[article]
Titre : |
Médiations en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur |
Article en page(s) : |
(123 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Médiation scolaire
|
Résumé : |
"Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8436 |
in Les politiques sociales > 1-2 (2005) . - (123 p.)
[article] Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur . - (123 p.). Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2005) . - (123 p.)
Catégories : |
Médiation scolaire
|
Résumé : |
"Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8436 |
|