Titre : |
Quand les parents se séparent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Dolto, Collaborateur ; Inès Angelino |
Editeur : |
Paris [France] : Seuil |
Année de publication : |
1988 |
Importance : |
151 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-010298-8 |
Note générale : |
Annexe: Les types de divorce (France). - Notes. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Divorce Parents et enfants
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Ce livre n’est pas un essai de technique analytique et ne contient pas de cas cliniques ; mais tout ce que j’y avance est fondé sur mon expérience clinique.
Des parents, dont certains avaient gâché leur vie conjugale […], ont pu analyser avec moi le retour de refoulement de leur enfance, lié à la séparation de leurs propres parents et au silence imposé à ces épreuves. C’est pourquoi ce livre est écrit et pour les parents et pour leurs enfants.
C’est en quelque sorte un livre de citoyenne, psychanalyste de métier qui, on le sait, s’intéresse à ce que peut être la prévention des difficultés dues aux souffrances inconscientes des enfants ; souffrances toujours articulées au non-dit ou à un mensonge implicite, fussent-ils maintenus au nom du « bien » de l’enfant." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
1. LA SEPARATION DES PARENTS ET L'INCONSCIENT DE L'ENFANT
Le divorce et la structure triangulaire de l'enfant
Dès la vie fœtale, la mère est bivocale pour l'enfant
L'espace dissocié et les continuums corporels, affectif et social
2. DIRE OU NE PAS DIRE ?
Pourquoi et comment parler de la séparation aux enfants ?
Les motifs de divorces invoqués par les parents sont toujours faux
"Ne pas prévenir l'enfant, c'est la traumatiser"
3. FONCTION POSITIVE DES DEVOIRS
Au-delà des notions juridiques (intérêt ou droits de l'enfant ?), avoir en vue son autonomie
Le partage du temps
"Les parents n'ont plus d'autorité mais des responsabilités"
Les enfants coupables des mères qui "leur ont tout sacrifié"
Devoir de visite et non droit de visite
"Nul ne peut se mettre en travers du devoir de quelqu'un"
Réactions psychosomatiques aux visites du parent discontinu
Des lieux neutres ?
Pension alimentaire
Contre la garde alternée pour les petits
4. LA RELATION AUX NOUVEAUX PARTENAIRES DES PARENTS
"Il est essentiel au développement d'un enfant qu'un adulte l'empêche d'avoir une intimité totale avec le parent chez lequel il vit
"Un "papa" n'est pas forcément un père"
C'est la parole du parent qui rend crédible son nouveau partenaire pour l'enfant
Parents homosexuels
5. LA RELATION A SES DEUX LIGNEES, VOIRE A SES DEUX ETHNIES
Richesse du métissage admis et soutenu socialement
régression de l'enfant dont le parent retourne avec lui chez ses propres parents
Les dires des grands-parents tempérant les reproches des petits-enfants à leurs parents
6. LE TRAVAIL DE LA CASTRATION
La désorientation de l'enfant devant "deux pôles nord"
Les ruses œdipiennes
Accepter le deuil de sa petite enfance
De la responsabilité des femmes dans l'alcoolisme des maris, parfois des fils
La violence entre les parents n'est as ressentie de la même façon par l'enfant avec et après l'Œdipe
La culpabilité: embolie du développement
L'inflation du père et son et son surinvestissement imaginaire
Le nécessaire désire de vouloir vivre chez l'autre parent
Honorer ses parents, ce n'est pas s'identifier à eu , mais se prendre en charge soi-même
7. L'ENFANT ET L'ECOLE
Le silence sur le divorce: ou honteux ou jouissif
La lecture des textes littéraires: prise de distance à l'égard des épreuves de la affective
Répondre sans érotisation aux demandes d'amour des élèves
Le "dire de corps": on va voir l'infirmière, mais pas le "psy" ni l'assistante sociale
8. L'ENFANT FACE A LA JUSTICE
Les méfaits du signifiant: "condamné"; "pour faute"; "aux torts"
La justice n'a pas à vouloir "que l'enfant soit heureux mais à permettre qu'il continue sa dynamique de structure"
"On est citoyen à l'âge de huit ans"
Favoriser l'autonomie plus précoce des enfants de divorcés
Informer l'enfant de la procédure
Qu'il puisse parler au juge
Respecter l'enfant dans sa dignité de sujet
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15470 |
Quand les parents se séparent [texte imprimé] / Françoise Dolto, Collaborateur ; Inès Angelino . - Paris (France) : Seuil, 1988 . - 151 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-010298-8 Annexe: Les types de divorce (France). - Notes. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Divorce Parents et enfants
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Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Ce livre n’est pas un essai de technique analytique et ne contient pas de cas cliniques ; mais tout ce que j’y avance est fondé sur mon expérience clinique.
