Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers / Diane Pradel in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
[article]
Titre : Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Pradel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Acculturation
Coutumes alimentaires
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)
RepasMots-clés : Immigrés et Alimentation Immigrés et nourriture Rites et alimentation Nourriture et immigrés Nourriture et coutumes Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Dans quelles mesures un processus d'acculturation est-il à l'oeuvre chez des mineurs étrangers s'agissant de l'acte de se nourrir ? A la lumière de quelques vignettes cliniques, l'auteure présente des éléments de réponse s'étayant sur ses observations au sein d'une maison d'enfants à caractère social, mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestent durant les repas" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23043
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54 (5 p.)[article] Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Diane Pradel, Auteur . - 2019 . - p. 50-54 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54 (5 p.)
Catégories : Acculturation
Coutumes alimentaires
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)
RepasMots-clés : Immigrés et Alimentation Immigrés et nourriture Rites et alimentation Nourriture et immigrés Nourriture et coutumes Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Dans quelles mesures un processus d'acculturation est-il à l'oeuvre chez des mineurs étrangers s'agissant de l'acte de se nourrir ? A la lumière de quelques vignettes cliniques, l'auteure présente des éléments de réponse s'étayant sur ses observations au sein d'une maison d'enfants à caractère social, mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestent durant les repas" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285529 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Le destin des immigrés : assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales / Emmanuel Todd
Titre : Le destin des immigrés : assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Todd, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 345 Importance : 470 p. Présentation : cartes, tabl., graphiques Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-031450-3 Note générale : Table des cartes, graphiques et tableaux Langues : Français (fre) Catégories : Acculturation
Emigration et immigrationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1591 Le destin des immigrés : assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales [texte imprimé] / Emmanuel Todd, Auteur . - , 1997 . - 470 p. : cartes, tabl., graphiques ; 18 cm. - (. Essais; 345) .
ISBN : 978-2-02-031450-3
Table des cartes, graphiques et tableaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Acculturation
Emigration et immigrationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0136357 308 IMM TOD D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'école interculturelle : entre souffrance et richesse / Anna Lucia Mercanti Giannella in Le journal des psychologues, 235 (2006)
[article]
Titre : L'école interculturelle : entre souffrance et richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Lucia Mercanti Giannella Article en page(s) : p. 62-65 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Acculturation
Etudes transculturellesRésumé : L'expérience migratoire n'est jamais vécue de la même manière selon les pays et les époques. En effet, si la confrontation à l'altérité a incité le Parlement italien à voter une loi imposant l'expression des langues des migrants au sein de l'école publique, le rapport parlementaire de J.A. Bénisti propose de contraindre les parents migrants à parler français à leurs enfants à la maison. Comment aménager, donc, des dispositifs permettant aux enfants de migrants de lire leurs cultures d'origine pour ne pas l'exprimer arbitrairement et par besoin dans des lieux publics, là où l'agir culturellement codé risque de se retourner contre eux sous forme d'intolérance et d'exclusion ? Un projet mené par la province italienne de Bergamo, Lombardie. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9562
in Le journal des psychologues > 235 (2006) . - p. 62-65 (4 p.)[article] L'école interculturelle : entre souffrance et richesse [texte imprimé] / Anna Lucia Mercanti Giannella . - p. 62-65 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 235 (2006) . - p. 62-65 (4 p.)
Catégories : Acculturation
Etudes transculturellesRésumé : L'expérience migratoire n'est jamais vécue de la même manière selon les pays et les époques. En effet, si la confrontation à l'altérité a incité le Parlement italien à voter une loi imposant l'expression des langues des migrants au sein de l'école publique, le rapport parlementaire de J.A. Bénisti propose de contraindre les parents migrants à parler français à leurs enfants à la maison. Comment aménager, donc, des dispositifs permettant aux enfants de migrants de lire leurs cultures d'origine pour ne pas l'exprimer arbitrairement et par besoin dans des lieux publics, là où l'agir culturellement codé risque de se retourner contre eux sous forme d'intolérance et d'exclusion ? Un projet mené par la province italienne de Bergamo, Lombardie. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9562