Titre : |
Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Calenge, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
429 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0625-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 421-429. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Bibliothèques ** Services aux utilisateurs Bibliothèques ** Utilisation
|
Résumé : |
"Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires." |
Note de contenu : |
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 |
Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 429 p. : ill. ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-0625-9 Bibliogr. p. 421-429. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Bibliothèques ** Services aux utilisateurs Bibliothèques ** Utilisation
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Résumé : |
"Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires." |
Note de contenu : |
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 |
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