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Rapport d'activités 2017
Titre : Rapport d'activités 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : CPAS Mots-clés : Fédération Index. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Note de contenu : CHAPITRE I - LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION DES CPAS (p.9)
A. Les événements et rencontres de la Fédération (p.10)
1. Assemblée générale de la Fédération des CPAS (p.10)
2. Rencontres de la Fédération des CPAS avec les directeurs généraux de CPAS (p.11)
3. Journée inter-CPAS - "CPAS: une maison ouverte à tous" (p.12)
4. Rendez-vous spécifiques ou thématiques (p.13)
a. Conférences (p.13)
1. Etats généraux de l'insertion (p.13)
2. Rencontre Energie CPAS ou REC- Première édition (p.14)
B. LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION (p.15)
---
1. Défense des intérêts des CPAS: actualité 2017 et perspectives 2018 (p.17)
Dossier transversal général (p.17)
a. Le CPAS en tant qu'institution (p.18)
1. Synergie entre communes et CPAS (p.18)
2. Plan de cohésion sociale (PCS) (p.20)
b. Le fonctionnement du CPAS (p.21)
1. Bonne gouvernance et éthique en Wallonie (p.21)
2. Secret professionnel (p.23)
3. Budget des CPAS (p.25)
4. Circulaire budgétaire 2018 (p.26)
c. Le personnel du CPAS (p.27)
1. Maribel social - modification de la période de référence à partir de 2016 (p.27)
d. Aide et intégration sociales (p.28)
1. Projets de décret réformant la fonction consultative (p.28)
2. Harmonisation DIS/ DAS (p.30)
3. Circulaire générale concernant le droit à l'intégration sociale - adaptation de la version de juin 2015 (p.33)
4. Adresse de référence (p.34)
5. Point de contact pour une concurrence loyale (p.35)
e. Demandeurs d'asile et autres catégorie d'étrangers (p.36)
1. Accueil des demandeurs d'asile (p.36)
2. Étrangers en séjour illégal - MediPrima (p.39)
f. Logement (p.40)
1. La réforme du logement public en Wallonie (p.40)
2. Abris de nuit (p.41)
3. Outils visant à faciliter le paiement du loyer bénéficiaires du revenu d'intégration (p.42)
4. Hébergement des personnes en difficultés sociales prolongées (p.44)
5. Soutien à l'enregistrement des baux par la communes et les CPAS (p.45)
g. Insertion sociale et professionnelle (p.46)
1. Pacte pour l'emploi - Réforme des aides à l'emploi (p.46)
2. Pacte pour l'emploi - Réforme APE (p.48)
3. Pacte pour l'emploi - Réforme des articles 60-61 (p.51)
4. Pacte pour l'emploi - Réinscription des demandeurs d'emploi (p.52)
5. La politique d'insertion professionnelle des CPAS suite aux fins de droit (p.54)
6. Réforme de la subsidiation destinée à la promotion de la participation sociale et activation des usagers des CPAS (p.55)
7. Convention-cadre CPAS-Forem (p.55)
8. Dispositif ISP des migrants (p.57)
9. Été solidaire (p.58)
10. Permis de conduire (p.58)
11. Ateliers de pédagogie personnalisée - APP- Neets (p.60)
h. Energie et eau (p.61)
1. Arrêtés du Gouvernement wallon relatifs aux OSP à caractère social dans les marchés du gaz, de l'électricité et de laCLE (p.61)
2. Commissions locales pour l'Energie (CLE) et impossibilités de placement de compteur à budget (p.62)
3. Les obligations de service public à caractère social (OSP sociales) (p.63)
4. Les relations entre les CPAS, les fourbisseurs et les GRD (p.65)
5. Les compteurs à budget (CAB) et les compteurs intelligents (CI) (p.66)
6. Les Plans d'Action préventive en matière d'Energie (PAPE) et les tuteurs énergie (p.67)
7. Les obligations se service public à caractère social à Bruxelles et en Wallonie (p.68)
8. Le fond social de l'eau (FSE) et limiteurs de débit d'eau (p.69)
9. Vers une collaboration avec "Energie Info Wallonie) (EIW) (p.71)
10. Le Fond fédéral du gaz et de l'électricité (p.72)
i. Lutte contre la pauvreté et la précarité (p.73)
1. Plan wallon de lutte contre la pauvreté (p.73)
2. Les enfants d'abord (p.75)
j. Aînés - services à domicile et résidentiels (p.77)
1. Plan Papy boom (p.77)
2. Assurance autonomie (p.80)
3. Aide-ménagère sociale (p.82)
4. Stage des aides familiales (p.83)
k. CPAS - échanges de données - Information (p.84)
1. Les conséquences financières pour les CPAS de l'information de l'action sociale (p.84)
2. Statuts sociaux harmonisés - Droits sociaux dérivés (p.85)
3. Outils pratiques consultations des flux BCSS (p.87)
l. Jeunes et étudiants (p.87)
1. Allocations d'études (p.87)
---
2. Etudes et enquêtes (p.89)
a. Radioscopie des MRS (p.89)
b. Questionnaire "outils visant à faciliter le paiement des loyers des bénéficiaires du revenu d'intégration" (p.89)
---
3. Information et publication à destination des CPAS (p.90)
a. Ouvrages de la Fédération des CPAS (p.90)
1. Ouvrage paru en 2017 (p.90)
2. Nouvelle collection: "Boite à outils de CPAS" (p.91)
3. Ouvrages toujours disponibles (p.92)
b. Périodiques: CPAS PLUS (p.93)
c. Newsletter électronique (p.97)
d. Les contacts de la Fédération avec les médias (p.97)
e. Circulaires (p.1020)
---
4. Avis et conseils aux CPAS et aux autorités (p.102)
a. Avis rendus en 2017 (p.102)
b. Conseils juridiques, techniques et administratifs (p.104)
c. Outils produits pour les membres (p.105)
1. Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) - document de référence (p.105)
2. Outils pratiques consultation des flux BCSS(p.106)
3. MR-MRS - Indicateurs pour tableau de bord (p.107)
---
5. Formations au profit des mandataires et du personnel des CPAS (p.107)
a. Travail social (p.108)
1. La réforme du PIIS (p.108)
2. Le développement du Pouvoir d'Agir: un déploiement progressif (p.108)
3. Les formations juridico-administratives: au coeur du métier (p.109)
4. Le travail social en CPAS face à la souffrance psychosociale des usagers (p.110)
5. Le travail social: faire face à l'agressivité des usagers (p.110)
6. La formation d'agents d'accueil (p.110)
7. L'insertion sociale et professionnelle (p.110)
b. Maisons de repos et de soins (p.111)
1. Les intervisions autour de la maladie d'Alzheimer (p.111)
2. Les Process Communication Management (p.112)
c. Gérer le personnel et les équipes (p.112)
1. Comprendre et accompagner avec le Process Communication Management (PCM) (p.112)
2. Gérer les équipes (p.112)
3. Le calcul des salaires (p.112)
d. Services d'aide aux familles et aux aînées (SAFA) (p.112)
1. Le programme inter-fédérations (p.113)
2. Le programme intra-fédération (p.113)
3. Intervisions autour de la maladie d'Alzheimer (p.113)
4. La programmation pour les aides familiales (p.113)
e. Energie (p.114)
1. La formation "Isolation thermique des bâtiments" (p.114)
2. La formation "Pratique de la médiation ente locataire et propriétaire" (p.114)
3. La formation "Augmenter le pouvoir d'agir des public en situation de précarité énergétique" (p.115)
4. La formation de base administrative d'énergie (p.115)
f. Divers (p.115)
g. Les projets avec la Fondation Roi Baudouin (p.115)
1. En route pour la vie: penser le projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) pour les personnes âgées dans la continuité des étapes de la vie (p.115)
2. MENA (p.117)
h. Wallonie Amie des Aînés (WADA)(p.117)
i. Tableau récapitulatif (p.119)
CHAPITRE II - LA FÉDÉRATION DANS TOUTES SES COMPOSANTES (p.124)
La Fédération: ses membres, son staff, ses comités et ses commissions (p.125)
1. Les membres (p.125)
2. Le personnel (p.1255)
3. Le comité directeur wallon (p.130)
4. Le comité fédéral (p.133)
5. Les commissions internes (p.134)
a. Commission juridique (p.134)
b. Commission demandeurs d'asile et autre étrangers (p.136)
c. Commission "Grand âge" (p.137)
d. Commission Insertion Précarité (CIP) (p.140)
e. Commission Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) (p.141)
f. Commission Energie (p.143)
g. Commission Logement (p.145)
6. Le groupe de travail
a. Plateforme de tuteurs énergie (p.146)
b. Groupe de travail sur les outils visant à faciliter le paiement des loyers des bénéficiaires du revenu d'intégration (p.147)
c. GRoupe de travail Fédération des CPAS - Directeurs généraux de CPAS (p.147)
7. La concentration juridique avec le SPP IS (p.147)
CHAPITRE III - LA REPRÉSENTATION DES CPAS (p.149)
A. Des auditions parlementaires de la Fédération des CPAS (p.150)
B. Représentation des CPAS aupès des différentes autorités (p.150)
1. Représentation permanente des CPAS au niveau fédéral (p.151)
2. Représentation permanente des CPAS au niveau wallon (p.152)
3. Représentation permanente des CPAS au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (p.152)
CHAPITRE IV - INFORUM (p.153)
INFORUM: la banque de données, l'archivage de la veille informative (p.154)
A. INFORUM version 6: La phase de maturité (p.154)
B. CDLC&CO (p.154)
C. L'archivage (p.155)
D. Hubble (p.155)
E. INFORMUM contact (p.155)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22292 Rapport d'activités 2017 [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : CPAS Mots-clés : Fédération Index. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Note de contenu : CHAPITRE I - LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION DES CPAS (p.9)
A. Les événements et rencontres de la Fédération (p.10)
1. Assemblée générale de la Fédération des CPAS (p.10)
2. Rencontres de la Fédération des CPAS avec les directeurs généraux de CPAS (p.11)
3. Journée inter-CPAS - "CPAS: une maison ouverte à tous" (p.12)
4. Rendez-vous spécifiques ou thématiques (p.13)
a. Conférences (p.13)
1. Etats généraux de l'insertion (p.13)
2. Rencontre Energie CPAS ou REC- Première édition (p.14)
B. LES ACTIONS DE LA FÉDÉRATION (p.15)
---
1. Défense des intérêts des CPAS: actualité 2017 et perspectives 2018 (p.17)
Dossier transversal général (p.17)
a. Le CPAS en tant qu'institution (p.18)
1. Synergie entre communes et CPAS (p.18)
2. Plan de cohésion sociale (PCS) (p.20)
b. Le fonctionnement du CPAS (p.21)
1. Bonne gouvernance et éthique en Wallonie (p.21)
2. Secret professionnel (p.23)
3. Budget des CPAS (p.25)
4. Circulaire budgétaire 2018 (p.26)
c. Le personnel du CPAS (p.27)
1. Maribel social - modification de la période de référence à partir de 2016 (p.27)
d. Aide et intégration sociales (p.28)
1. Projets de décret réformant la fonction consultative (p.28)
2. Harmonisation DIS/ DAS (p.30)
3. Circulaire générale concernant le droit à l'intégration sociale - adaptation de la version de juin 2015 (p.33)
4. Adresse de référence (p.34)
5. Point de contact pour une concurrence loyale (p.35)
e. Demandeurs d'asile et autres catégorie d'étrangers (p.36)
1. Accueil des demandeurs d'asile (p.36)
2. Étrangers en séjour illégal - MediPrima (p.39)
f. Logement (p.40)
1. La réforme du logement public en Wallonie (p.40)
2. Abris de nuit (p.41)
3. Outils visant à faciliter le paiement du loyer bénéficiaires du revenu d'intégration (p.42)
4. Hébergement des personnes en difficultés sociales prolongées (p.44)
5. Soutien à l'enregistrement des baux par la communes et les CPAS (p.45)
g. Insertion sociale et professionnelle (p.46)
1. Pacte pour l'emploi - Réforme des aides à l'emploi (p.46)
2. Pacte pour l'emploi - Réforme APE (p.48)
3. Pacte pour l'emploi - Réforme des articles 60-61 (p.51)
4. Pacte pour l'emploi - Réinscription des demandeurs d'emploi (p.52)
5. La politique d'insertion professionnelle des CPAS suite aux fins de droit (p.54)
6. Réforme de la subsidiation destinée à la promotion de la participation sociale et activation des usagers des CPAS (p.55)
7. Convention-cadre CPAS-Forem (p.55)
8. Dispositif ISP des migrants (p.57)
9. Été solidaire (p.58)
10. Permis de conduire (p.58)
11. Ateliers de pédagogie personnalisée - APP- Neets (p.60)
h. Energie et eau (p.61)
1. Arrêtés du Gouvernement wallon relatifs aux OSP à caractère social dans les marchés du gaz, de l'électricité et de laCLE (p.61)
2. Commissions locales pour l'Energie (CLE) et impossibilités de placement de compteur à budget (p.62)
3. Les obligations de service public à caractère social (OSP sociales) (p.63)
4. Les relations entre les CPAS, les fourbisseurs et les GRD (p.65)
5. Les compteurs à budget (CAB) et les compteurs intelligents (CI) (p.66)
6. Les Plans d'Action préventive en matière d'Energie (PAPE) et les tuteurs énergie (p.67)
7. Les obligations se service public à caractère social à Bruxelles et en Wallonie (p.68)
8. Le fond social de l'eau (FSE) et limiteurs de débit d'eau (p.69)
9. Vers une collaboration avec "Energie Info Wallonie) (EIW) (p.71)
10. Le Fond fédéral du gaz et de l'électricité (p.72)
i. Lutte contre la pauvreté et la précarité (p.73)
1. Plan wallon de lutte contre la pauvreté (p.73)
2. Les enfants d'abord (p.75)
j. Aînés - services à domicile et résidentiels (p.77)
1. Plan Papy boom (p.77)
2. Assurance autonomie (p.80)
3. Aide-ménagère sociale (p.82)
4. Stage des aides familiales (p.83)
k. CPAS - échanges de données - Information (p.84)
1. Les conséquences financières pour les CPAS de l'information de l'action sociale (p.84)
2. Statuts sociaux harmonisés - Droits sociaux dérivés (p.85)
3. Outils pratiques consultations des flux BCSS (p.87)
l. Jeunes et étudiants (p.87)
1. Allocations d'études (p.87)
---
2. Etudes et enquêtes (p.89)
a. Radioscopie des MRS (p.89)
b. Questionnaire "outils visant à faciliter le paiement des loyers des bénéficiaires du revenu d'intégration" (p.89)
---
3. Information et publication à destination des CPAS (p.90)
a. Ouvrages de la Fédération des CPAS (p.90)
1. Ouvrage paru en 2017 (p.90)
2. Nouvelle collection: "Boite à outils de CPAS" (p.91)
3. Ouvrages toujours disponibles (p.92)
b. Périodiques: CPAS PLUS (p.93)
c. Newsletter électronique (p.97)
d. Les contacts de la Fédération avec les médias (p.97)
e. Circulaires (p.1020)
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4. Avis et conseils aux CPAS et aux autorités (p.102)
a. Avis rendus en 2017 (p.102)
b. Conseils juridiques, techniques et administratifs (p.104)
c. Outils produits pour les membres (p.105)
1. Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) - document de référence (p.105)
2. Outils pratiques consultation des flux BCSS(p.106)
3. MR-MRS - Indicateurs pour tableau de bord (p.107)
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5. Formations au profit des mandataires et du personnel des CPAS (p.107)
a. Travail social (p.108)
1. La réforme du PIIS (p.108)
2. Le développement du Pouvoir d'Agir: un déploiement progressif (p.108)
3. Les formations juridico-administratives: au coeur du métier (p.109)
4. Le travail social en CPAS face à la souffrance psychosociale des usagers (p.110)
5. Le travail social: faire face à l'agressivité des usagers (p.110)
6. La formation d'agents d'accueil (p.110)
7. L'insertion sociale et professionnelle (p.110)
b. Maisons de repos et de soins (p.111)
1. Les intervisions autour de la maladie d'Alzheimer (p.111)
2. Les Process Communication Management (p.112)
c. Gérer le personnel et les équipes (p.112)
1. Comprendre et accompagner avec le Process Communication Management (PCM) (p.112)
2. Gérer les équipes (p.112)
3. Le calcul des salaires (p.112)
d. Services d'aide aux familles et aux aînées (SAFA) (p.112)
1. Le programme inter-fédérations (p.113)
2. Le programme intra-fédération (p.113)
3. Intervisions autour de la maladie d'Alzheimer (p.113)
4. La programmation pour les aides familiales (p.113)
e. Energie (p.114)
1. La formation "Isolation thermique des bâtiments" (p.114)
2. La formation "Pratique de la médiation ente locataire et propriétaire" (p.114)
3. La formation "Augmenter le pouvoir d'agir des public en situation de précarité énergétique" (p.115)
4. La formation de base administrative d'énergie (p.115)
f. Divers (p.115)
g. Les projets avec la Fondation Roi Baudouin (p.115)
1. En route pour la vie: penser le projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) pour les personnes âgées dans la continuité des étapes de la vie (p.115)
2. MENA (p.117)
h. Wallonie Amie des Aînés (WADA)(p.117)
i. Tableau récapitulatif (p.119)
CHAPITRE II - LA FÉDÉRATION DANS TOUTES SES COMPOSANTES (p.124)
La Fédération: ses membres, son staff, ses comités et ses commissions (p.125)
1. Les membres (p.125)
2. Le personnel (p.1255)
3. Le comité directeur wallon (p.130)
4. Le comité fédéral (p.133)
5. Les commissions internes (p.134)
a. Commission juridique (p.134)
b. Commission demandeurs d'asile et autre étrangers (p.136)
c. Commission "Grand âge" (p.137)
