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La cour de récréation : Un espace à réinventer pour enchanter l'apprentissage / Louise De Reusme
Titre : La cour de récréation : Un espace à réinventer pour enchanter l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise De Reusme, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement Apprentissages Cour de récréation Ecole Jeux Résumé : "[...] Ce travail de fin d'études [...] a pour but d'examiner dans quelle mesure il est possible de (ré)enchanter l'apprentissage, en intégrant dans la cour de récréation des éléments de distraction et de création et ce, même avec des budgets limités.
Ce travail est mis en lien avec la pratique de stage, durant lequel une petite cour de récréation a étéaménagée au sein de l'Institut de l'Annonciation à Schaerbeek."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22232 La cour de récréation : Un espace à réinventer pour enchanter l'apprentissage [texte imprimé] / Louise De Reusme, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 28 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement Apprentissages Cour de récréation Ecole Jeux Résumé : "[...] Ce travail de fin d'études [...] a pour but d'examiner dans quelle mesure il est possible de (ré)enchanter l'apprentissage, en intégrant dans la cour de récréation des éléments de distraction et de création et ce, même avec des budgets limités.
Ce travail est mis en lien avec la pratique de stage, durant lequel une petite cour de récréation a étéaménagée au sein de l'Institut de l'Annonciation à Schaerbeek."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22232 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029057x SJ DER C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt 0290568 SJ DER C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible L'intégration du jeu de société à l'école / Xavier Labeye
Titre : L'intégration du jeu de société à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Labeye, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 53 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux École Apprentissages Résumé : "Jeu et apprentissage sont liés. Jeu et école le sont un peu moins. Nos cours d'histoire ne le mentionnent que très rarement, mais nos ancêtres apprenaient en jouant, que ce soit comment courtiser une femme, les us et coutumes de la société ou plus simplement le calcul, par exemple.
Le jeu apporte beaucoup à la construction de l'individu. Il y apprend les limites des uns et des autres, les siennes avant tout. Il y apprend le respect des actions, des tours, du jeu et donc des règles. Le jeu pousse les joueurs à réfléchir, à prendre des initiatives, à être autonomes et sûr de soi. Le jeu regroupe donc les gens et ceux-ci apprennent sans s'en rendre compte.
Le jeu à l'école n'a donc rien de saugrenu. Il peut, dès lors, être instrumentalisé : il devient un outil au service de la culture. Il permet donc d'apprendre autrement.
Le jeu est un facteur social qui permet d'apaiser certaines tensions, inhérentes au jeu parfois, au groupe de joueurs ou au contexte dans lequel le jeu se situe.
Le jeu est donc un formidable couteau-suisse qui peut servir d'une part, l'école en demande de solutions pour accrocher le public, le faire venir à l'école, le faire travailler, étudier, apprendre et d'autre part, les élèves en demande d'aide pour acquérir de nouvelles méthodes d'apprentissages correspondant à leur désir. Jeu et école donc peuvent être liés, mais cela doit se faire dans un cadre déterminé, avec un accompagnement approprié."
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22248 L'intégration du jeu de société à l'école [texte imprimé] / Xavier Labeye, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 53 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux École Apprentissages Résumé : "Jeu et apprentissage sont liés. Jeu et école le sont un peu moins. Nos cours d'histoire ne le mentionnent que très rarement, mais nos ancêtres apprenaient en jouant, que ce soit comment courtiser une femme, les us et coutumes de la société ou plus simplement le calcul, par exemple.
Le jeu apporte beaucoup à la construction de l'individu. Il y apprend les limites des uns et des autres, les siennes avant tout. Il y apprend le respect des actions, des tours, du jeu et donc des règles. Le jeu pousse les joueurs à réfléchir, à prendre des initiatives, à être autonomes et sûr de soi. Le jeu regroupe donc les gens et ceux-ci apprennent sans s'en rendre compte.
Le jeu à l'école n'a donc rien de saugrenu. Il peut, dès lors, être instrumentalisé : il devient un outil au service de la culture. Il permet donc d'apprendre autrement.
Le jeu est un facteur social qui permet d'apaiser certaines tensions, inhérentes au jeu parfois, au groupe de joueurs ou au contexte dans lequel le jeu se situe.
Le jeu est donc un formidable couteau-suisse qui peut servir d'une part, l'école en demande de solutions pour accrocher le public, le faire venir à l'école, le faire travailler, étudier, apprendre et d'autre part, les élèves en demande d'aide pour acquérir de nouvelles méthodes d'apprentissages correspondant à leur désir. Jeu et école donc peuvent être liés, mais cela doit se faire dans un cadre déterminé, avec un accompagnement approprié."
