Titre : |
Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Patte, Auteur |
Mention d'édition : |
Nelle éd. complétée et mise à jour |
Editeur : |
Paris [France] : les Editions ouvrières |
Année de publication : |
1987 |
Collection : |
Enfance heureuse |
Importance : |
293 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7082-1947-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 346-354 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques pour la jeunesse Enfants ** Livres et lecture Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique
|
Résumé : |
"Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux.
Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées.
Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, comment chacun peut s'orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu'il s'agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d'échange et de communication entre les adultes et les enfants.
Grâce à l'expérience française et internationale de l'auteur, ce livre est une somme : qu'il s'agisse de l'histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s'intéressent aux lectures des enfants.
Mais ce livre n'est pas un manuel. C'est un livre de passion. Il est le fruit d'une expérience personnelle née d'un enthousiasme. Les remarques de l'auteur s'appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d'un certain esprit exigeant qui considère que l'enfant a droit aux meilleures livres." (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Des enfants et des livres : histoire d'un enthousiasme p. 11
De l'heure joyeuse p. 14
A la bibliothèque publique de New York p. 17
La place de la bibliothèque dans la vie de l'enfant p. 23
Le livre, relais entre l'adulte et l'enfant p. 26
Une abondance stérile p. 27
Les contraintes de l'école p. 29
La solitude en famille et ailleurs p. 30
Le rôle de la bibliothèque p. 32
A travers la forêt des livres. Genres et collections p. 35
La difficulté de choisir p. 37
A l'école p. 37
En famille p. 39
L'embarras du choix p. 41
Oser choisir : la politique de sélection p. 45
Les livres indispensables p. 49
Les classiques p. 50
A chacun son livre p. 57
Des livres pour tous les âges p. 64
A côté du livre p. 65
Les autres documents p. 68
Autres médias p. 70
Comment choisir p. 80
Associer les enfants au choix p. 82
Choisir les documentaires p. 83
Quelques raisons d'aller vers les documentaires p. 84
Savoir transmettre l'information p. 88
Un réseau de connaissances p. 98
Savoir poser les vraies questions p. 99
Albums, contes, romans et poésie p. 103
Vérité de l'imagination p. 106
Pour une relecture critique p. 111
Les images et les illustrations p. 115
Des voies multiples p. 118
L'orientation idéologique p. 125
Des lectures différentes p. 130
Comment s'orienter dans la bibliothèque p. 136
Classement et classification p. 137
Catalogue et fichiers p. 142
Pour des bibliothèques vivantes : l'animation p. 149
L'enfant à la bibliothèque p. 151
Une maison vivante p. 156
L'accueil p. 159
L'aide au lecteur p. 160
Questions et réponses p. 163
Les personnes ressources p. 168
Des moyens d'animer p. 169
Susciter la curiosité p. 169
La ronde des livres p. 171
Club de lecture p. 172
L'heure du conte p. 179
Lire ensemble p. 186
La poésie et la création littéraire p. 191
Des artistes à la bibliothèque p. 196
Écrire à la bibliothèque p. 198
La bibliothèque et son journal p. 200
Vivre ses lectures p. 202
Les techniques d'expression p. 203
L'audio-visuel p. 204
Les marionnettes p. 204
Le théâtre et le mime p. 205
La musique p. 206
Les bibliothèque et les non-lecteurs p. 210
La bibliothèque des enfants : ici et ailleurs p. 215
L'école et la bibliothèque p. 217
Sortir de la bibliothèque p. 223
Les conditions de fonctionnement p. 249
Des locaux accueillants et pratiques p. 251
Une zone de calme p. 251
Une architecture flexible p. 252
Un personnel compétent p. 256
Pour connaître les livres, les groupes de lecture p. 262
Un travail en réseau p. 263
Un travail permanent d'enquête p. 265
La bibliothèque, un lieu ouvert à tous p. 269
Ouvrir le monde de l'enfance p. 271
A chacun son territoire p. 273
Une circulation de documents et d'idées p. 275
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11200 |
Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques [texte imprimé] / Geneviève Patte, Auteur . - Nelle éd. complétée et mise à jour . - Paris (France) : les Editions ouvrières, 1987 . - 293 p. ; 21 cm. - ( Enfance heureuse) . ISBN : 978-2-7082-1947-2 Bibliographie p. 346-354 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques pour la jeunesse Enfants ** Livres et lecture Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique
|
Résumé : |
"Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux.
Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées.
Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, comment chacun peut s'orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu'il s'agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d'échange et de communication entre les adultes et les enfants.
Grâce à l'expérience française et internationale de l'auteur, ce livre est une somme : qu'il s'agisse de l'histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s'intéressent aux lectures des enfants.
Mais ce livre n'est pas un manuel. C'est un livre de passion. Il est le fruit d'une expérience personnelle née d'un enthousiasme. Les remarques de l'auteur s'appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d'un certain esprit exigeant qui considère que l'enfant a droit aux meilleures livres." (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Des enfants et des livres : histoire d'un enthousiasme p. 11
De l'heure joyeuse p. 14
A la bibliothèque publique de New York p. 17
La place de la bibliothèque dans la vie de l'enfant p. 23
Le livre, relais entre l'adulte et l'enfant p. 26
Une abondance stérile p. 27
Les contraintes de l'école p. 29
La solitude en famille et ailleurs p. 30
Le rôle de la bibliothèque p. 32
A travers la forêt des livres. Genres et collections p. 35
La difficulté de choisir p. 37
A l'école p. 37
En famille p. 39
L'embarras du choix p. 41
Oser choisir : la politique de sélection p. 45
Les livres indispensables p. 49
Les classiques p. 50
A chacun son livre p. 57
Des livres pour tous les âges p. 64
A côté du livre p. 65
Les autres documents p. 68
Autres médias p. 70
Comment choisir p. 80
Associer les enfants au choix p. 82
Choisir les documentaires p. 83
Quelques raisons d'aller vers les documentaires p. 84
Savoir transmettre l'information p. 88
Un réseau de connaissances p. 98
Savoir poser les vraies questions p. 99
Albums, contes, romans et poésie p. 103
Vérité de l'imagination p. 106
Pour une relecture critique p. 111
Les images et les illustrations p. 115
Des voies multiples p. 118
L'orientation idéologique p. 125
Des lectures différentes p. 130
Comment s'orienter dans la bibliothèque p. 136
Classement et classification p. 137
Catalogue et fichiers p. 142
Pour des bibliothèques vivantes : l'animation p. 149
L'enfant à la bibliothèque p. 151
Une maison vivante p. 156
L'accueil p. 159
L'aide au lecteur p. 160
Questions et réponses p. 163
Les personnes ressources p. 168
Des moyens d'animer p. 169
Susciter la curiosité p. 169
La ronde des livres p. 171
Club de lecture p. 172
L'heure du conte p. 179
Lire ensemble p. 186
La poésie et la création littéraire p. 191
Des artistes à la bibliothèque p. 196
Écrire à la bibliothèque p. 198
La bibliothèque et son journal p. 200
Vivre ses lectures p. 202
Les techniques d'expression p. 203
L'audio-visuel p. 204
Les marionnettes p. 204
Le théâtre et le mime p. 205
La musique p. 206
Les bibliothèque et les non-lecteurs p. 210
La bibliothèque des enfants : ici et ailleurs p. 215
L'école et la bibliothèque p. 217
Sortir de la bibliothèque p. 223
Les conditions de fonctionnement p. 249
Des locaux accueillants et pratiques p. 251
Une zone de calme p. 251
Une architecture flexible p. 252
Un personnel compétent p. 256
Pour connaître les livres, les groupes de lecture p. 262
Un travail en réseau p. 263
Un travail permanent d'enquête p. 265
La bibliothèque, un lieu ouvert à tous p. 269
Ouvrir le monde de l'enfance p. 271
A chacun son territoire p. 273
Une circulation de documents et d'idées p. 275
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11200 |
| |