d. Commission Insertion Précarité (CIP) (p.140)
e. Commission Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) (p.141)
f. Commission Energie (p.143)
g. Commission Logement (p.145)
6. Le groupe de travail
a. Plateforme de tuteurs énergie (p.146)
b. Groupe de travail sur les outils visant à faciliter le paiement des loyers des bénéficiaires du revenu d'intégration (p.147)
c. GRoupe de travail Fédération des CPAS - Directeurs généraux de CPAS (p.147)
7. La concentration juridique avec le SPP IS (p.147)
CHAPITRE III - LA REPRÉSENTATION DES CPAS (p.149)
A. Des auditions parlementaires de la Fédération des CPAS (p.150)
B. Représentation des CPAS aupès des différentes autorités (p.150)
1. Représentation permanente des CPAS au niveau fédéral (p.151)
2. Représentation permanente des CPAS au niveau wallon (p.152)
3. Représentation permanente des CPAS au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (p.152)
CHAPITRE IV - INFORUM (p.153)
INFORUM: la banque de données, l'archivage de la veille informative (p.154)
A. INFORUM version 6: La phase de maturité (p.154)
B. CDLC&CO (p.154)
C. L'archivage (p.155)
D. Hubble (p.155)
E. INFORMUM contact (p.155)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0282276 061 FED R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Gouvernances associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : secteurs social, famille, santé à Bruxelles / Bernard De Backer
Titre : Gouvernances associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : secteurs social, famille, santé à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique ASBL Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Note de contenu : Avant-propos des initiateurs et commanditaires de la DEQ-T2 4
Introduction : rétroactes, présentation du projet et de la démarche 5
A. Première partie : analyse qualitative et exploratoire 6
1. Champ professionnel et secteurs concernés par cette étude 7
2. Bref historique des secteurs sous l’angle organisationnel 12
2.1. Eléments d’histoire globale 12
2.2. Le « santé-social » ambulatoire : enfant de mai 68 ? 14
2.3. Les services sociaux : issus des paroisses, des communes et des mutuelles 17
2.4. L’aide à domicile : CPAS, communes, mutuelles ou « associatif pur » 19
2.5. Les petits secteurs spécialisés, en transition vers la CFWB 20
2.6. Sous-ensembles moins flous dans un « ensemble flou » 20
3. Gouvernance et conflictualité : un premier éclairage conceptuel 23
3.1. Changement de vocabulaire, changement de réalité ? 23
3.2. Horizontalité et verticalité 26
3.3. Dualité et « tiercéité » 27
3.4. Malaise, tension, conflit, exclusion, éclatement... 28
3.5. Conflictualité positive ou négative ? 29
4. Modes de gouvernance et types de conflictualité 31
4.1. Les modes de gouvernance et leurs dynamiques (selon P. KINOO) 32
4.2. Types de conflictualité 38
4.3. Conflictualités souvent associées aux modes de gouvernance (extraits d’interviews) 43
5. Les effets possibles sur la qualité du travail avec les usagers 50
5.1. Gouvernance et travail avec les usagers 50
5.2. Conflictualité et qualité du service 52
B. Deuxième partie : enquête de terrain 53
6. Questionnaire soumis à un échantillon d’acteurs de terrain 54
6.1. Construction du questionnaire et de ses composantes 54
6.2. Questionnaire 55
6.3. Construction de l’échantillon 59
6.4. Détails de l’échantillon par secteur 62
7. Résultats de l’enquête 63
7.1. La participation globale à l’enquête 63
7.2. Profil global des répondants 64
7.3. Résultats du groupe « santé-social » 66
7.4. Résultats du groupe « social » 84
7.5. Résultats du groupe « aide et soins à domicile » 95
7.6. Quelques enseignements généraux de l’enquête 106
7.6.1. Participation 106
7.6.2. Résultats 106
C. Troisième partie : Synthèse générale 110
8. Annexes 117
8.1. Détails complémentaires de l’échantillon 117
8.2. Sources documentaires 118
8.3. Lettre des partenaires sociaux (CRAMIC) aux secteurs concernant l’enquête 120
Bernard De Backer : DEQT-2 Gouvernance associative, conflictualité et service aux usagers,Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21802 Gouvernances associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : secteurs social, famille, santé à Bruxelles [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur . - Bruxelles (Rue Mercelis 27, 1050) : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique ASBL, 2016 . - 1 vol. (120 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Note de contenu : Avant-propos des initiateurs et commanditaires de la DEQ-T2 4
Introduction : rétroactes, présentation du projet et de la démarche 5
A. Première partie : analyse qualitative et exploratoire 6
1. Champ professionnel et secteurs concernés par cette étude 7
2. Bref historique des secteurs sous l’angle organisationnel 12
2.1. Eléments d’histoire globale 12
2.2. Le « santé-social » ambulatoire : enfant de mai 68 ? 14
2.3. Les services sociaux : issus des paroisses, des communes et des mutuelles 17
2.4. L’aide à domicile : CPAS, communes, mutuelles ou « associatif pur » 19
2.5. Les petits secteurs spécialisés, en transition vers la CFWB 20
2.6. Sous-ensembles moins flous dans un « ensemble flou » 20
3. Gouvernance et conflictualité : un premier éclairage conceptuel 23
3.1. Changement de vocabulaire, changement de réalité ? 23
3.2. Horizontalité et verticalité 26
3.3. Dualité et « tiercéité » 27
3.4. Malaise, tension, conflit, exclusion, éclatement... 28
3.5. Conflictualité positive ou négative ? 29
4. Modes de gouvernance et types de conflictualité 31
4.1. Les modes de gouvernance et leurs dynamiques (selon P. KINOO) 32
4.2. Types de conflictualité 38
4.3. Conflictualités souvent associées aux modes de gouvernance (extraits d’interviews) 43
5. Les effets possibles sur la qualité du travail avec les usagers 50
5.1. Gouvernance et travail avec les usagers 50
5.2. Conflictualité et qualité du service 52
B. Deuxième partie : enquête de terrain 53
6. Questionnaire soumis à un échantillon d’acteurs de terrain 54
6.1. Construction du questionnaire et de ses composantes 54
6.2. Questionnaire 55
6.3. Construction de l’échantillon 59
6.4. Détails de l’échantillon par secteur 62
7. Résultats de l’enquête 63
7.1. La participation globale à l’enquête 63
7.2. Profil global des répondants 64
7.3. Résultats du groupe « santé-social » 66
7.4. Résultats du groupe « social » 84
7.5. Résultats du groupe « aide et soins à domicile » 95
7.6. Quelques enseignements généraux de l’enquête 106
7.6.1. Participation 106
7.6.2. Résultats 106
C. Troisième partie : Synthèse générale 110
8. Annexes 117
8.1. Détails complémentaires de l’échantillon 117
8.2. Sources documentaires 118
8.3. Lettre des partenaires sociaux (CRAMIC) aux secteurs concernant l’enquête 120
Bernard De Backer : DEQT-2 Gouvernance associative, conflictualité et service aux usagers,Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21802 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277846 061 DEB G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Inventaire des groupes d'entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : Inventaire des groupes d'entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 336 p. Format : 15x21cm Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles
Entraide
Groupes d'entraide
Institutions sociales ** Répertoires
Organisation
Soins en institutions
Wallonie (Belgique)Index. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Résumé :
"Maladie, deuil, solitude, handicap... la vie n'épargne personne. Tout le monde peut être confronté à des moments difficiles. Personnes ne réagit de la même manière. Pour la personne concernée, sa famille, ses proches, les questions fusent: comment alléger la souffrance? Comment aider? Parce qu’ils rassemblement des personnes ayant des problèmes similaires, les groupes d'entraide et de soutien renforcent les structures des services et de soins existantes et constituent un lieu d'écoute et d'appui essentiel pour les personnes confrontées à une situation ou à un événement de vie difficile..." Jean-Pascal Labille
Note de contenu :
Un groupe d’entraide, c’est quoi ?