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029072x SJ LAB I Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt Jouer à l'école : Socialisation, culture, apprentissages / Jean-Pierre Sautot
Titre : Jouer à l'école : Socialisation, culture, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sautot ; Colas Duflo Editeur : Grenoble [France] : CRDP de l'académie de Grenoble Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-754-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-257. - CRDP = Centre re?gional de documentation pe?dagogique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu jeux apprentissages école Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Pour apprendre quelque chose du monde, pour apprendre à jouer à quelque chose... aux Dames ou au Gomoko Ninuki, pour jouer tout simplement. Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Pendant le temps scolaire mais aussi dans sa périphérie. Le jeu est interdisciplinaire. Il s'adapte à tous les contextes scolaires, et il en crée même certains, spécifiques.
Comment jouer à l'école ? Le comportement professionnel de l'enseignant s'adapte. Parfois il sera dans un laisser faire attentif. Plus tard, dans une attitude plus directive. L'important est de comprendre quand et pourquoi adopter une attitude plutôt qu'une autre. Pour l'élève, le comment jouer constitue un objectif. Mais le comment faire jouer en constitue un aussi. Le jeu, c'est de la culture et l'enfant doit être rendu capable de se l'approprier et au-delà de la transmettre.
La " Maison des jeux " de Grenoble prône une approche " transversale " du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique, leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Prendre un peu de distance sur soi-même, construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté.
Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts à l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés selon trois points de vue, venus des sciences humaines (philosophie, sociologie, psychologie). Pour satisfaire à la mission éducative de l'école, les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées.
Les conditions du " jouer en classe " (choix de jeux, positionnement de l'enseignant, techniques d'animation...) sont présentées. "
Sommaire :
POINTS DE VUE SUR LE JEU
Le jeu dans la cité
Jeu (x) de l'adulte et société(s)
Jeu (x) de l'enfant et développement
POURQUOI JOUER A L'ECOLE ?
Les valeurs du jeu
Typologies de jeux
Quels objectifs pédagogiques ?
Outils de programmation
COMMENT FAIRE JOUER A L'ECOLE ?
Jeu et contrat didactique
Choisir une situation de jeu
Choisir des jeux
Jeu et projets
DES PROJETS " JEUX "
Techniques d'animation d'une séance de jeu
Jouer dans la classe
Se rencontrer autour du jeu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22599 Jouer à l'école : Socialisation, culture, apprentissages [texte imprimé] / Jean-Pierre Sautot ; Colas Duflo . - Grenoble (France) : CRDP de l'académie de Grenoble, 2006 . - 1 vol. (295 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86622-754-8 : 15 EUR
Bibliogr. p. 255-257. - CRDP = Centre re?gional de documentation pe?dagogique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu jeux apprentissages école Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Pour apprendre quelque chose du monde, pour apprendre à jouer à quelque chose... aux Dames ou au Gomoko Ninuki, pour jouer tout simplement. Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Pendant le temps scolaire mais aussi dans sa périphérie. Le jeu est interdisciplinaire. Il s'adapte à tous les contextes scolaires, et il en crée même certains, spécifiques.
Comment jouer à l'école ? Le comportement professionnel de l'enseignant s'adapte. Parfois il sera dans un laisser faire attentif. Plus tard, dans une attitude plus directive. L'important est de comprendre quand et pourquoi adopter une attitude plutôt qu'une autre. Pour l'élève, le comment jouer constitue un objectif. Mais le comment faire jouer en constitue un aussi. Le jeu, c'est de la culture et l'enfant doit être rendu capable de se l'approprier et au-delà de la transmettre.
La " Maison des jeux " de Grenoble prône une approche " transversale " du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique, leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Prendre un peu de distance sur soi-même, construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté.
Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts à l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés selon trois points de vue, venus des sciences humaines (philosophie, sociologie, psychologie). Pour satisfaire à la mission éducative de l'école, les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées.
Les conditions du " jouer en classe " (choix de jeux, positionnement de l'enseignant, techniques d'animation...) sont présentées. "
Sommaire :
POINTS DE VUE SUR LE JEU
Le jeu dans la cité
Jeu (x) de l'adulte et société(s)
Jeu (x) de l'enfant et développement
POURQUOI JOUER A L'ECOLE ?
Les valeurs du jeu
Typologies de jeux
Quels objectifs pédagogiques ?
Outils de programmation
COMMENT FAIRE JOUER A L'ECOLE ?
Jeu et contrat didactique
Choisir une situation de jeu
Choisir des jeux
Jeu et projets
DES PROJETS " JEUX "
Techniques d'animation d'une séance de jeu
Jouer dans la classe
Se rencontrer autour du jeu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22599 Réservation
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Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01004 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289214 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 028924x 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt L01007 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289226 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L01078 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289170 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L01182 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0289238 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289624 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L01075 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt L01006 794 SAU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt