[n° ou bulletin]
Titre : |
354 - Février 2018 - Le concept des sens en psychologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"...Le sens va de pair avec une interrogation de la société sur les fonctions de la vie, le rapport au bonheur et au mieux vivre ensemble. Alors que cette idée aurait pu paraître saugrenue il y a quelques décennies, le fait de comprendre le sens de la vie, du travail, de l’école, de la retraite, etc., est aujourd’hui central pour analyser les conduites et mettre en place des dispositifs de prévention. Ce phénomène est une question d’époque : alors que nos civilisations sont très avancées, la perte de sens et d’intelligibilité de nos rôles et visions du monde témoigne d’une société en crise, qui perd ses repères avec la mondialisation, les nouveaux conflits sociaux et le terrorisme. Sentiment de vide, perte de sens du travail, décrochage scolaire et autres formes de rupture témoignent ainsi de la nécessité d’apporter des réponses nouvelles. Certes, le concept de sens n’est pas nouveau. Il fait partie du socle de la pensée humaine, qui a alimenté aussi bien les faits religieux que l’histoire des idées. Ainsi, Épicure, Sénèque, Nietzsche, Camus, Sartre, Heidegger, ont contribué à « penser le sens ». Au début du xxie siècle, la psychologie du sens connaît un accroissement des publications et des méthodes d’intervention. Il y est montré que le sens joue un rôle dans la construction de soi et les relations interpersonnelles. Il permet une protection contre la dépression, le risque suicidaire, et favorise le bien-être. Les personnes qui ont un sens de la vie élevé ont ainsi deux fois moins de chances de mourir sur une période donnée (Boyle et al., 2009)..." Jean-Luc Bernaud
|
Note de contenu : |
LE POINT DE VUE...
Pour la bientraitance au travail (p.6)
AGENDA (p.7)
DOSSIER: Le concept de sens en psychologie
Les défis du "sens" pour la psychologie de XXIè siècle (p.12)
Modéliser le sens: Quels enjeux scientifiques? (p.14)
Psychothérapies et sens de la vie (p.19)
Les communautés sociales à l'épreuve du sens (p.24)
Développer le sens du travail pour éviter les crises professionnelles(p.30)
Quelques pas ensemble... Une proposition d'accompagnement à la réflexion sur le sens (p.35)
Sens donné à l'école: un nouvel enjeu pour la réussite scolaire? (p.40)
ET i la retraite était d'abord une question de sens? (p.45)
Bibliographie (p.49)
QUESTIONS A...
Sociologie clinique et psychothérapie (p.54)
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Enfants malades: Évaluation de la qualité de vie des parents d'enfants atteints de mucoviscidose (p.59)
Vivre le handicap: une expérience contradictoire entre ressenti et vécu (p.64)
REGARDS SUR...
La psychanalyse versus vraie et fausse science. Ou la psychanalyse a ses raisons... (p.70)
CULTURE
Les Institutions et les hommes: Titicus Follies et Ex Libris, de Frederick Wiseman (p.78)
LIRE
Les nouveaux vieux sont arrivés (p.79)
Vieux et debout (p.79)
Entre Méduse et Narcisse. Regard, psychose, institution (p.79)
REVUES (p.81) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6374 |
[n° ou bulletin]
354 - Février 2018 - Le concept des sens en psychologie [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"...Le sens va de pair avec une interrogation de la société sur les fonctions de la vie, le rapport au bonheur et au mieux vivre ensemble. Alors que cette idée aurait pu paraître saugrenue il y a quelques décennies, le fait de comprendre le sens de la vie, du travail, de l’école, de la retraite, etc., est aujourd’hui central pour analyser les conduites et mettre en place des dispositifs de prévention. Ce phénomène est une question d’époque : alors que nos civilisations sont très avancées, la perte de sens et d’intelligibilité de nos rôles et visions du monde témoigne d’une société en crise, qui perd ses repères avec la mondialisation, les nouveaux conflits sociaux et le terrorisme. Sentiment de vide, perte de sens du travail, décrochage scolaire et autres formes de rupture témoignent ainsi de la nécessité d’apporter des réponses nouvelles. Certes, le concept de sens n’est pas nouveau. Il fait partie du socle de la pensée humaine, qui a alimenté aussi bien les faits religieux que l’histoire des idées. Ainsi, Épicure, Sénèque, Nietzsche, Camus, Sartre, Heidegger, ont contribué à « penser le sens ». Au début du xxie siècle, la psychologie du sens connaît un accroissement des publications et des méthodes d’intervention. Il y est montré que le sens joue un rôle dans la construction de soi et les relations interpersonnelles. Il permet une protection contre la dépression, le risque suicidaire, et favorise le bien-être. Les personnes qui ont un sens de la vie élevé ont ainsi deux fois moins de chances de mourir sur une période donnée (Boyle et al., 2009)..." Jean-Luc Bernaud
|
Note de contenu : |
LE POINT DE VUE...
Pour la bientraitance au travail (p.6)
AGENDA (p.7)
DOSSIER: Le concept de sens en psychologie
Les défis du "sens" pour la psychologie de XXIè siècle (p.12)
Modéliser le sens: Quels enjeux scientifiques? (p.14)
Psychothérapies et sens de la vie (p.19)
Les communautés sociales à l'épreuve du sens (p.24)
Développer le sens du travail pour éviter les crises professionnelles(p.30)
Quelques pas ensemble... Une proposition d'accompagnement à la réflexion sur le sens (p.35)
Sens donné à l'école: un nouvel enjeu pour la réussite scolaire? (p.40)
ET i la retraite était d'abord une question de sens? (p.45)
Bibliographie (p.49)
QUESTIONS A...
Sociologie clinique et psychothérapie (p.54)
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Enfants malades: Évaluation de la qualité de vie des parents d'enfants atteints de mucoviscidose (p.59)
Vivre le handicap: une expérience contradictoire entre ressenti et vécu (p.64)
REGARDS SUR...
La psychanalyse versus vraie et fausse science. Ou la psychanalyse a ses raisons... (p.70)
CULTURE
Les Institutions et les hommes: Titicus Follies et Ex Libris, de Frederick Wiseman (p.78)
LIRE
Les nouveaux vieux sont arrivés (p.79)
Vieux et debout (p.79)
Entre Méduse et Narcisse. Regard, psychose, institution (p.79)
REVUES (p.81) |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6374 |
|