Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159DE



552 - Mars - Avril 2019 - Les dys dans la classe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Françoise Colsaet![]()
Titre : 552 - Mars - Avril 2019 - Les dys dans la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159DE Psychopathologie de l’enfant Résumé : "Ce qu'on appelle communément "les troubles dys" sont des pathologies neuro-développementales qui touchent tel ou tel aspect de la cognition. Ils entraînent des problèmes spécifiques dans le développement du langage, du geste, des fonctions exécutives et apprentissage scolaires..." Nicol Bouin et Emilie Pradel Note de contenu : ACTUALITES EDUCATIVES
Les jeunes, l'actu et les médias
Chantier en cours
"Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort"
Le secteur professionnel et technique au Népal
Ecole et migration: temps de l'école et temps de la recherche
Un collectif en colère
Quand les parents m'ont appris l'école
DOSSIER: Les dys dans la classe
Maux dys!
Le parcours du combattant
Quand les relais font défaut
La double peine
La cas d'Hadrien
De l'école au travail, une vie de dys
Le pack dys
Un chemin de croix
L'enfant dyspraxique
Lire autrement, mais lire quand même
Le déficit d'attention
Si la dyscalculie m'était contée
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
Les troubles des fonctions exécutives
Mission impossible en cours de français?
Est gauche ce qui n'est pas droit!
En EPS avec un élève dyspraxique
Evaluations et tiers temps
Des dyslexiques dans mon amphi
L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
Pas si simple
En formation, s'approprier une démarche
Un réseau de référents dys
Le numérique au service des élèves dys
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
La spécificité du suivi individuel
Le journée des dys du Rhône
Répertoire des sigles utilisés
Une collaboration multidisciplinaire
Une linguiste dyslexique
Les troubles de l'apprentissage en Israël
Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant
La Carteble Fantastique
Bibliographie, sitographie, filmographie
PERSPECTIVES
Je suis désolée
La grille
Trois minutes d'attention; s'il vous plaît
On vit une époque formidable
Au secours! un Escape game!
A propos d'autorités
Un conseil de classe (vraiment) participatif
Démarche de projet ou pédagogie de projet?
Pour parler des violences et de la maltraitance
Science ou pédagogie, faut-il choisir?
Faire progresser tous les élèves au collègePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6752 [n° ou bulletin]552 - Mars - Avril 2019 - Les dys dans la classe [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Françoise Colsaet![]()
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159DE Psychopathologie de l’enfant Résumé : "Ce qu'on appelle communément "les troubles dys" sont des pathologies neuro-développementales qui touchent tel ou tel aspect de la cognition. Ils entraînent des problèmes spécifiques dans le développement du langage, du geste, des fonctions exécutives et apprentissage scolaires..." Nicol Bouin et Emilie Pradel Note de contenu : ACTUALITES EDUCATIVES
Les jeunes, l'actu et les médias
Chantier en cours
"Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort"
Le secteur professionnel et technique au Népal
Ecole et migration: temps de l'école et temps de la recherche
Un collectif en colère
Quand les parents m'ont appris l'école
DOSSIER: Les dys dans la classe
Maux dys!
Le parcours du combattant
Quand les relais font défaut
La double peine
La cas d'Hadrien
De l'école au travail, une vie de dys
Le pack dys
Un chemin de croix
L'enfant dyspraxique
Lire autrement, mais lire quand même
Le déficit d'attention
Si la dyscalculie m'était contée
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
Les troubles des fonctions exécutives
Mission impossible en cours de français?
Est gauche ce qui n'est pas droit!
En EPS avec un élève dyspraxique
Evaluations et tiers temps
Des dyslexiques dans mon amphi
L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
Pas si simple
En formation, s'approprier une démarche
Un réseau de référents dys
Le numérique au service des élèves dys
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
La spécificité du suivi individuel
Le journée des dys du Rhône
Répertoire des sigles utilisés
Une collaboration multidisciplinaire
Une linguiste dyslexique
Les troubles de l'apprentissage en Israël
Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant
La Carteble Fantastique
Bibliographie, sitographie, filmographie
PERSPECTIVES
Je suis désolée
La grille
Trois minutes d'attention; s'il vous plaît
On vit une époque formidable
Au secours! un Escape game!
