Titre : |
La conservation des documents sonores |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Calas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Fontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Aigrain ; Kurt Deggeller ; Jean-François Dufresne ; Gerald Gibson, Collaborateur |
Editeur : |
Paris [France] : Centre national de la recherche scientifique |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Conservation du patrimoine |
Importance : |
203 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-05318-3 |
Prix : |
42 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 195-197. - Glossaire - Normes - Tables des matières |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Fixer les sons sur un support de manière à pouvoir les rendre à volonté, tel fut pendant longtemps l'un des rêves de l'humanité. Depuis la fin du XIXe siècle, époque où ce rêve devient une réalité, les documents sonores ont revêtu les formes les plus diverses : cylindres, disques noirs, bandes magnétiques et plus récemment mémoires optiques, qui constituent autant de jalons dans l'évolution des techniques d'enregistrement et de reproduction du son. La conservation de ces différents supports sonores, qu'ils soient anciens ou modernes, est devenue, au même titre que celle des collections photographiques ou des archives cinématographiques, un enjeu culturel majeur.
L'ouvrage, après avoir restitué l'évolution de ces différents supports dans leur contexte historique présente, pour la première fois en langue française, une revue complète des méthodes de conservation des documents sonores, quels qu'ils soient. Les règles de manipulation, de restauration, de nettoyage, de prévention et de stockage, ainsi que les modes de lecture des supports anciens sont présentés en vue d'une conservation optimale. La question du transfert des documents anciens sur les supports actuels est également abordée. Une large place est faite aux supports contemporains, mais d'une manière générale, l'ouvrage s'adresse à tous ceux dont le métier ou le goût les confronte au problème de la sauvegarde de notre mémoire sonore." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE: LES SUPPORTS D'ENREGISTREMENT SONORE
Chapitre premier: Les supports mécaniques
Chapitre 2: Les supports d'enregistrement magnétique
Chapitre 3: Les mémoires optiques: le disque compact audio
SECONDE PARTIE: LA CONSERVATION DES DOUCMENTS SONORES
Chapitre 4: La conversation des supports mécaniques
Chapitre 5: La conservation des supports magnétiques
Chapitre 6: La conservation des disques compact
Chapitre 7: Protection des documents sonores contre l'incendie
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16149 |
La conservation des documents sonores [texte imprimé] / Marie-France Calas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Fontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Aigrain ; Kurt Deggeller ; Jean-François Dufresne ; Gerald Gibson, Collaborateur . - Paris (Rue Michel-Ange, 3, 75794, France) : Centre national de la recherche scientifique, 1996 . - 203 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Conservation du patrimoine) . ISBN : 978-2-271-05318-3 : 42 EUR Bibliogr. p. 195-197. - Glossaire - Normes - Tables des matières Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Fixer les sons sur un support de manière à pouvoir les rendre à volonté, tel fut pendant longtemps l'un des rêves de l'humanité. Depuis la fin du XIXe siècle, époque où ce rêve devient une réalité, les documents sonores ont revêtu les formes les plus diverses : cylindres, disques noirs, bandes magnétiques et plus récemment mémoires optiques, qui constituent autant de jalons dans l'évolution des techniques d'enregistrement et de reproduction du son. La conservation de ces différents supports sonores, qu'ils soient anciens ou modernes, est devenue, au même titre que celle des collections photographiques ou des archives cinématographiques, un enjeu culturel majeur.
L'ouvrage, après avoir restitué l'évolution de ces différents supports dans leur contexte historique présente, pour la première fois en langue française, une revue complète des méthodes de conservation des documents sonores, quels qu'ils soient. Les règles de manipulation, de restauration, de nettoyage, de prévention et de stockage, ainsi que les modes de lecture des supports anciens sont présentés en vue d'une conservation optimale. La question du transfert des documents anciens sur les supports actuels est également abordée. Une large place est faite aux supports contemporains, mais d'une manière générale, l'ouvrage s'adresse à tous ceux dont le métier ou le goût les confronte au problème de la sauvegarde de notre mémoire sonore." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE: LES SUPPORTS D'ENREGISTREMENT SONORE
Chapitre premier: Les supports mécaniques
Chapitre 2: Les supports d'enregistrement magnétique
Chapitre 3: Les mémoires optiques: le disque compact audio
SECONDE PARTIE: LA CONSERVATION DES DOUCMENTS SONORES
Chapitre 4: La conversation des supports mécaniques
Chapitre 5: La conservation des supports magnétiques
Chapitre 6: La conservation des disques compact
Chapitre 7: Protection des documents sonores contre l'incendie
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16149 |
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