de cap: fini le paternalisme
D'un autre idéal que la lutte pour la survie
De la propriété du travial
De l'abus du pouvoir démocratique
De la souveraineté de l'individu
De la discussion
De la liberté et de la tradition
De la richesse de l'individualité
De la médiocrité de la masse
D'un pouvoir disséminé
PIERRE-JOSEPH PROUDHON 1809-1865
De la liberté composée
Du refus du scrutin électoral et de toute forme de gouvernement
De l'association libre ou de la démocratie mutuelliste
KARL MARX 1818-1883
De l'histoire matérialiste
De la révolution bourgeoise
De la liberté bourgeoise
De l'Etat bourgeois et des prétendus droits de l'homme
De la confusion du citoyen et du bourgeois
De la véritable émancipation
De l'humanisme et du communisme
Du parti unique
FRIEDRICH NIETZSCHE 1844-1900
De l'inégalité des hommes
De l'éloge de l'obéissance
De la démocratie et de la décadence
De la morale des maîtres et de la morale des esclaves
EDUARD BERNSTEIN 1850-1932
D'une prévision erronée de Karl Marx
D'une "nationalisation" actuellement impossible
De la social-démocratisation
De l'abolition de la domination de classe par la voie légale
De l'héritage libéral
Du socialisme comme aboutissement
De l'intérêt du réformisme
De la dictature du prolétariat qui appartient à une culture périmée
FRIEDRICH AUGUST VON HAYEK 1899-1992
D'un ordre spontané
De la menace socialiste
D'une liberté négative
D'un Etat minimal
Du non interventionnisme de l'Etat
D'une "main invisible"
HANNAH ARENDT 1906-1975
Des partis et des syndicats ouvriers et du système des Conseils du peuple
Du travail, de l'œuvre et de l'action
Du pouvoir, de la puissance, de la force, de l'autorité et de la violence
De l'espace public comme espace d'apparence
De l'isolement
Du droit à appartenir à une communauté
JOHN RAWLS né en 1921
Des deux principes de justice
Du principe de différence
Du voile d'ignorance en position originelle
Des biens premiers rationnellement préférés
De la position originelle à la législation
De la conciliation de la liberté et de l'égalité
CLAUDE LEFORT né en 1924
De l'Ancien Régime et de la démocratie
De la démocratie
Du totalitarisme
Du communisme et du fascisme
JURGEN HABERMAS né en 1929
De la démocratie (par la négative)
Du langage et du monde vécu social
Du consensus et du compromis
De la légitimité du pouvoir politique dans l'Etat moderne
De l'Etat social et de l'évolution du droit
De l'utopie de la société du travail
De l'Etat social menacé
De la contradiction entre le but et la méthode
De la désorganisation de la sphère publique
De l'étatisation des partis
D'une dépolitisation structurelle
De l'espace public culture comme "show"
De l'espace public comme concept normatif
D'une réflexion sur l'Etat social
De l'au-delà d'une société du travail
De la solidarité
De la co-originarité des droits subjectifs et du droit positif
JEAN-MARC FERRY né en 1946
D'un nouvel espace public
Du dépassement des modèles libéral et travailliste
Du travail libre
D'une crise d'identité
D'une redistribution contributive ?
D'une médiation entre Etat et société civile
D'une liberté communautaire
Des droits moraux
D'une justice reconstructive
PIERRE ROSANVALLON né en 1948
De la valeur d'égalité dans la modernité
Du sentiment d'injustice dans la redistribution
Du paradoxe du libéralisme classique
De la mise en cause de l'Etat-providence par ses principaux bénéficiaires
De la citoyenneté comme dette
De la nouvelle question sociale
De l'idée de représentation et du référendum
De la représentativité sociale
De al délibération
Du syndicalisme et du suffrage universel
De al culture de la revendication
De la démocratie comme culture
DECLARATION
Déclaration des Droits de 1689 (Angleterre)
Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776 (Etats-Unis)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (France)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 24 juin 1793 (Robespierre - France)
Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16201 |
Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Campus de la Plaine CP 236 Avenue Arnaud Fraiteur, 1050, Belgique) : Entre-vues, 1995 . - 432 p ; 21 cm. Notes bibliogr. - Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Démocratie Régimes politiques
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Index. décimale : |
140C Philosophie morale - Éthique |
Résumé : |
"Claudine Leleux nous propose une réflexion sur l'école aujourd'hui, la place qu'y occupe le jeune et le rôle du professeur lorsqu'il fait tâche d'éducation, dont celle à la citoyenneté et de ses corollaires que sont l'autonomie, la coopération et la participation. C'est l'objet de la première partie: "Démopédie".