A propos d'autorités
Un conseil de classe (vraiment) participatif
Démarche de projet ou pédagogie de projet?
Pour parler des violences et de la maltraitance
Science ou pédagogie, faut-il choisir?
Faire progresser tous les élèves au collègePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287138 370 COL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie Index. décimale : 159DE Psychopathologie de l’enfant Note de contenu : Actualité
ENTRETIEN AVEC...VINCENT DE GAULEJAC, SOCIOLOGUE ET CLAUDE COQUELLE, PSYCHOLOGUE
Ces deux auteurs, qui ont dirigé ensemble l'ouvrage La Part de social en nous, nous expliquent comment leurs disciplines respectives pourraient s'enrichir mutuellement, notamment au bénéfice des patients.
TENDANCES DE LA RECHERCHE - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Produits cosmétiques, biberons, emballages alimentaires, jouets ou encore peintures abritent cette catégorie de composés chimiques qui affectent la santé à retardement, parfois à travers les générations : difficile de les identifier, difficile de s'en tenir éloigné.
L'ECOLE, CÔTÉ PARENTS - FILLES, GARÇONS...DES PRÉJUGÉS TENACES
Un échantillon d'enseignants fourni les notes de ses élèves. Constat : à quelques exceptions prêts, les filles arrivent en tête. On demande à ces mêmes professeurs de désigner leurs bons élèves...ils citent alors des noms de garçons !
JEUNESSE - ADOLESCENTS LGBTI
Aujourd'hui, s'il est sans doute plus facile qu'hier de vivre une orientation sexuelle et/ou une identité de genre hors les normes dominantes, cela reste complexe en bien des contextes.
31
Dossier
ENQUÊTE : TROUBLES "DYS" - CE QUE VIT L'ENFANT, CE QU'ÉPROUVENT LES PARENTS
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd.
REGARDS CROISÉS : MONIQUE TOUZIN, ORTHOPHONISTE ET CONSTANCE DOUSSAU, PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES
L'école en fait-elle assez pour les "dys" ? Malgré les progrès accomplis ces dernières années, l'institution peine à prendre en charge de manière satisfaisante les élèves affectés par ces troubles.
RECHERCHE : DYSLEXIE - DES CAUSES MULTIPLES
Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives. Des études menées dans différentes disciplines permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux, cognitifs et génétiques perturbés dans ce trouble de la lecture.
ZOOM : DYSPRAXIE. DE LA SOUFFRANCE À L'AUTONOMIE.
ZOOM : NUL EN MATHS...ET S'IL ÉTAIT DYSCALCULIQUE ?
REPORTAGE : RÉÉDUCATION - UNE "ÉCOLE" SUR MESURE
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique.
63
Terrain
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - MICHEL WAWRZYNIAK, UN NOUVEAU PRÉSIDENT
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - EVALUER L'UTILITÉ SOCIALE
RÉSEAU DES EPE : EPE DORDOGNE - DES PARENTS À L'ÉCOLE
INITIATIVE ÉCOLE : ECOLE DE LA VIEILLE-ILE, HAGUENAU (67)
Une cellule d'écoute pour les enfants. "S'asseoir, ça fait déjà du bien"
VIE ASSOCIATIVE : INSTITUT D'ÉDUCATION MOTRICE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE (IEM-FP) : LA GRILLONNAIS
Cap sur l'autonomie.
75
Pratique
SANTÉ : MORT SUBITE DU NOURRISSON
Même s'il est toujours trop élevé, le nombre de décès par mort inattendue du nourrisson a chuté depuis que l'habitude a été (re)prise de coucher les bébés sur le dos. Explications.
DROIT DE LA FAMILLE : DIVORCE - LE CASSE-TÊTE DES COUPLES BINATIONAUX
Couple mixte ou installé à l'étranger, de quel régime matrimonial dépendez-vous ? Quelle loi, quelle juridiction est compétente pour statuer sur votre séparation, vos responsabilités parentales ?
OUTILS : CHIRURGIE PÉDIATRIQUE. DES JOUETS QUI RASSURENT.
LIVRES ADULTES / LIVRES ENFANTSPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6226 [n° ou bulletin]624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie Index. décimale : 159DE Psychopathologie de l’enfant Note de contenu : Actualité
ENTRETIEN AVEC...VINCENT DE GAULEJAC, SOCIOLOGUE ET CLAUDE COQUELLE, PSYCHOLOGUE
Ces deux auteurs, qui ont dirigé ensemble l'ouvrage La Part de social en nous, nous expliquent comment leurs disciplines respectives pourraient s'enrichir mutuellement, notamment au bénéfice des patients.
TENDANCES DE LA RECHERCHE - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Produits cosmétiques, biberons, emballages alimentaires, jouets ou encore peintures abritent cette catégorie de composés chimiques qui affectent la santé à retardement, parfois à travers les générations : difficile de les identifier, difficile de s'en tenir éloigné.
L'ECOLE, CÔTÉ PARENTS - FILLES, GARÇONS...DES PRÉJUGÉS TENACES
Un échantillon d'enseignants fourni les notes de ses élèves. Constat : à quelques exceptions prêts, les filles arrivent en tête. On demande à ces mêmes professeurs de désigner leurs bons élèves...ils citent alors des noms de garçons !
JEUNESSE - ADOLESCENTS LGBTI
Aujourd'hui, s'il est sans doute plus facile qu'hier de vivre une orientation sexuelle et/ou une identité de genre hors les normes dominantes, cela reste complexe en bien des contextes.
31
Dossier
ENQUÊTE : TROUBLES "DYS" - CE QUE VIT L'ENFANT, CE QU'ÉPROUVENT LES PARENTS
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd.
REGARDS CROISÉS : MONIQUE TOUZIN, ORTHOPHONISTE ET CONSTANCE DOUSSAU, PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES
L'école en fait-elle assez pour les "dys" ? Malgré les progrès accomplis ces dernières années, l'institution peine à prendre en charge de manière satisfaisante les élèves affectés par ces troubles.
RECHERCHE : DYSLEXIE - DES CAUSES MULTIPLES
Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives. Des études menées dans différentes disciplines permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux, cognitifs et génétiques perturbés dans ce trouble de la lecture.
ZOOM : DYSPRAXIE. DE LA SOUFFRANCE À L'AUTONOMIE.
ZOOM : NUL EN MATHS...ET S'IL ÉTAIT DYSCALCULIQUE ?
REPORTAGE : RÉÉDUCATION - UNE "ÉCOLE" SUR MESURE
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique.
63
Terrain
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - MICHEL WAWRZYNIAK, UN NOUVEAU PRÉSIDENT
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - EVALUER L'UTILITÉ SOCIALE
RÉSEAU DES EPE : EPE DORDOGNE - DES PARENTS À L'ÉCOLE
INITIATIVE ÉCOLE : ECOLE DE LA VIEILLE-ILE, HAGUENAU (67)
Une cellule d'écoute pour les enfants. "S'asseoir, ça fait déjà du bien"
VIE ASSOCIATIVE : INSTITUT D'ÉDUCATION MOTRICE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE (IEM-FP) : LA GRILLONNAIS
Cap sur l'autonomie.
75
Pratique
SANTÉ : MORT SUBITE DU NOURRISSON
Même s'il est toujours trop élevé, le nombre de décès par mort inattendue du nourrisson a chuté depuis que l'habitude a été (re)prise de coucher les bébés sur le dos. Explications.
DROIT DE LA FAMILLE : DIVORCE - LE CASSE-TÊTE DES COUPLES BINATIONAUX
Couple mixte ou installé à l'étranger, de quel régime matrimonial dépendez-vous ? Quelle loi, quelle juridiction est compétente pour statuer sur votre séparation, vos responsabilités parentales ?
OUTILS : CHIRURGIE PÉDIATRIQUE. DES JOUETS QUI RASSURENT.
LIVRES ADULTES / LIVRES ENFANTSPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0279151 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 625 - Octobre - Novembre - Décembre 2017 - Petit enfance: les dangers de la surexposition aux écrans (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 625 - Octobre - Novembre - Décembre 2017 - Petit enfance: les dangers de la surexposition aux écrans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159DE Psychopathologie de l’enfant Résumé : "...Des compétence telles que le partage, l'appréciation et le respect des autres, qui s’acquièrent dans la petite enfance au fil des échanges et des rencontres, s'en trouvent menacées. Proposons des activités interactives- jeux, coloriage, promenades, lecture...- à nos enfants, et ils détourneront spontanément les écrans. N'oublions pas non plus que les écrans peuvent être aussi de formidables supports de socialisation, de découverte et d'apprentissage..." S. Tisseron Note de contenu : p.07 ACTUALITE
p.08 Entretien avec
Mony elkaïm, neuropsychiatre et psychothérapeute. Le couple, pour le pire et pour le meilleur
p.12 Tendance de la recherche.