Des parents, dont certains avaient gâché leur vie conjugale […], ont pu analyser avec moi le retour de refoulement de leur enfance, lié à la séparation de leurs propres parents et au silence imposé à ces épreuves. C’est pourquoi ce livre est écrit et pour les parents et pour leurs enfants.
C’est en quelque sorte un livre de citoyenne, psychanalyste de métier qui, on le sait, s’intéresse à ce que peut être la prévention des difficultés dues aux souffrances inconscientes des enfants ; souffrances toujours articulées au non-dit ou à un mensonge implicite, fussent-ils maintenus au nom du « bien » de l’enfant." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
1. LA SEPARATION DES PARENTS ET L'INCONSCIENT DE L'ENFANT
Le divorce et la structure triangulaire de l'enfant
Dès la vie fœtale, la mère est bivocale pour l'enfant
L'espace dissocié et les continuums corporels, affectif et social
2. DIRE OU NE PAS DIRE ?
Pourquoi et comment parler de la séparation aux enfants ?
Les motifs de divorces invoqués par les parents sont toujours faux
"Ne pas prévenir l'enfant, c'est la traumatiser"
3. FONCTION POSITIVE DES DEVOIRS
Au-delà des notions juridiques (intérêt ou droits de l'enfant ?), avoir en vue son autonomie
Le partage du temps
"Les parents n'ont plus d'autorité mais des responsabilités"
Les enfants coupables des mères qui "leur ont tout sacrifié"
Devoir de visite et non droit de visite
"Nul ne peut se mettre en travers du devoir de quelqu'un"
Réactions psychosomatiques aux visites du parent discontinu
Des lieux neutres ?
Pension alimentaire
Contre la garde alternée pour les petits
4. LA RELATION AUX NOUVEAUX PARTENAIRES DES PARENTS
"Il est essentiel au développement d'un enfant qu'un adulte l'empêche d'avoir une intimité totale avec le parent chez lequel il vit
"Un "papa" n'est pas forcément un père"
C'est la parole du parent qui rend crédible son nouveau partenaire pour l'enfant
Parents homosexuels
5. LA RELATION A SES DEUX LIGNEES, VOIRE A SES DEUX ETHNIES
Richesse du métissage admis et soutenu socialement
régression de l'enfant dont le parent retourne avec lui chez ses propres parents
Les dires des grands-parents tempérant les reproches des petits-enfants à leurs parents
6. LE TRAVAIL DE LA CASTRATION
La désorientation de l'enfant devant "deux pôles nord"
Les ruses œdipiennes
Accepter le deuil de sa petite enfance
De la responsabilité des femmes dans l'alcoolisme des maris, parfois des fils
La violence entre les parents n'est as ressentie de la même façon par l'enfant avec et après l'Œdipe
La culpabilité: embolie du développement
L'inflation du père et son et son surinvestissement imaginaire
Le nécessaire désire de vouloir vivre chez l'autre parent
Honorer ses parents, ce n'est pas s'identifier à eu , mais se prendre en charge soi-même
7. L'ENFANT ET L'ECOLE
Le silence sur le divorce: ou honteux ou jouissif
La lecture des textes littéraires: prise de distance à l'égard des épreuves de la affective
Répondre sans érotisation aux demandes d'amour des élèves
Le "dire de corps": on va voir l'infirmière, mais pas le "psy" ni l'assistante sociale
8. L'ENFANT FACE A LA JUSTICE
Les méfaits du signifiant: "condamné"; "pour faute"; "aux torts"
La justice n'a pas à vouloir "que l'enfant soit heureux mais à permettre qu'il continue sa dynamique de structure"
"On est citoyen à l'âge de huit ans"
Favoriser l'autonomie plus précoce des enfants de divorcés
Informer l'enfant de la procédure
Qu'il puisse parler au juge
Respecter l'enfant dans sa dignité de sujet
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