L'auteur nous invite ensuite à réfléchir sur la démocrate occidentale en tant que système politique. réflexion qui s'ancre dans la tradition philosophique mais s'en détache aussi pour formuler, en termes de problèmes, des questions que l'on peut adresser à la démocratie aujourd'hui. C'est l'objet de la seconde partie: Démocratie. Chaque thème (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l'Etat) est restitué dans l'histoire philosophique avant d'être questionné dans son actualité.
Enfin, Claudine Leleux présente l'œuvre politique de 25 philosophes modernes et contemporains et une série d'extraits les plus significatifs de leur œuvre. C'est l'objet e la troisième partie: Anthologie." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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PARTIE I - "DEMOPEDIE". APPROCHE PEDAGOGIQUE DE LA DEMOCRATIE
-------------------------------------------------------------
INTRODUCTION
1. Définition minimale de la "citoyenneté responsable"
2. "Démocratie, c'est démopédie"
CHAPITRE 1. L'ECOLE N'EST PAS UN LIEU DEMOCRATIQUE
CHAPITRE 2. APPRENTISSAGE A L'AUTONOMIE
1. Autonomie intellectuelle
--- 1.1. L'accès à une pensée formelle
--- 1.2. L'aptitude à juger et critiquer
2. Autonomie affective
--- 2.1. Savoir juger
--- 2.2. Juger et agir
--- 2.3. Pédagogie de l'affectivité
CHAPITRE 3. APPRENTISSAGE A LA COOPERATION
1. La solidarité
2. Les habilités coopératives
--- 2.1. La pédagogie de la coopération
--- 2.2. L'apprentissage à l'altruisme
--- 2.3. La pédagogie du projet
CHAPITE 4. APPRENTISSAGE A LA PARTICIPATION
--------------------------------------------------------
PARTIE II - DEMOCRATIE. REFLEXION THEMATIQUE ET PROBLEMATIQUE
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
CHAPITRE 5. LE LEGITIMITE DU POUVOIR EN DEMOCRATIE
1. Mise en cause de la légitimité religieuse du pouvoir politique
--- 1.1. La monarchie absolue légitime chez Jean Bodin
--- 1.2. La monarchie absolue légitime chez Thomas Hobbes
2. Mise en cause de l'absolutisme chez John Locke
3. La légitimité démocratique
CHAPITRE 6. DEMOCRATIE DIRECTE OU REPRESENTATION
1. La démocratie représentative
2. La question de la représentativité
CHAPITE 7. DEMOCRATIE ET EXPERTS
1. Démocratie ou "aristocratie"
2. L'expert et la démocratie
--- 2.1. Qu'entend-on par expertise ?
--- 2.2. Quels dispositifs d'"expertise" ?