Alimentation: avec ou sans viande?
p.21 Jeunesse.
Radicalisation: L'idéal adolescent en impasse
p.28 DOSSIER: PETITE ENFANCE. LES DANGERS DE LA SUREXPOSITION AUX ECRANS
p.30 Enquête.
Exposition aux écrans. Une pratique novice pour les 0-3 ans?
p.37 Témoignage.
"Nos enfants méritent mieux que ça!" Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre
p.40 Recherche.
Bébéstélévores: les risques à long ter. M._J. Harbec, I. Simonato, F. Lévesque-Seck, C. Fitzpatrick et L. Pagani, chercheurs en psychanalyse
p.44 Regards croisés.
Parents-bébé: un lien menacé par l'usage des écrans? S. Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, E. Godart, philosophe et psychanalyste
p.52 Zoom.
Parentalité numérique. Comment accompagner avec sérénité? L. Deschamps, créatrice de la Souris grise
p.59 TERRAIN
p.62 Epe de Haute-Savoie (74)
Une quinquagénaire en pleine forme!
p.66 PEP 75
Samely. Accompagner les mères lycéennes
p.72 Apprentis d'Auteuil
Douze mois pour construire un avenir aux mineurs isolés
p.75 PRATIQUE
p.76 Santé.
Epilepsie de l'enfant. Quelques perturbations à prévoir
p.78 Droite de la famille
Etat civil. La question du sexe "neutre"
p.88 Outils
La médiation pour les enfants. Calme et attentif comme une grenouillePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6298 [n° ou bulletin]625 - Octobre - Novembre - Décembre 2017 - Petit enfance: les dangers de la surexposition aux écrans [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159DE Psychopathologie de l’enfant Résumé : "...Des compétence telles que le partage, l'appréciation et le respect des autres, qui s’acquièrent dans la petite enfance au fil des échanges et des rencontres, s'en trouvent menacées. Proposons des activités interactives- jeux, coloriage, promenades, lecture...- à nos enfants, et ils détourneront spontanément les écrans. N'oublions pas non plus que les écrans peuvent être aussi de formidables supports de socialisation, de découverte et d'apprentissage..." S. Tisseron Note de contenu : p.07 ACTUALITE
p.08 Entretien avec
Mony elkaïm, neuropsychiatre et psychothérapeute. Le couple, pour le pire et pour le meilleur
p.12 Tendance de la recherche.
Alimentation: avec ou sans viande?
p.21 Jeunesse.
Radicalisation: L'idéal adolescent en impasse
p.28 DOSSIER: PETITE ENFANCE. LES DANGERS DE LA SUREXPOSITION AUX ECRANS
p.30 Enquête.
Exposition aux écrans. Une pratique novice pour les 0-3 ans?
p.37 Témoignage.
"Nos enfants méritent mieux que ça!" Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre
p.40 Recherche.
Bébéstélévores: les risques à long ter. M._J. Harbec, I. Simonato, F. Lévesque-Seck, C. Fitzpatrick et L. Pagani, chercheurs en psychanalyse
p.44 Regards croisés.
Parents-bébé: un lien menacé par l'usage des écrans? S. Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, E. Godart, philosophe et psychanalyste
p.52 Zoom.
Parentalité numérique. Comment accompagner avec sérénité? L. Deschamps, créatrice de la Souris grise
p.59 TERRAIN
p.62 Epe de Haute-Savoie (74)
Une quinquagénaire en pleine forme!
p.66 PEP 75
Samely. Accompagner les mères lycéennes
p.72 Apprentis d'Auteuil
Douze mois pour construire un avenir aux mineurs isolés
p.75 PRATIQUE
p.76 Santé.
Epilepsie de l'enfant. Quelques perturbations à prévoir
p.78 Droite de la famille
Etat civil. La question du sexe "neutre"
p.88 Outils
La médiation pour les enfants. Calme et attentif comme une grenouillePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281459 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible