Titre : |
L'école de Palo Alto |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edmond Marc, Collaborateur ; Dominique Picard, Collaborateur |
Mention d'édition : |
1992 |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
Psychologie dynamique |
Importance : |
190 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1081-8 |
Note générale : |
Index. - Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Palo Alto, Groupe de Psychiatrie ** Etats-Unis Thérapie familiale systémique
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication ; une méthodologie du changement et de l'intervention ; une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie. Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée.
Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie. Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation.
Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
----------------------------------------
PREMIERE PARTIE - UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION
---------------------------------------
CHAPITRE I - L'APPROCHE SYSTEMIQUE DES RELATIONS HUMAINES
1. Qu'est-ce qu'un système ?
2. Les propriétés des systèmes ouverts
3. La famille comme système
CHAPITRE II - UNE LOGIQUE DE LA COMMUNICATION
1. Il est impossible de na pas communiquer
2. Quelques notions-clefs de l4ecole de Palo Alto
3. Les modèles d'interaction
CHAPITRE III - LA PATHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
1. La perturbation des niveaux de la communication
2. La ponctuation discordante
3. L'impossibilité de métacommuniquer
4. La pathologie des modèles de communication
5. La communication paradoxale
--------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - APPRENTISSAGE ET CHANGEMENT
1. L'apprentissage est dépendant du contexte dans lequel il s'effectue
2. Il y a une hiérarchie logique des contextes
3. Des degrés d'apprentissage de plus en plus complexes
CHAPITRE II - LA PRATIQUE DU CHANGEMENT: PERSPECTIVES SYSTEMIQUES
1. Logique linéaire et logique systémique
2. De la causalité linéaire à la causalité circulaire
3. Toujours plus de la même chose
4. Le problème c'est la solution
5. Le recadrage d'un système
--------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UNE PRATIQUE THERAPEUTIQUE
---------------------------------------------
CHAPITRE I - UNE APPROCHE RENOUVELEE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE
1. L'exemple de la schizophrénie
2. L'exemple de l'alcoolisme
CHAPITRE II - LE CADRE ET LA DEMARCHE THERAPEUTIQUES
1. La thérapie familiale
2. La thérapie brève
CHAPITRE III - LES TECHNIQUES THERAPEUTIQUES
1. Le paradoxe comme outil thérapeutique
2. Les directives thérapeutiques
-----------------------------------------
CONCLUSION - LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN EUROPE
-----------------------------------------
1. Quelques expériences françaises à partir des théories de l'Ecole de Palo Alto
2. Approche systémique et psychanalyse: un débat critique
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15099 |
L'école de Palo Alto [texte imprimé] / Edmond Marc, Collaborateur ; Dominique Picard, Collaborateur . - 1992 . - Paris (France) : Retz, 1992 . - 190 p. ; 23 cm. - ( Psychologie dynamique) . ISBN : 978-2-7256-1081-8 Index. - Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Palo Alto, Groupe de Psychiatrie ** Etats-Unis Thérapie familiale systémique
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication ; une méthodologie du changement et de l'intervention ; une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie. Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée.
Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie. Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation.
Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
----------------------------------------
PREMIERE PARTIE - UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION
---------------------------------------
CHAPITRE I - L'APPROCHE SYSTEMIQUE DES RELATIONS HUMAINES
1. Qu'est-ce qu'un système ?
2. Les propriétés des systèmes ouverts
3. La famille comme système
CHAPITRE II - UNE LOGIQUE DE LA COMMUNICATION
1. Il est impossible de na pas communiquer
2. Quelques notions-clefs de l4ecole de Palo Alto
3. Les modèles d'interaction
CHAPITRE III - LA PATHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
1. La perturbation des niveaux de la communication
2. La ponctuation discordante
3. L'impossibilité de métacommuniquer
4. La pathologie des modèles de communication
5. La communication paradoxale
--------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT
------------------------------------------------------
CHAPITRE I - APPRENTISSAGE ET CHANGEMENT
1. L'apprentissage est dépendant du contexte dans lequel il s'effectue
2. Il y a une hiérarchie logique des contextes
3. Des degrés d'apprentissage de plus en plus complexes
CHAPITRE II - LA PRATIQUE DU CHANGEMENT: PERSPECTIVES SYSTEMIQUES
1. Logique linéaire et logique systémique
2. De la causalité linéaire à la causalité circulaire
3. Toujours plus de la même chose
4. Le problème c'est la solution
5. Le recadrage d'un système
--------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - UNE PRATIQUE THERAPEUTIQUE
---------------------------------------------
CHAPITRE I - UNE APPROCHE RENOUVELEE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE
1. L'exemple de la schizophrénie
2. L'exemple de l'alcoolisme
CHAPITRE II - LE CADRE ET LA DEMARCHE THERAPEUTIQUES
1. La thérapie familiale
2. La thérapie brève
CHAPITRE III - LES TECHNIQUES THERAPEUTIQUES
1. Le paradoxe comme outil thérapeutique
2. Les directives thérapeutiques
-----------------------------------------
CONCLUSION - LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN EUROPE
-----------------------------------------
1. Quelques expériences françaises à partir des théories de l'Ecole de Palo Alto
2. Approche systémique et psychanalyse: un débat critique
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15099 |
| |