CHAPITRE 8. LE CONFLIT DES LIBERTES EN DEMOCRATIE
1. Liberté naturelle ou liberté civile ?
2. Liberté économique, sociale ou politique
--- 2.1. Liberté économique et régulation du marché chez Adam Smith
--- 2.2. Liberté subjective et liberté objective chez Hegel
--- 2.3. Liberté formelle, liberté réelle chez Marx
--- 2.4. Liberté individuelle et Etat titulaire chez Tocqueville
3. Une liberté "communicationnelle" ?
CHAPITRE 9. LA PLACE DE L'ETAT EN DEMOCRATIE
1. Le refus de l'Etat oppresseur
--- 1.1. L'anarchisme
--- 1.2. Le marxisme
2. L'Etat minimal ou le compromis libéral
3. L'Etat redistributeur ou le compromis social-démocrate
4. D'un au-delà des modèles libéral et socialiste ?
--------------------------------------------------------------
PARTIE III - ANTOLOGIE. AUTEURS, TEXTES ET DECLARATIONS
---------------------------------------------------------------
JEAN BODIN 1530-1596
Des mérites de l'état populaire
Des raisons contraires à l'état populaire
THOMAS HOBBES 1588-1676
Du contrat par amour-propre
De l'égalité naturelle de nuire
De la nécessité de défendre son bien et sa liberté
Du droit naturel de préserver sa vie
Des avantages de la paix et de la société
D'un contrat conforme à la droite raison
D'une limitation de la liberté naturelle
De la génération de la République
JOHN LOCKE 1632-1704
De l'état de nature et de la loi naturelle
Du droit à la sanction
Du consentement volontaire comme base du pacte social
De la majorité
De la publicité et du pluralisme
Du gouvernement légitime
De la limitation de la souveraineté
Du refus de l'absolutisme qualifié d'arbitraire
D'une distinction entre pouvoir civil et religieux
MONTESIQUEU 1689-1755
De la liberté politique et de la séparation des pouvoirs
De la représentation
De la monarchie constitutionnelle et parlementaire
DAVID HUME 1711-1776
Du contrat social originaire
Des vertus sociales d'humanité et de bienveillance
Des devoirs moraux
De la vertu sociale de justice
De l'assistance mutuelle
JEAN-JACQUES ROUSEAU 1712-1778
Du contrat social
Du moi commun
Du refus de la représentation: de la participation
De la souveraineté
De la volonté générale
De la légitimité du gouvernement
De l'égalité économique
De l'assemblée
De la démocratie
ADAM SMITH 1723-1790
De l'illusion de l'enrichissement illimité
Du bienfait de la poursuite de l'intérêt
Du pouvoir par la richesse
Du pouvoir d'acheter le travail
EMMANUEL KANT 1724-1804
Du droit public: droit politique te droit cosmopolitique
De l'état de nature à l'état civil ou de l'absence de droits au droit
Des trois pouvoirs et du syllogisme de la raison pratique
De la souveraineté comme volonté unifiée du peuple
Du droit de vote, citoyens actifs et citoyens passifs
Du contrat originaire et de la liberté
De l'homme, du sujet et du citoyen
Du droit et de la justice
Du prétendu droit à l'insurrection
Du droit de veto
Du financement du culte
De la forme du gouvernement et de la souveraineté populaire
De la paix perpétuelle
De la guerre moralement inacceptable
De la Publicité comme condition de penser et comme instance qui garantisse l'unité de la politique et de la morale
Du droit de résidence et du droit de visite
JEREMY BENTHAM 1748-1832
De l'argent comme mesure du plaisir
De l'utilité de la démocratie
BENJAMIN CONSTANT 1767-1830
De la limitation de tout pouvoir
De l'irréductibilité de la liberté individuelle
De l'importance du système représentatif
Du danger de la liberté moderne
De la justice et du bonheur
GEORG WLHELM FRIEDRICH HEGEL 1770-1831
De l'inégalité en nature
Du contrat social ou de la volonté commune
De la société civile
De l'Etat
De l'universel réalisé
De la monarchie constitutionnelle et des trois pouvoirs
Du pouvoir législatif
De l'opinion publique
Du contrôle du pouvoir exécutif
De l'Etat comme esprit d'un peuple
De l'opposition au mandat impératif
PIERRE LEROUX 1797-1871
De l'égalité et de la liberté à concilier
De l'Etat nain et de l'Etat-hydre ou d'une troisième voie entre l'individualisme et socialisme
De l'individu commun ou de l'humanité comme partie
ALEXIS DE TOCQUEVILLE 1805-1859
D'une marche irrésistible vers l'égalité
De la nécessité et du danger d'une opinion commune
De l'égalité plus forte que la liberté
De la mobilité
Du danger de l'individualisme démocratique
Des associations comme remède
