Détail de l'auteur
Auteur Chérifa Boukacem-Zeghmouri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Economie et bibliothèques : une dialectique au long cours numérique / Chérifa Boukacem-Zeghmouri in Bulletin des bibliothèques de France, 8 (Avril 2016)
[article]
Titre : Economie et bibliothèques : une dialectique au long cours numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Auteur ; Sami Mabrak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-42 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Aspect économique
Bibliothèques ** Marketing
Bibliothèques universitairesIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Résumé : "Dans un contexte de large ouverture à l’économie numérique, les bibliothèques académiques sont amenées à se repositionner en tant qu’acteurs dans la chaîne de production et de diffusion de la connaissance, que ce soit dans leurs offres de services, en direction des chercheurs, comme maillon éditorial, ou dans leur implication dans le mouvement du libre accès." (BBF) En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-08-0034-004 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21440
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 34-42[article] Economie et bibliothèques : une dialectique au long cours numérique [texte imprimé] / Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Auteur ; Sami Mabrak, Auteur . - 2016 . - p. 34-42.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 34-42
Catégories : Bibliothéconomie ** Aspect économique
Bibliothèques ** Marketing
Bibliothèques universitairesIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Résumé : "Dans un contexte de large ouverture à l’économie numérique, les bibliothèques académiques sont amenées à se repositionner en tant qu’acteurs dans la chaîne de production et de diffusion de la connaissance, que ce soit dans leurs offres de services, en direction des chercheurs, comme maillon éditorial, ou dans leur implication dans le mouvement du libre accès." (BBF) En ligne : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-08-0034-004 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273516 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 027102X LES Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Dossier : les services d'information au prisme de la valeur / Chérifa Boukacem-Zeghmouri in I2D, 4 (2015)
[article]
Titre : Dossier : les services d'information au prisme de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-69 (39 p.) Note générale : Bibliographie p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de la valeur
Bibliothèques
Services de documentationRésumé : "Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique." (i2D) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
DOSSIER. Les services d'information au prisme de la valeur
Introduction, Dossier réalisé sous la direction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI (Université Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 28 à 29
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 1 - POSER LA QUESTION DE LA VALEUR : CONTEXTE ET ENJEUX , page(s) 30 à 41
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Autres temps, autres valeurs, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 30-31
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur des services à l’ère du numérique, Claire CREASER, page(s) 32-33
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Nouveaux intermédiaires de l’information : nouvelles logiques de captation de la valeur, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 34-35
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Les collections questionnées par la valeur, Cécile BAJARD, page(s) 36-37
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Le « design thinking » : une démarche collaborative et innovante, Isabelle GAUTHERON, page(s) 37-38
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur sociale à l’épreuve du politique, Gilles ÉBOLI, page(s) 39-40
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie, Christine MICHEL, Guillemette TROGNOT, page(s) 40-41
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 2 - SAISIR LA VALEUR : MÉTHODES ET APPROCHES , page(s) 42 à 53
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Valeurs des services d’information : le parti pris des choix méthodologiques, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 42-43
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Saisir la valeur : complémentarité et pluralité de méthodes, Carol TENOPIR, page(s) 44-45
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. L’analyse de la valeur appuyée aux instruments qualité, Amanda CRUGUEL-VITRY, page(s) 46
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur, indispensable boussole, Jean MICHEL, page(s) 47-48
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Management par la valeur : repositionner un service d’information-documentation, Maud ANNIC, page(s) 49-50
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Mesurer la valeur d’une bibliothèque : l’évaluation contingente, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 51
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants, Marie-Dominique HEUSSE, page(s) 52
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Apport des méthodes qualitatives pour la valeur des services, Valérie SPEZI
Traduction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 53
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 3 - REPOSITIONNEMENTS STRATÉGIQUES : L’INNOVATION COMME LEVIER, page(s) 54 à 67
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Nouveaux enjeux, nouvelles orientations, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 54-55
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Données de la recherche : entre discours, réalités et valeur, Renaud DÉLÉMONTEZ, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 56-57
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Services aux chercheurs, quelle valeur pour les universitaires ?, Christelle CHEVAL, page(s) 58
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le web sémantique, nouveau levier de la valeur pour les services d'information ?, Gildas ILLIEN, page(s) 59-60
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Valeurs ajoutées des archives ouvertes (ORBi de l’Université de Liège. Hal, au-delà du dépôt), Paul THIRION, Christine BERTHAUD, page(s) 61-63
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires, Émilie BARTHET, Adeline REGE, page(s) 64
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. La valeur ajoutée des métiers de la veille, Françoise BUSSIÈRE, page(s) 65
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Gérer les données : nouveau défi pour les bibliothèques, Heike NEUROTH, page(s) 66
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Mobilité : une valeur d’avenir ?, David NICHOLAS, page(s) 67
Les services d'information au prisme de la valeur. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI(Université Claude Bernard Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 68-69
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21193
in I2D > 4 (2015) . - p. 30-69 (39 p.)[article] Dossier : les services d'information au prisme de la valeur [texte imprimé] / Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 30-69 (39 p.).
