Catégories



Daspa : l'école à l'épreuve de l'exil / Julie Dock -Gadisseur in Alter Echos, 490 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Daspa : l'école à l'épreuve de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dock -Gadisseur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.8-13 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Immigrés
Jeunes immigrésRésumé : "La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux , appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C'est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l'impossible." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24181
in Alter Echos > 490 (Janvier 2021) . - p.8-13 (6 p.)[article] Daspa : l'école à l'épreuve de l'exil [texte imprimé] / Julie Dock -Gadisseur, Auteur . - 2021 . - p.8-13 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 490 (Janvier 2021) . - p.8-13 (6 p.)
Catégories : Alphabétisation
Immigrés
Jeunes immigrésRésumé : "La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux , appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C'est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l'impossible." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300193 AGE Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Face à des freins institutionnels, l'assistant social peut-il répondre à son mandat ? : expérience de stage avec des familles primo-arrivantes dans un établissement scolaires fondamental à encadrement différencié / Rihame Akdi
Titre : Face à des freins institutionnels, l'assistant social peut-il répondre à son mandat ? : expérience de stage avec des familles primo-arrivantes dans un établissement scolaires fondamental à encadrement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Rihame Akdi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (126 f.) Format : 30 cm Note générale : Reliure à anneaux Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Belgique ** Emigration et immigration
Echec scolaire
Famille et école
Familles immigrées
Immigrés
Jeunes immigrés
Parents d'élèves
Partenariat D+Schaerbeek et Saint-Josse asbl (Schaerbeek - 1030 Bruxelles)
Rôle parental
Service social personnel
Soutien scolaireMots-clés : Entretiens individuels Primo-arrivants Note de contenu : Bibliographie f. 120-126 Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20493 Face à des freins institutionnels, l'assistant social peut-il répondre à son mandat ? : expérience de stage avec des familles primo-arrivantes dans un établissement scolaires fondamental à encadrement différencié [texte imprimé] / Rihame Akdi, Auteur . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : IESSID, 2014 . - 1 vol. (126 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Reliure à anneaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Belgique ** Emigration et immigration
Echec scolaire
Famille et école
Familles immigrées
Immigrés
Jeunes immigrés
Parents d'élèves
Partenariat D+Schaerbeek et Saint-Josse asbl (Schaerbeek - 1030 Bruxelles)
Rôle parental
Service social personnel
Soutien scolaireMots-clés : Entretiens individuels Primo-arrivants Note de contenu : Bibliographie f. 120-126 Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2014 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260548 AS AKD F (2014) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement, les enjeux psychiques de la réussite sociale / Sydney Gaultier in Le journal des psychologues, 318 (2014)
[article]
Titre : Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement, les enjeux psychiques de la réussite sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydney Gaultier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-59 (5 p.) Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes étrangers isolés
Jeunes immigrés
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)
Réalisation de soiMots-clés : Parcours d'immigration Mineurs en danger Limites culturelles des paradigmes d'intervention Index. décimale : 308IMM Immigration - Groupes ethniques : Tsiganes, …. Résumé : "Les jeunes mineurs étrangers justifient souvent leur demande d'exil par un passé de vécus traumatiques auquel ils veulent échapper. Mais, pour justifier leur avenir dans le pays d'accueil, ils s'enferment dans une obligation de réussite au service de laquelle la tentation de couper avec ce passé peut obérer l'aboutissement même de leur projet..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20441
in Le journal des psychologues > 318 (2014) . - p. 55-59 (5 p.)[article] Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement, les enjeux psychiques de la réussite sociale [texte imprimé] / Sydney Gaultier, Auteur . - 2014 . - p. 55-59 (5 p.).
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 318 (2014) . - p. 55-59 (5 p.)
Catégories : Jeunes étrangers isolés
Jeunes immigrés
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)
Réalisation de soiMots-clés : Parcours d'immigration Mineurs en danger Limites culturelles des paradigmes d'intervention Index. décimale : 308IMM Immigration - Groupes ethniques : Tsiganes, …. Résumé : "Les jeunes mineurs étrangers justifient souvent leur demande d'exil par un passé de vécus traumatiques auquel ils veulent échapper. Mais, pour justifier leur avenir dans le pays d'accueil, ils s'enferment dans une obligation de réussite au service de laquelle la tentation de couper avec ce passé peut obérer l'aboutissement même de leur projet..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260443 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible