Titre : |
Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Coenen, Auteur ; Siegi Hirsch, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
DL 2006 |
Collection : |
Relations |
Sous-collection : |
institutions et écosystèmes |
Importance : |
1 vol. (130 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0360-7 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p.131. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Discipline Jeunes en difficulté
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l’équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l’intérêt d’une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes.
L’usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L’auteur montre ici comment l’équipe du Tamaris s’attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d’un jeune en difficulté par l’autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d’importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale.
Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s’opérer. L’abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d’une sociothérapie d’ensemble qui met l’accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. Dix années parsemées d’essais et d’erreurs montrent aujourd’hui des résultats très encourageants dans les champs de la petite délinquance, de la souffrance familiale ou psychologique, et attestent à leur façon que pédagogie et thérapie sont unies dans une nécessaire transmission d’humanité." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
1. LE PHENOMENE ADOLESCENT DANS LA SOCIETE TECHNOLOGIQUE
2. L'ELABORATION DU LIEN COMME ADAPTATION A LA SOCIETE TECHNOLOGIQUE
Une leçon d'inhibition
L'inhibition comme régulateur social fondamental
Quand l'excès d'inhibition signe l'oppression de la personne
L'inhibition repose sur un conditionnement psychologique social
3. VERS UNE LECTURE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE
Compétition, comparaison, sélection et adaptation
Une double opération de sélection
Les jeux Olympiques de l'adolescence
Le long fleuve de l'alliance
4. L'ADAPTATION
Violence, vols, mensonges et phobies: Marlon
Automutilations, vols et séduction: Hadifa
Mensonges et alcoolisme: Charlie
5. NON-DEMANDE ET SYNDROME DE FERMETURE
Comment aimer quelqu'un qu'on n'a pas choisi ?
6. LE MODELE SOCIOTHERAPEUTIQUE DU TAMARIS
Principes généraux de l'approche systémique dans l'institution
L'échec de la pédagogie du contrat
L'anamnèse
La réunion de synthèse
L'intervision
Les entreprises obligatoires
La souplesse du cadre
La médication
L'équipe du jour
Transgressions et réparations
7. INTERVENTIONS
Accueillir le symptôme
Rendre le symptôme productif
Négocier avec le symptôme
La restitution des contextes
Inviter le parent mort à l'entretien
Ne pas agir dans l'émotion
8. LA DELINQUANCE
Il n'y a pas de solution policière à la délinquance
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10540 |
Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risque [texte imprimé] / Roland Coenen, Auteur ; Siegi Hirsch, Préfacier, etc. . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2006 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Relations. institutions et écosystèmes) . ISBN : 978-2-7492-0360-7 : 20 EUR Bibliogr. p.131. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Discipline Jeunes en difficulté
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Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"Les adolescents qui se droguent, se mutilent, volent, fuguent, se détruisent, sont aussi les adultes et les parents de demain. En évitant de les punir et de les renvoyer, l’équipe du Tamaris a prouvé pendant dix ans l’intérêt d’une approche systémique et anthropologique dans la réparation de personnalités violentes.
L’usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L’auteur montre ici comment l’équipe du Tamaris s’attache à transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d’un jeune en difficulté par l’autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Confrontée à d’importants paradoxes institutionnels, celle-ci développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale.
Bien entendu, il ne suffit pas de bannir la punition pour voir les miracles s’opérer. L’abandon de la sanction et de la menace est une attitude indissociable d’une sociothérapie d’ensemble qui met l’accent sur la personnalité plutôt que sur le comportement. Dix années parsemées d’essais et d’erreurs montrent aujourd’hui des résultats très encourageants dans les champs de la petite délinquance, de la souffrance familiale ou psychologique, et attestent à leur façon que pédagogie et thérapie sont unies dans une nécessaire transmission d’humanité." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
1. LE PHENOMENE ADOLESCENT DANS LA SOCIETE TECHNOLOGIQUE
2. L'ELABORATION DU LIEN COMME ADAPTATION A LA SOCIETE TECHNOLOGIQUE
Une leçon d'inhibition
L'inhibition comme régulateur social fondamental
Quand l'excès d'inhibition signe l'oppression de la personne
L'inhibition repose sur un conditionnement psychologique social
3. VERS UNE LECTURE ANTHROPOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE
Compétition, comparaison, sélection et adaptation
Une double opération de sélection
Les jeux Olympiques de l'adolescence
Le long fleuve de l'alliance
4. L'ADAPTATION
Violence, vols, mensonges et phobies: Marlon
Automutilations, vols et séduction: Hadifa
Mensonges et alcoolisme: Charlie
5. NON-DEMANDE ET SYNDROME DE FERMETURE
Comment aimer quelqu'un qu'on n'a pas choisi ?
6. LE MODELE SOCIOTHERAPEUTIQUE DU TAMARIS
Principes généraux de l'approche systémique dans l'institution
L'échec de la pédagogie du contrat
L'anamnèse
La réunion de synthèse
L'intervision
Les entreprises obligatoires
La souplesse du cadre
La médication
L'équipe du jour
Transgressions et réparations
7. INTERVENTIONS
Accueillir le symptôme
Rendre le symptôme productif
Négocier avec le symptôme
La restitution des contextes
Inviter le parent mort à l'entretien
Ne pas agir dans l'émotion
8. LA DELINQUANCE
Il n'y a pas de solution policière à la délinquance
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10540 |
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