Bibliographie p. 68-69
Langues : Français (fre)
in I2D > 4 (2015) . - p. 30-69 (39 p.)
Catégories : Analyse de la valeur
Bibliothèques
Services de documentationRésumé : "Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique." (i2D) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
DOSSIER. Les services d'information au prisme de la valeur
Introduction, Dossier réalisé sous la direction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI (Université Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 28 à 29
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 1 - POSER LA QUESTION DE LA VALEUR : CONTEXTE ET ENJEUX , page(s) 30 à 41
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Autres temps, autres valeurs, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 30-31
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur des services à l’ère du numérique, Claire CREASER, page(s) 32-33
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Nouveaux intermédiaires de l’information : nouvelles logiques de captation de la valeur, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 34-35
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Les collections questionnées par la valeur, Cécile BAJARD, page(s) 36-37
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Le « design thinking » : une démarche collaborative et innovante, Isabelle GAUTHERON, page(s) 37-38
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur sociale à l’épreuve du politique, Gilles ÉBOLI, page(s) 39-40
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie, Christine MICHEL, Guillemette TROGNOT, page(s) 40-41
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 2 - SAISIR LA VALEUR : MÉTHODES ET APPROCHES , page(s) 42 à 53
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Valeurs des services d’information : le parti pris des choix méthodologiques, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 42-43
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Saisir la valeur : complémentarité et pluralité de méthodes, Carol TENOPIR, page(s) 44-45
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. L’analyse de la valeur appuyée aux instruments qualité, Amanda CRUGUEL-VITRY, page(s) 46
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur, indispensable boussole, Jean MICHEL, page(s) 47-48
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Management par la valeur : repositionner un service d’information-documentation, Maud ANNIC, page(s) 49-50
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Mesurer la valeur d’une bibliothèque : l’évaluation contingente, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 51
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants, Marie-Dominique HEUSSE, page(s) 52
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Apport des méthodes qualitatives pour la valeur des services, Valérie SPEZI
Traduction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 53
Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 3 - REPOSITIONNEMENTS STRATÉGIQUES : L’INNOVATION COMME LEVIER, page(s) 54 à 67
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Nouveaux enjeux, nouvelles orientations, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 54-55
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Données de la recherche : entre discours, réalités et valeur, Renaud DÉLÉMONTEZ, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 56-57
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Services aux chercheurs, quelle valeur pour les universitaires ?, Christelle CHEVAL, page(s) 58
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le web sémantique, nouveau levier de la valeur pour les services d'information ?, Gildas ILLIEN, page(s) 59-60
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Valeurs ajoutées des archives ouvertes (ORBi de l’Université de Liège. Hal, au-delà du dépôt), Paul THIRION, Christine BERTHAUD, page(s) 61-63
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires, Émilie BARTHET, Adeline REGE, page(s) 64
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. La valeur ajoutée des métiers de la veille, Françoise BUSSIÈRE, page(s) 65
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Gérer les données : nouveau défi pour les bibliothèques, Heike NEUROTH, page(s) 66
Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Mobilité : une valeur d’avenir ?, David NICHOLAS, page(s) 67
Les services d'information au prisme de la valeur. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI(Université Claude Bernard Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 68-69
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268153 I2D Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Pour une politique documentaire durable / Nadia Brandt-dit-Grieurin
Titre : Pour une politique documentaire durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Brandt-dit-Grieurin, Auteur ; Agnès Kûpfer, Auteur ; Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Préfacier, etc. ; Joachim Schöpfel, Préfacier, etc. Editeur : Bibliomedia Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (44 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8399-3876-1 Note générale : Liste de sites Internet p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Gestion des collections
Bibliothèques ** Politique publique ** Développement durable
Bibliothèques ** Politique publique ** Responsabilité sociétale
Gestion de projets
Gestion des documentsIndex. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé :
"Ce guide pratique à l'usage des bibliothèques contient une méthodologie, des outils concrets, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques, pour permettre aux professionnel.le.s de l'information de créer/formaliser leur politique documentaire en y incluant des notions de durabilité. Les conseils contenus dans cette brochure concernent la gestion documentaire d'un fonds physique uniquement." (4e de couv.)
Note de contenu :
Pourquoi ce guide ?
Qu'est-ce que la durabilité ?
Quels impacts sur les bibliothèques ?
Comment préparer sa politique documentaire ?
Comment établir une politique documentaire durable ?
Pour aller plus loin...
Récapitulatif
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26006 Pour une politique documentaire durable [texte imprimé] / Nadia Brandt-dit-Grieurin, Auteur ; Agnès Kûpfer, Auteur ; Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Préfacier, etc. ; Joachim Schöpfel, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Bibliomedia, Impr. 2023 . - 1 vol. (44 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8399-3876-1
Liste de sites Internet p. 40-41
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Gestion des collections
Bibliothèques ** Politique publique ** Développement durable
Bibliothèques ** Politique publique ** Responsabilité sociétale
Gestion de projets
Gestion des documentsIndex. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé :
"Ce guide pratique à l'usage des bibliothèques contient une méthodologie, des outils concrets, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques, pour permettre aux professionnel.le.s de l'information de créer/formaliser leur politique documentaire en y incluant des notions de durabilité. Les conseils contenus dans cette brochure concernent la gestion documentaire d'un fonds physique uniquement." (4e de couv.)
Note de contenu :
Pourquoi ce guide ?
Qu'est-ce que la durabilité ?
Quels impacts sur les bibliothèques ?
Comment préparer sa politique documentaire ?
Comment établir une politique documentaire durable ?
Pour aller plus loin...
Récapitulatif
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301594 025A BRA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vers la bibliothèque globale : l'agenda 21 dans les bibliothèques / Joachim Schöpfel
Titre : Vers la bibliothèque globale : l'agenda 21 dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Schöpfel, Auteur ; Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2014 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1421-6 Note générale : Bibliogr. p. [135]-141. Liste de sites Internet p. [143]-146. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Catégories : Agendas 21 locaux ** France ** 1990-....
Bibliothèques ** Politique publique ** France
Développement durable ** Politique publique ** France ** 1990-....Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
Sommaire :
1, Développement durable et bibliothèques. La performance globale par Jean-Pierre Vosgin et Joachim Schöpfel
2, Performance sociale et bibliothèques par Julien Roche
3, La performance sociétale des bibliothèques. Missions sociales et relations avec la société par Jean-Pierre Vosgin
4, La performance écologique des bibliothèques par Joachim Schöpfel et Alain Caraco
5, La performance commerciale par Joachim Schöpfel et Chérifa Boukacem-Zeghmouri
6, La performance économique. Analyse comptable, valeur ajoutée, retour sur investissement par Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Joachim Schöpfel
7, Un nouveau cadre d'action pour les bibliothèques par Claude PoissenotPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Vers la bibliothèque globale : l'agenda 21 dans les bibliothèques [texte imprimé] / Joachim Schöpfel, Auteur ; Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2014 . - 1 vol. (168 p.) ; 21 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1421-6
Bibliogr. p. [135]-141. Liste de sites Internet p. [143]-146. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Agendas 21 locaux ** France ** 1990-....
Bibliothèques ** Politique publique ** France
Développement durable ** Politique publique ** France ** 1990-....Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
Sommaire :
1, Développement durable et bibliothèques. La performance globale par Jean-Pierre Vosgin et Joachim Schöpfel
2, Performance sociale et bibliothèques par Julien Roche
3, La performance sociétale des bibliothèques. Missions sociales et relations avec la société par Jean-Pierre Vosgin
4, La performance écologique des bibliothèques par Joachim Schöpfel et Alain Caraco
5, La performance commerciale par Joachim Schöpfel et Chérifa Boukacem-Zeghmouri
6, La performance économique. Analyse comptable, valeur ajoutée, retour sur investissement par Chérifa Boukacem-Zeghmouri et Joachim Schöpfel
7, Un nouveau cadre d'action pour les bibliothèques par Claude PoissenotPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269834 027 SCH V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Statistiques d'utilisation des ressources électroniques : le projet Counter / Chérifa Boukacem-Zeghmouri in Bulletin des bibliothèques de France, 4 (2005)
[article]
Titre : Statistiques d'utilisation des ressources électroniques : le projet Counter Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérifa Boukacem-Zeghmouri ; Joachim Schöpfel Article en page(s) : p. 62-66 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Information électronique Résumé : La connaissance précise de l'utilisation des ressources électroniques en ligne est un enjeu majeur dans les négociations avec les éditeurs et pour la répartition des coûts d'accès. La question du "qui utilise quoi, quand et comment" détermine de plus en plus la politique tarifaire des éditeurs et le prix des licences, en particulier à un moment où l'on commence à progresser des "big deals" vers un achat plus sélectif des ressources. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8658
in Bulletin des bibliothèques de France > 4 (2005) . - p. 62-66 (5 p.)[article] Statistiques d'utilisation des ressources électroniques : le projet Counter [texte imprimé] / Chérifa Boukacem-Zeghmouri ; Joachim Schöpfel . - p. 62-66 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 4 (2005) . - p. 62-66 (5 p.)
Catégories : Information électronique Résumé : La connaissance précise de l'utilisation des ressources électroniques en ligne est un enjeu majeur dans les négociations avec les éditeurs et pour la répartition des coûts d'accès. La question du "qui utilise quoi, quand et comment" détermine de plus en plus la politique tarifaire des éditeurs et le prix des licences, en particulier à un moment où l'on commence à progresser des "big deals" vers un achat plus sélectif des ressources. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8658