Pour vous, professionnels de la santé et du social
Le site www.groupes-entraides.be
Mode d’emploi
Répertoire
-Maladie
- Suite d’opération et traitement
- Handicap
- Dépendance
- Trouble du comportement
- Situation sociale et événement personnel ou familial
Adresses utiles
Index
Index thématique
Index des groupes
Index des mots-clés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22407 Inventaire des groupes d'entraide et de soutien en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] . - 2016 . - 336 p. ; 15x21cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles
Entraide
Groupes d'entraide
Institutions sociales ** Répertoires
Organisation
Soins en institutions
Wallonie (Belgique)Index. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Résumé :
"Maladie, deuil, solitude, handicap... la vie n'épargne personne. Tout le monde peut être confronté à des moments difficiles. Personnes ne réagit de la même manière. Pour la personne concernée, sa famille, ses proches, les questions fusent: comment alléger la souffrance? Comment aider? Parce qu’ils rassemblement des personnes ayant des problèmes similaires, les groupes d'entraide et de soutien renforcent les structures des services et de soins existantes et constituent un lieu d'écoute et d'appui essentiel pour les personnes confrontées à une situation ou à un événement de vie difficile..." Jean-Pascal Labille
Note de contenu :
Un groupe d’entraide, c’est quoi ?
Pour vous, professionnels de la santé et du social
Le site www.groupes-entraides.be
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-Maladie
- Suite d’opération et traitement
- Handicap
- Dépendance
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283174 061 SOL I Livre Bibliothèque IESSID Bureau Exclu du prêt 0283137 061 SOL I Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Autonomie associative menacée : des défis et ambitions pour garantir nos libertés / FESEFA
Titre : Autonomie associative menacée : des défis et ambitions pour garantir nos libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : FESEFA, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-915-1 Langues : Français (fre) Catégories : ASBL ** Belgique
AssociationsIndex. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Résumé : "Des défis et ambitions pour garantir nos libertés
Cette année célèbre en Belgique le centenaire de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, qui a notamment permis la création et le fonctionnement de milliers d’ASBL dans de nombreux secteurs d’activité, constituant pour partie le “secteur non marchand”. Avec l’arrivée du Code des Sociétés et Associations en 2019, la liberté associative constitutionnelle prend de nouvelles formes : plus d’ouverture au “marchand”, au “lucratif”, à la privatisation et ses risques de dérives.
Face à des remises en question des principes de la liberté associative depuis plusieurs années, la FESEFA (Fédération des Employeurs des Secteurs de l’éducation permanente et de la Formation des Adultes)et ses membres ont réfléchi collectivement à la défense de ces principes essentiels de notre fonctionnement démocratique. C’est l’objectif de cette publication : réaffirmer l’importance de la relation État /citoyen.ne.s /corps intermédiaires, de la liberté organisationnelle associative, de donner toute sa place au secteur non marchand, afin d’organiser des services collectifs appropriés aux besoins des groupes et individus, notamment dans l’exercice de leurs droits.
Cet ouvrage original s’articule autour d’une approche historico-critique, d’analyses de terrain, de témoignages diversifiés d’associations et d’apports académiques ; il s’adresse à celles et ceux qui s’investissent au sein d’associations essentielles au fonctionnement de notre société, aux pouvoirs publics et à la société civile." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25190 Autonomie associative menacée : des défis et ambitions pour garantir nos libertés [texte imprimé] / FESEFA, Auteur . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2021 . - 1 vol. (179 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-915-1
Langues : Français (fre)
Catégories : ASBL ** Belgique
AssociationsIndex. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Résumé : "Des défis et ambitions pour garantir nos libertés
Cette année célèbre en Belgique le centenaire de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, qui a notamment permis la création et le fonctionnement de milliers d’ASBL dans de nombreux secteurs d’activité, constituant pour partie le “secteur non marchand”. Avec l’arrivée du Code des Sociétés et Associations en 2019, la liberté associative constitutionnelle prend de nouvelles formes : plus d’ouverture au “marchand”, au “lucratif”, à la privatisation et ses risques de dérives.
Face à des remises en question des principes de la liberté associative depuis plusieurs années, la FESEFA (Fédération des Employeurs des Secteurs de l’éducation permanente et de la Formation des Adultes)et ses membres ont réfléchi collectivement à la défense de ces principes essentiels de notre fonctionnement démocratique. C’est l’objectif de cette publication : réaffirmer l’importance de la relation État /citoyen.ne.s /corps intermédiaires, de la liberté organisationnelle associative, de donner toute sa place au secteur non marchand, afin d’organiser des services collectifs appropriés aux besoins des groupes et individus, notamment dans l’exercice de leurs droits.
Cet ouvrage original s’articule autour d’une approche historico-critique, d’analyses de terrain, de témoignages diversifiés d’associations et d’apports académiques ; il s’adresse à celles et ceux qui s’investissent au sein d’associations essentielles au fonctionnement de notre société, aux pouvoirs publics et à la société civile." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25190 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301326 061 FES A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible C'est pour la bonne cause ! : les désillusions du travail associatif / Simon Cottin - Marx
Titre : C'est pour la bonne cause ! : les désillusions du travail associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Cottin - Marx, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de l'Atelier Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (137 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5376-6 Note générale : Bibliogr. p. 131-[138]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Associations ** Conditions de travail
Sociologie du travail
Travailleurs sociaux ** Conditions de travailIndex. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Résumé : "Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu'elles défendent avec leurs propres employés... Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l'engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salariés, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salariés et de volontaires animés par l'espoir de "travailler autrement". L'expérience n'est pas toujours à la hauteur. Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas... sous prétexte que le poste est motivant et que les employés travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu'il évite de gâcher les énergies et que l'engagement des salariés (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d'abord attentives à leurs propres employés ? S'appuyant sur une large enquête, l'auteur montre l'importance de comprendre la spécificité de ces « entreprises associatives », et de penser la signification du travail dans cet univers particulier " (Site de l'éditeur) Note de contenu : P. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Le salariat associatif : entre travail et engagement(s)
P. 73. Chapitre 2. Le monde du travail associatif sous l'influence de la puissance publique
P. 109. Chapitre 3. La double besogne du monde du travail associatif
P. 127. ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25198 C'est pour la bonne cause ! : les désillusions du travail associatif [texte imprimé] / Simon Cottin - Marx, Auteur . - Paris (France) : Editions de l'Atelier, Impr. 2021 . - 1 vol. (137 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5376-6
Bibliogr. p. 131-[138]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Associations ** Conditions de travail
Sociologie du travail
Travailleurs sociaux ** Conditions de travailIndex. décimale : 061 Organisations, institutions (généralités) Résumé : "Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu'elles défendent avec leurs propres employés... Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l'engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salariés, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salariés et de volontaires animés par l'espoir de "travailler autrement". L'expérience n'est pas toujours à la hauteur. Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas... sous prétexte que le poste est motivant et que les employés travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu'il évite de gâcher les énergies et que l'engagement des salariés (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d'abord attentives à leurs propres employés ? S'appuyant sur une large enquête, l'auteur montre l'importance de comprendre la spécificité de ces « entreprises associatives », et de penser la signification du travail dans cet univers particulier " (Site de l'éditeur) Note de contenu : P. 7. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Le salariat associatif : entre travail et engagement(s)
P. 73. Chapitre 2. Le monde du travail associatif sous l'influence de la puissance publique
P. 109. Chapitre 3. La double besogne du monde du travail associatif
P. 127. ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25198 Réservation
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