| Titre : |
Bibliothèques dans la rue : une expérience des bibliothèques municipales de la ville de Genève |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Catherine Barut, Collaborateur ; Isabelle Wenger, Collaborateur |
| Editeur : |
Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions |
| Année de publication : |
1986 |
| Collection : |
Annales du centre de recherche sociale num. 21 |
| Importance : |
122 p. |
| Présentation : |
fig. |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-000-2 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 105-109. - Travail de diplôme effectué dans le cadre de l'Ecole de Bibliothécaires de l'Institut d'Etudes Sociales de Genève |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Animation socio-culturelle ** Suisse ** Genève (Suisse) Bibliothèques et éducation ** Genève (Suisse) Bibliothèques municipales ** Suisse ** Genève (Suisse) Enfants ** Livres et lecture
|
| Résumé : |
"Des bibliothèques peu fréquentées, beaucoup d'enfants qui ne lisent pas, un taux d'échec scolaire en lecture toujours plus important. Un désir de changement. Telles sont les raisons qui ont incité, en été 1985, les Bibliothèques Municipales de Genève à tenter une expérience originale de "Bibliothèques dnas la rue".
Etudiantes bibliothécaires, nous avons quitte les murs institutionnelles durant deux mois pour descendre dans la rue à la rencontre des enfants. Nous leur avons proposé, dans leur espace de jeu, de découvrir le monde des livres.
Cette étude présente le reflet de l'expérience, avec la spontanéité des moments vécus, mais offre également une réflexion sur l'importance du livre dans le développement de l'enfant.
La bibliothèque hors des murs: un premier pas pour remédier à l'indifférence des enfants face à la lecture." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
A. THEORIE
1. Le livre et l'enfant
2. l'enfant non-lecteur
3. Rencontre du livre et de l'enfant
4. Les bibliothèques de rue
B. BASES THEORIQUES ET PRATIQUES DE L'EXPERIENCE GENEVOISE
C. TERRAIN
1. Présentation des terrains
2. Comportement des enfants
3. Travail quotidien
4. Attitude des enfants vis-à-vis de la lecture
5. Continuation de l'expérience
6. Evaluation des options pratiques
7. Rapports avec la population
8. Bibliothécaire dans la rue
9. Bilan de l'expérience
D. PROPOSITIONS POUR UNE POURSUITE DE L'EXPERIENCE
1. Condition indispensable au bon déroulement d'une bibliothèque de la rue
2. Propositions concrètes
E. CONCLUSION
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12961 |
Bibliothèques dans la rue : une expérience des bibliothèques municipales de la ville de Genève [texte imprimé] / Catherine Barut, Collaborateur ; Isabelle Wenger, Collaborateur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 1986 . - 122 p. : fig. ; 21 cm. - ( Annales du centre de recherche sociale; 21) . ISBN : 978-2-88224-000-2 Bibliogr. p. 105-109. - Travail de diplôme effectué dans le cadre de l'Ecole de Bibliothécaires de l'Institut d'Etudes Sociales de Genève Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Animation socio-culturelle ** Suisse ** Genève (Suisse) Bibliothèques et éducation ** Genève (Suisse) Bibliothèques municipales ** Suisse ** Genève (Suisse) Enfants ** Livres et lecture
|
| Résumé : |
"Des bibliothèques peu fréquentées, beaucoup d'enfants qui ne lisent pas, un taux d'échec scolaire en lecture toujours plus important. Un désir de changement. Telles sont les raisons qui ont incité, en été 1985, les Bibliothèques Municipales de Genève à tenter une expérience originale de "Bibliothèques dnas la rue".
Etudiantes bibliothécaires, nous avons quitte les murs institutionnelles durant deux mois pour descendre dans la rue à la rencontre des enfants. Nous leur avons proposé, dans leur espace de jeu, de découvrir le monde des livres.
Cette étude présente le reflet de l'expérience, avec la spontanéité des moments vécus, mais offre également une réflexion sur l'importance du livre dans le développement de l'enfant.
La bibliothèque hors des murs: un premier pas pour remédier à l'indifférence des enfants face à la lecture." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
A. THEORIE
1. Le livre et l'enfant
2. l'enfant non-lecteur
3. Rencontre du livre et de l'enfant
4. Les bibliothèques de rue
B. BASES THEORIQUES ET PRATIQUES DE L'EXPERIENCE GENEVOISE
C. TERRAIN
1. Présentation des terrains
2. Comportement des enfants
3. Travail quotidien
4. Attitude des enfants vis-à-vis de la lecture
5. Continuation de l'expérience
6. Evaluation des options pratiques
7. Rapports avec la population
8. Bibliothécaire dans la rue
9. Bilan de l'expérience
D. PROPOSITIONS POUR UNE POURSUITE DE L'EXPERIENCE
1. Condition indispensable au bon déroulement d'une bibliothèque de la rue
2. Propositions concrètes
E. CONCLUSION
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12961 |
|  |