Des partis (politiques) comme un mal inhérent aux gouvernements libres
De la liberté politique, des journaux et de la religion comme remèdes
De l'adoucissement des mœurs
Du rôle limité du père
De la tyrannie de la majorité
De la justice
Du "droit au travail": communisme et socialisme
JOHN STUART MILL 1806-1873
De la nécessité de changer de cap: fini le paternalisme
D'un autre idéal que la lutte pour la survie
De la propriété du travial
De l'abus du pouvoir démocratique
De la souveraineté de l'individu
De la discussion
De la liberté et de la tradition
De la richesse de l'individualité
De la médiocrité de la masse
D'un pouvoir disséminé
PIERRE-JOSEPH PROUDHON 1809-1865
De la liberté composée
Du refus du scrutin électoral et de toute forme de gouvernement
De l'association libre ou de la démocratie mutuelliste
KARL MARX 1818-1883
De l'histoire matérialiste
De la révolution bourgeoise
De la liberté bourgeoise
De l'Etat bourgeois et des prétendus droits de l'homme
De la confusion du citoyen et du bourgeois
De la véritable émancipation
De l'humanisme et du communisme
Du parti unique
FRIEDRICH NIETZSCHE 1844-1900
De l'inégalité des hommes
De l'éloge de l'obéissance
De la démocratie et de la décadence
De la morale des maîtres et de la morale des esclaves
EDUARD BERNSTEIN 1850-1932
D'une prévision erronée de Karl Marx
D'une "nationalisation" actuellement impossible
De la social-démocratisation
De l'abolition de la domination de classe par la voie légale
De l'héritage libéral
Du socialisme comme aboutissement
De l'intérêt du réformisme
De la dictature du prolétariat qui appartient à une culture périmée
FRIEDRICH AUGUST VON HAYEK 1899-1992
D'un ordre spontané
De la menace socialiste
D'une liberté négative
D'un Etat minimal
Du non interventionnisme de l'Etat
D'une "main invisible"
HANNAH ARENDT 1906-1975
Des partis et des syndicats ouvriers et du système des Conseils du peuple
Du travail, de l'œuvre et de l'action
Du pouvoir, de la puissance, de la force, de l'autorité et de la violence
De l'espace public comme espace d'apparence
De l'isolement
Du droit à appartenir à une communauté
JOHN RAWLS né en 1921
Des deux principes de justice
Du principe de différence
Du voile d'ignorance en position originelle
Des biens premiers rationnellement préférés
De la position originelle à la législation
De la conciliation de la liberté et de l'égalité
CLAUDE LEFORT né en 1924
De l'Ancien Régime et de la démocratie
De la démocratie
Du totalitarisme
Du communisme et du fascisme
JURGEN HABERMAS né en 1929
De la démocratie (par la négative)
Du langage et du monde vécu social
Du consensus et du compromis
De la légitimité du pouvoir politique dans l'Etat moderne
De l'Etat social et de l'évolution du droit
De l'utopie de la société du travail
De l'Etat social menacé
De la contradiction entre le but et la méthode
De la désorganisation de la sphère publique
De l'étatisation des partis
D'une dépolitisation structurelle
De l'espace public culture comme "show"
De l'espace public comme concept normatif
D'une réflexion sur l'Etat social
De l'au-delà d'une société du travail
De la solidarité
De la co-originarité des droits subjectifs et du droit positif
JEAN-MARC FERRY né en 1946
D'un nouvel espace public
Du dépassement des modèles libéral et travailliste
Du travail libre
D'une crise d'identité
D'une redistribution contributive ?
D'une médiation entre Etat et société civile
D'une liberté communautaire
Des droits moraux
D'une justice reconstructive
PIERRE ROSANVALLON né en 1948
De la valeur d'égalité dans la modernité
Du sentiment d'injustice dans la redistribution
Du paradoxe du libéralisme classique
De la mise en cause de l'Etat-providence par ses principaux bénéficiaires
De la citoyenneté comme dette
De la nouvelle question sociale
De l'idée de représentation et du référendum
De la représentativité sociale
De al délibération
Du syndicalisme et du suffrage universel
De al culture de la revendication
De la démocratie comme culture
DECLARATION
Déclaration des Droits de 1689 (Angleterre)
Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776 (Etats-Unis)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (France)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 24 juin 1793 (Robespierre - France)
Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948
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