Titre : |
L'enfant lecteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rolande Causse, Chef d'orchestre ; Geneviève Patte, Collaborateur ; Isabelle Bertola, Collaborateur ; Lucette Savier, Collaborateur ; Catherine Gendrin, Collaborateur |
Editeur : |
Paris [France] : Autrement |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Autrement |
Sous-collection : |
Série Mutations num. 97 |
Importance : |
202 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86260-254-7 |
Note générale : |
Bibliogr. - Index des ill. - Titre de couverture: L'enfant lecteur : tout pour faire aimer les livres. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Livres et lecture
|
Résumé : |
" Ils ne lisent plus, ils sont bouche bée devant la télévision... " L'époque de l'enfant lecteur serait-elle révolue ? Non bien sûr, mais la question se pose pour de nombreux parents et éducateurs.
Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui, plutôt que de se lamenter, veulent agir. Il entraîne dans une réflexion sur l'apprentissage de la lecture, ses carences, et propose des solutions personnalisées. Au centre du dispositif : les livres. Du berceau à l'âge adulte, ils existent, mais comment s'y retrouver, comment les découvrir, les faire aimer ?
Comment transmettre la passion de lire ? De la réalité à l'imaginaire, le livre, un chemin incontournable pour mieux vivre. Dans ce numéro, des lieux, des organismes, des revues, et surtout de très nombreux titres. A chaque enfant qui lit peu ou qui ne lit pas correspond un ou plusieurs livres-amorces. La plupart des auteurs de cet ouvrage sont confrontés directement dans leur pratique au problème de la lecture, apprentissage et plaisir.” (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1. LIRE OU NE PAS LIRE
Apprendre à lire
La langue oubliée
Dans la classe
PEF en classe
Ceux qui n’aiment pas lire…
… Et ceux qui ne savent pas lire
2. ENFANTS ET LIVRES EN MUTATIONS
De Montaigne au “Prince de Motordu”
La psyché d’albums embellie
Dans la forêt qui cache les arbres
“Tu lis encore!”
3. DES LIVRES A LA CARTE
L’insaisissable
A chaque lavette, un livre !
Le conte, cet éternel nomade
Des albums chics qui choquent !
Une nébuleuse au souffle d’enfance
Le roman, miroir de société
Jeunes à la page, romans en mouvement
La balle au pied, la bulle aux lèvres
De poches en poches, portrait d’un éditeur
4. BOUILLONNANTE CRÉATION
La lecture à l’heure japonaise
Sous les mots, le style…
Dans les chaussures de grand-mère
L’image de la chasseresse
L’illustration, un art vivant
La couleur révélée
5. OU SONT LES LIVRES ?
Bibliothèque en vie
Le plaisir de lire, le désir d’écrire…
“Mon psy, il raconte des histoires”
aux quatre coins du monde et des livres
Sous un baobab
Lire, pour les bébés, c’est bon !
Promouvoir une lecture-plaisir
L’oeil de libraire
Livre et médias: du chemin à parcourir
Les critères du critique
Lire, écrire: “J’aime, j’aime pas”
Savez-vous ?
Le livre de l’an 2000
La lecture de demain
Index des illustrateurs
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15050 |
L'enfant lecteur [texte imprimé] / Rolande Causse, Chef d'orchestre ; Geneviève Patte, Collaborateur ; Isabelle Bertola, Collaborateur ; Lucette Savier, Collaborateur ; Catherine Gendrin, Collaborateur . - Paris (France) : Autrement, 1994 . - 202 p. : ill. ; 25 cm. - ( Autrement. Série Mutations; 97) . ISBN : 978-2-86260-254-7 Bibliogr. - Index des ill. - Titre de couverture: L'enfant lecteur : tout pour faire aimer les livres. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Livres et lecture
|
Résumé : |
" Ils ne lisent plus, ils sont bouche bée devant la télévision... " L'époque de l'enfant lecteur serait-elle révolue ? Non bien sûr, mais la question se pose pour de nombreux parents et éducateurs.
Cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui, plutôt que de se lamenter, veulent agir. Il entraîne dans une réflexion sur l'apprentissage de la lecture, ses carences, et propose des solutions personnalisées. Au centre du dispositif : les livres. Du berceau à l'âge adulte, ils existent, mais comment s'y retrouver, comment les découvrir, les faire aimer ?
Comment transmettre la passion de lire ? De la réalité à l'imaginaire, le livre, un chemin incontournable pour mieux vivre. Dans ce numéro, des lieux, des organismes, des revues, et surtout de très nombreux titres. A chaque enfant qui lit peu ou qui ne lit pas correspond un ou plusieurs livres-amorces. La plupart des auteurs de cet ouvrage sont confrontés directement dans leur pratique au problème de la lecture, apprentissage et plaisir.” (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1. LIRE OU NE PAS LIRE
Apprendre à lire
La langue oubliée
Dans la classe
PEF en classe
Ceux qui n’aiment pas lire…
… Et ceux qui ne savent pas lire
2. ENFANTS ET LIVRES EN MUTATIONS
De Montaigne au “Prince de Motordu”
La psyché d’albums embellie
Dans la forêt qui cache les arbres
“Tu lis encore!”
3. DES LIVRES A LA CARTE
L’insaisissable
A chaque lavette, un livre !
Le conte, cet éternel nomade
Des albums chics qui choquent !
Une nébuleuse au souffle d’enfance
Le roman, miroir de société
Jeunes à la page, romans en mouvement
La balle au pied, la bulle aux lèvres
De poches en poches, portrait d’un éditeur
4. BOUILLONNANTE CRÉATION
La lecture à l’heure japonaise
Sous les mots, le style…
Dans les chaussures de grand-mère
L’image de la chasseresse
L’illustration, un art vivant
La couleur révélée
5. OU SONT LES LIVRES ?
Bibliothèque en vie
Le plaisir de lire, le désir d’écrire…
“Mon psy, il raconte des histoires”
aux quatre coins du monde et des livres
Sous un baobab
Lire, pour les bébés, c’est bon !
Promouvoir une lecture-plaisir
L’oeil de libraire
Livre et médias: du chemin à parcourir
Les critères du critique
Lire, écrire: “J’aime, j’aime pas”
Savez-vous ?
Le livre de l’an 2000
La lecture de demain
Index des illustrateurs
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15050 |
| |