Profs: exécutant ou concepteurs? Mention de date : Juin 2020
Paru le : 01/06/2020
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
562 - Juin 2020 - Profs: exécutant ou concepteurs? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?" Sabine Coste |
Note de contenu : |
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Des vacances apprenantes?
Rencontre à distance
"Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie"
Des élèves et des bulles
Quels savoirs utiles pour enseigner?
Une révolution sans "r"
De la culture intensive du paradoxe
DOSSIER: Profs: exécutant ou concepteurs?
Stop ou encore?
"Je ne vais pas mentir pendant trente ans!"
Prière d'exécuter
La règle et l'initiative
Développer l'horizontalité
Une professionnalisation volontaire
S'émanciper des modèles
Comme des professionnels
Quand on veut on peut
Un filtre subtil
Faire puis laisser faire
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage
Parler à Wafik
La liberté pédagogique, jusqu'où?
Produire du commun
Se filmer, se former
Management et ménagement
Pas sans les collègues
Un prêt-à-porter mal ajusté
Oser quand on débute
Portrait de l'enseignant en étançon
L'école qu'on porte en soi
La délicieuse incertitude des progrès sans progression
La grille et la boussole
Entre le marteau et l'enclume
Un vilain petit canard?
Stratège, scénariste et bricoleur
Une liberté à saisir
Bibliographie et sitographie
PERSPECTIVES
Mon fils est un martien
Grandir avec l'ULIS (6): dévier un parcours tout tracé
Et bang, dans le mur!
Pas de continuité pédagogique sans coéducation
Eh! Il écoute la même musique que moi!
Une échappée mathématique
S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves
Visiter les musées avec l'école, les visiter en familles
Bien débuter en maternelle
Prolétaires, vraiment?
Education ou barbarie
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7076 |
[n° ou bulletin]
562 - Juin 2020 - Profs: exécutant ou concepteurs? [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?" Sabine Coste |
Note de contenu : |
ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Des vacances apprenantes?
Rencontre à distance
"Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie"
Des élèves et des bulles
Quels savoirs utiles pour enseigner?
Une révolution sans "r"
De la culture intensive du paradoxe
DOSSIER: Profs: exécutant ou concepteurs?
Stop ou encore?
"Je ne vais pas mentir pendant trente ans!"
Prière d'exécuter
La règle et l'initiative
Développer l'horizontalité
Une professionnalisation volontaire
S'émanciper des modèles
Comme des professionnels
Quand on veut on peut
Un filtre subtil
Faire puis laisser faire
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage
Parler à Wafik
La liberté pédagogique, jusqu'où?
Produire du commun
Se filmer, se former
Management et ménagement
Pas sans les collègues
Un prêt-à-porter mal ajusté
Oser quand on débute
Portrait de l'enseignant en étançon
L'école qu'on porte en soi
La délicieuse incertitude des progrès sans progression
La grille et la boussole
Entre le marteau et l'enclume
Un vilain petit canard?
Stratège, scénariste et bricoleur
Une liberté à saisir
Bibliographie et sitographie
PERSPECTIVES
Mon fils est un martien
Grandir avec l'ULIS (6): dévier un parcours tout tracé
Et bang, dans le mur!
Pas de continuité pédagogique sans coéducation
Eh! Il écoute la même musique que moi!
Une échappée mathématique
S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves
Visiter les musées avec l'école, les visiter en familles
Bien débuter en maternelle
Prolétaires, vraiment?
Education ou barbarie
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7076 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0296085 | 370 COL | Périodique | Bibliothèque IESSID | Réserve | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.