Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain / François Keller
Titre : L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : François Keller, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2021 Collection : Pratiques num. 11 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-230-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
FormationMots-clés : lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur Résumé : "Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain [texte imprimé] / François Keller, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2021 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm. - (Pratiques; 11) .
ISBN : 978-2-88224-230-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
FormationMots-clés : lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur Résumé : "Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302017 370 KEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des jeux en classe, c'est sérieux ? (1) / Julien Llanas in Argos, 49 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Des jeux en classe, c'est sérieux ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Llanas, Auteur ; Thomas Pradeepa, Auteur ; Damien Djaouti (1984-....), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-48 (49 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Formation en ligne
Gamification
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19604
in Argos > 49 (Décembre 2012) . - p. 1-48 (49 p.)[article] Des jeux en classe, c'est sérieux ? (1) [texte imprimé] / Julien Llanas, Auteur ; Thomas Pradeepa, Auteur ; Damien Djaouti (1984-....), Auteur . - 2012 . - p. 1-48 (49 p.).
Langues : Français (fre)
in Argos > 49 (Décembre 2012) . - p. 1-48 (49 p.)
Catégories : Apprentissage
Formation en ligne
Gamification
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248960 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Comprendre, ça s'apprend ? / Bénédicte Etienne in Argos, 48 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Comprendre, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Francis Tourigny, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-64 (58 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Compréhension
Lecture (enseignement primaire)
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Résumé : "Comprendre peut-il s'apprendre ? S'agit-il d'une activité qui peut être rendue visible et dont on peut avoir conscience ? C'est à travers l'articulation entre l'activité du professeur et celle de l'élève, entre ces deux pôles que constituent l'enseignement et l'apprentissage, que ce numéro se propose d'explorer la question de la compréhension des écrits et de son possible enseignement..." (par un des auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19134
in Argos > 48 (Juillet 2011) . - p. 7-64 (58 p.)[article] Comprendre, ça s'apprend ? [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Francis Tourigny, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2011 . - p. 7-64 (58 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Argos > 48 (Juillet 2011) . - p. 7-64 (58 p.)
Catégories : Apprentissage
Compréhension
Lecture (enseignement primaire)
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Résumé : "Comprendre peut-il s'apprendre ? S'agit-il d'une activité qui peut être rendue visible et dont on peut avoir conscience ? C'est à travers l'articulation entre l'activité du professeur et celle de l'élève, entre ces deux pôles que constituent l'enseignement et l'apprentissage, que ce numéro se propose d'explorer la question de la compréhension des écrits et de son possible enseignement..." (par un des auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241786 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Autre forme de titre : Douze cle?s pour apprendre a? apprendre
Des me?thodes pour acque?rir les compe?tences permettant de de?velopper au mieux son intelligence et de construire un savoir et des strate?gies d'e?tude efficaces. Pour chaque fiche, une the?matique est pre?sente?e : apprendre a? apprendre, me?moriser, prendre des notes, synthe?tiser, ge?rer son temps, proble?matiser, entre autres. (c) ElectreLangues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend !
"Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l’objet d’une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L’auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences « apprendre à apprendre ». Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23266 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Autre forme de titre : Douze cle?s pour apprendre a? apprendre
Des me?thodes pour acque?rir les compe?tences permettant de de?velopper au mieux son intelligence et de construire un savoir et des strate?gies d'e?tude efficaces. Pour chaque fiche, une the?matique est pre?sente?e : apprendre a? apprendre, me?moriser, prendre des notes, synthe?tiser, ge?rer son temps, proble?matiser, entre autres. (c) Electre
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend !
"Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l’objet d’une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L’auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences « apprendre à apprendre ». Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287946 370 TIL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre à apprendre / Tom Barwood
Titre : Apprendre à apprendre Titre original : Learning to learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur scientifique Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Bibliogr. p.122-126. - Trad. de : "Learning to learn". Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite
Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.
Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Apprendre à apprendre = Learning to learn [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur scientifique . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Bibliogr. p.122-126. - Trad. de : "Learning to learn".
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Motivation en éducation
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Des stratégies et des techniques d’étude pour aider les apprenants à assimiler, à mémoriser, à rappeler et à réviser la matière avec confiance afin de favoriser leur réussite
Le livre Apprendre à apprendre a été écrit en réponse aux demandes de plusieurs enseignants. Le temps manque parfois pour enseigner toute la matière au programme. Alors comment trouver le temps de chercher ou de concevoir de la documentation sur les façons d’apprendre ? Ce livre porte justement sur cette question.
Pour réussir à apprendre, il faut d’abord savoir pourquoi l’on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d’apprentissage, à savoir l’assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l’information aux cartes d’organisation d’idées, des styles d’apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d’idées et les sept clés de la mémoire, l’auteur décortique l’art de l’apprentissage et en fait la démonstration.
Rempli de techniques concrètes et amusantes pour favoriser la réussite de l’apprentissage, ce livre est destiné tant aux enseignants qu’à leurs élèves." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0274520 370 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
PermalinkIndignation / Philip Roth
PermalinkLes sept profils d'apprentissage / Jean-François Michel
PermalinkStimulated ! : habits to spark your creative genius at work / Andrew Pek
Permalink